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Sujets - amundsen

#21
Train réel / Photos de petites remises?
14 Mars 2023, 21:50:04 PM
Bonjour,

Je commence à réfléchir à une remise pour engins moteurs (plutôt des diesel) pour mon réseau. Dans l'après-seconde guerre mondiale, de grands ateliers traction ont été construits ou reconstruits. La plupart sont cependant beaucoup trop grands pour un réseau domestique. La plus petite qui existe encore à ma connaissance est celle de Ath, qui comporte cinq ou six voies. Je cherche plutôt des modèles encore plus petits, à une, deux ou éventuellement trois voies. Malheureusement la plupart semblent avoir été détruites avec la fin de la vapeur et les nombreuses fermetures de lignes des années 1950 à 80.

J'ai trouvé la trace et des photos de telles remises à Mol, Sint-Niklaas et Angleur. Il y en a eu aussi une à Baulers mais je n'arrive pas à en retrouver des photos autres qu'en arrière-plan et très floues. Apparemment il y en aurait eu aussi à Blaton, Quenast et Ciney mais impossible d'en avoir confirmation sur photo.

Si vous avez des photos, je suis preneur, particulièrement si vous en connaissez qui auraient été construites spécifiquement pour des diesel ou tout simplement après la guerre.

Merci d'avance.

#22
Train réel / Livrée des wagons Lineas
05 Mars 2023, 17:55:25 PM
Bonjour,

B-Cargo avait fait repeindre au moins une partie de son parc de wagons en turquoise avec un grand logo « B ».

J'ai vu la brochure Lineas montrant l'offre de wagons à louer sur leur site Web. Les wagons montrés dedans n'ont pas l'air d'avoir reçus une nouvelle livrée.

Lineas applique-t-elle une nouvelle livrée progressivement? Laquelle? Et l'immatriculation de ces wagons a-t-elle été modifiée?

Merci d'avance.
#23
Bonjour,
Je suis passé récemment à la gare de Bienne-lez-Happart, à la jonction entre les lignes 109 et 110. Cette section de la ligne 109 a été ouverte en 1877. La même année, la ligne 109, qui s'arrêtait à Buvrinnes, est prolongée jusqu'à Bienne-lez-Happart. La ligne 110 est fermée au trafic voyageurs en 1959 et déferrée en 1962. Le trafic sur la ligne 109 survit jusqu'en 1962 et la section passant par Bienne-lez-Happart est déferrée en 1965.

Je suis intrigué par la configuration des lieux. La gare a de toute évidence reçu des extensions qui ont l'air de dater de bien après sa construction, peut-être en 1952, année d'arrivée des autorails sur la ligne 109?

D'une part l'étage a été étendu sur les parties latérales qui n'avaient qu'un rez de chaussée à l'origine (à droite sur la photo suivante).

D'autre part, on a une aile perpendiculaire ajoutée du côté gauche, à côté de ce qui est aujourd'hui une friche mais qui aurait pu être une zone comportant des voie de garage. Cette aile comporte un dispositif qui aurait peut-être pu être une entrée pour du matériel roulant.

Si vous avez des photos des lieux avant la fermeture des lignes 109 et 110, je suis curieux de savoir à quoi cela ressemblait.

#24
Général / Une exposition de modulinos en Belgique?
02 Février 2023, 10:14:13 AM
Bonjour,

J'aime beaucoup l'idée des modulinos, ces modules à voie unique et coulisse amovible bien normés pour créer des réseaux temporaires lors d'expositions.

Voir une description complète ici.

Est-ce que qu'il y aurait des amateurs pour organiser une telle exposition en Belgique?

#25
Bonjour, je m'intéresse aux couverts bâchés Rils SNCB ou autres (DB, SNCF, NS...).

Globalement, quel modèle vous semble le mieux reproduit parmi ceux proposés par Roco, B-Models et Märklin?
#26
Bonjour,

Afin d'avoir le bon rayon de courbure pour mon réseau principalement composé d'aiguilles Peco en code 100, je vais y intégrer un aiguillage enroulé Shinoara. Le travelage est plutôt du modèle américain et je compte donc européaniser le travelage si nécessaire. Je me suis dit aussi que c'était l'occasion de prendre quelques infos sur le travelage des appareils de voie SNCB et notamment sur le point auquel les traverses deviennent perpendiculaires aux rails sur la voie déviée. Quelqu'un aurait-il des informatuons ou photos à ce sujet?

Merci d'avance.
#27
Allez - y / Choix voie flexible HO code 100
29 Janvier 2023, 18:54:26 PM
Bonjour,

Pour accompagner des appareils de voie principalement Peco et l'un ou l'autre Roco en code 100, quelle voie flexible me recommandez-vous (traverses bois) ?

Outre Peco et RocoLine, il y a moyen de trouver aussi en seconde main de l'ancienne voie Roco qui, sauf erreur de ma part est similaire à la RocoLine. Et il y aussi moyen d'avoir de la Piko.

Laquelle est la plus facile à installer? Laquelle est la plus réaliste (réseau SNCB) ?

Merci d'avance.
#28
Pratique / Semelle de voie : matériau et épaisseur?
28 Janvier 2023, 09:34:51 AM
Bonjour,

Je dois choisir l'épaisseur et le matériau pour la semelle de ma voie (Roco/Peco). D'après mes informations, la hauteur du ballast SNCB est de 30cm. En HO, cela devrait donner à peu près 3,4mm.

Pour l'instant j'envisage du liège. La GSB du coin propose du liège en rouleau de 2 et 4 mm d'épaisseur. Je pense aller vers du 4mm mais avant de prendre une décision je voudrais vérifier s'il n'y a pas une alternative plus intéressante. En effet, j'ai vu que certains utilisent ce qui ressemblent à une semelle en aggloméré de caoutchouc et d'autres un aggloméré en mélange caoutchouc-liège.

Donc, trois questions :
1) Comment s'appellent ces matériaux?
2) Quels sont leurs avantages et inconvénients éventuels? Réduction du bruit? Tenue dans le temps?
3) Où peut-on les trouver en Belgique (ou par correspondance si nécessaire)?

Merci d'avance.
#29
Modèles Belges / 5205 vs .5217 Roco?
25 Janvier 2023, 09:38:22 AM
Bonjour,

Je souhaite acquérir une série 52 "cabine flottante". J'ai le choix entre les variantes 5205 et .5217 de Roco, toutes les deux en courant continu.

Je suis plutôt porté sur la 5205 car le point du matricule de la 5217 m'ennuie et je préfère éviter de devoir l'effacer mais sauf erreur de ma part la 5205 a été proposé au catalogue plus tôt que la .5217 et donc je me demandais si la .5217 avait des caractéristiques améliorées (éclairage, moteur, superdétaillage) ?

Par ailleurs, comme mon réseau est en DCC, est-ce qu'il est facile de placer un décodeur dans une machine? Je ne l'ai jamais fait moi-même.

Merci d'avance.
#30
Bonjour,

Que signifient les sigles "FSR" ou "FNDM" vus sur les locotracteurs de la série 82 SNCB?

Merci d'avance.