Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Je cherche / Re : signaux Anglais
« Dernier message par Domino le Aujourd'hui à 18:48:46 »
2
Je cherche / Re : signaux Anglais
« Dernier message par jpblanchart le Aujourd'hui à 18:45:50 »
Tanks CHIEF Bernard  ;)
jp
3
Nos réseaux / Re : L126 - gare de Barse
« Dernier message par Dundee... le Aujourd'hui à 18:34:17 »
Bonsoir,
 ??? je ne crois pas du tout au coup de la fourche   ;D, à l'époque il y avait autre chose, de plus comment dirais-je, plus moderne, à contrario, si fourche, le rail n'était pas encore d'actualité, et c'était sur des charrettes à chevaux !
Petite image pour petit indice !!
.
 
.
bonne suite ..
4
Je cherche / Re : signaux Anglais
« Dernier message par RD25 le Aujourd'hui à 18:00:28 »
Salut J-P, ceci : http://www.railway-technical.com/signalling/british-signalling--what.pdf ça peut dépanner un peu, non ?  ::)
5
Nos réseaux / Re : L126 - gare de Barse
« Dernier message par RD25 le Aujourd'hui à 17:34:11 »
A l'époque, on faisait certainement le travail à la fourche :



sinon, sur ton plan, la grue serait représentée  ;)
6
Echelle 0 / Re : decoupe laser
« Dernier message par cousin_hub le Aujourd'hui à 17:25:54 »
hello,

Je suis occupé à me tâter aussi ...  surtout depuis l'article dans le TMM ;-) 

@pelican, tu as pris une machine de quelle puissance ?

A mon avis dans quelques mois je vais franchir le pas également
7
Nos réseaux / Re : L126 - gare de Barse
« Dernier message par cousin_hub le Aujourd'hui à 17:02:15 »
Merci Bernard,

j'aime bien quand tout le monde fait avancer le schmilblick. 

Je connais (un peu) le cycle de la chaux.  Effectivement je me demandais sous quel forme arrivait la chaux sur le quai à la chaux.  Donc plutôt sous forme de pierres transportées vers les usines de transformation (four à chaux, etc).  J'imagine qu'il devait y avoir de petits fours à chaux dans la région pour la consommation locale.  Celle-ci n'était alors pas transportée par train...

Mais donc, il devait y avoir une grue mobile ou une bande transporteuse pour charger les wagons non ?  Ou alors ils faisaient tout manuellement ?

Seb

 
8
Je cherche / signaux Anglais
« Dernier message par jpblanchart le Aujourd'hui à 16:39:08 »
Hello,je cherche de la doc où un bouquin sur les signaux mécaniques Anglais, éventuellement un lien ???
merci
jp
9
Nos réseaux / Re : L126 - gare de Barse
« Dernier message par RD25 le Aujourd'hui à 16:21:48 »
Salut Seb, merci pour les photos. 8)

Hello à tous,

Je commence un nouveau sujet sur la gare de Barse.  Ceux qui auront suivi l'arrêt Modave Village savent que je pensais continuer l'aventure avec une nouvelle gare de la ligne L126, celle de Barse.  (...)

Je souhaite réaliser une cour aux marchandises (EDITmême si début des années 60 elle n'existait déjà plus elle a été fermée en 1963).  Il y avait aussi un quai à la chaux.  Quelqu'un a t'il la moindre idée à quoi ressemblait un quai à la chaux ?

(...)

Bonne soirée

Seb

Je pense pour la même chose qu'un quai à charbon, mais dédié à la chaux.  ::) 

aukazou, voici les wagons dédiés issus du Vandenberghen : Recueil du matériel à marchandises de l'Etat belge et des réseaux concédés 1835 -1926 Tome I (C3458 sur TW)









Mais c'est juste pour faire avancer le Schmilblick et stimuler l'appétit du modéliste constructeur réalisateur  ;D

Si ce sont les blocs issus des carrières, cela devait être transporter dans des wagons tombeaux comme pour le coke ou la houille.  8)

Citer
b) Les pierres à chaux.

Il faut environ 1,7 à 1,8 tonne de pierres calcaires pour fabriquer une tonne de chaux.

PRODUCTION DE PIERRES CALCAIRES ET DE CHAUX

{{}}   Calcaires t   Indice   Chaux t   Indice
1953   1.966.000   100,0   1.500.000   100,0
1954   1.752.000   89,1           1.560.000   104,0
1955   1.776.000   90,3           1.812.000   120,8
1956   2.208.000   112,3   1.848.000   123,2
1957   2.244.000   114,1   1.908.000   127,2
1958   2.868.000   145,9   1.764.000   117,6
1959   3.384.000   172,1   1.776.000   118,4
1960   3.780.000   192,3   1.932.000   128,8
1961   4.857.000   247,0   1.923.000   128,2

Certains calcaires argilo-siliceux étaient jadis transformés en ciment, mais cette activité, autrefois florissante dans le Tournaisis, a aujourd’hui disparu au profit du ciment Portland artificiel.

Les pierres à chaux sont exploitées dans de nombreuses régions du pays, à savoir la région de Tournai/Antoing, les vallées de la Sambre, de la Meuse, de la Méhaigne, de la Vesdre...

La production est essentiellement orientée vers la chaux grasse destinée à la sidérurgie, à l’industrie chimique. En construction, on utilise les chaux grasses et les chaux maigres. La chaux destinée à l’agriculture représente une part relativement faible par rapport à la consommation de la sidérurgie de l’U.E.B.L.

Les chaufourniers constituent une clientèle très importante pour la S.N.C.B. et possèdent d’ailleurs un parc très important de wagons de particuliers, généralement à déchargement automatique.

Les gares desservant les principaux producteurs de chaux et pierres calcaires sont : Andenne-Seilles, Aisemont, Jemelle, Marchienne-Zone, Hermalle-sous-Huy, Namur, Montignies-le-Tilleul, Moha, Ampsin, Namèche, Saint-Servais, Warnant, Ciney, Bouffioulx, Gerpinnes, Franière, Havinnes, Onoz-Spy, Vaulx, Antoing, Cour-sur-Heure.

Le Rail novembre 1962 sur rixketassignon
10
Voici un endroit pour les accueillir! / Re : Re : Thierry 160
« Dernier message par RD25 le Aujourd'hui à 16:06:55 »
Merci RD 25, je les ai aussi, excepté l'agrandissement de la première. 
Je n'arrive toujours pas à savoir quel type de barrière il y avait entre les deux guerres.  Je penche pour de celle sur roues à tirer.

même avis  ;)
Pages: [1] 2 3 ... 10