Mes semis de Zeeschuim en 2013

Démarré par André S, 16 Juillet 2013, 00:53:14 AM

« précédent - suivant »

André S

Bon, je ressors ce vieux sujet simplement pour dire que ma récolte 2013 de Zeeschuim a l'air de bien se passer en ce beau mois de juillet ensoleillé.
A toutes fins utiles, et pour ceux qui ne savent pas encore, le nom commun en français est "écume de mer" et le nom scientifique, "Teloxys Aristata".

Ce n'est pas que je ne possède pas de réserve d'anciens semis, mais j'aime autant en avoir trop que trop peu.

Cette année, je n'ai pas semé trop tôt et j'ai donc réalisé mes semis au début du mois de juin dans une terre lègère améliorée à l'aide de terreau. Les graines étaient mélangées à du sable fin pour une meilleure répartition. Il faut dire que les graines sont vraiment minuscules !



Vers le 25 juin, on apercevait déjà les premières pousses mais il fallait regarder de près.
Il a fallu que j'attende de nombreux jours avant d'observer les premières germinations. Il est vrai que la température n'était pas clémente ! J'ai en tout cas veillé à maintenir une bonne humidité dans la terre car c'est primordial.



Voici une vue rapprochée qui montre mieux les petites plantules encore fragiles. La germination est assez aléatoire et certaines graines germent tardivement. On voit de toutes petites plantules qui viennent de germer et qui ne possédent encore que les deux feuilles cotylédonaires. On voit aussi parmi les plus grandes de "mauvaises herbes" que je préfère appeler personnellement des plantes indésirables. Elles ont fait long feu car je leur ai fait une impitoyable chasse !



Là, pas de doute, ça pousse et nous sommes le 15 juillet !



Certains bacs sont mieux remplis que d'autres. Lors du semis des graines, j'ai certainement eu la main trop généreuse à certains endroits.

Vu la taille des plantules, je vais m'attaquer maintenant aux opérations de repiquage pour permettre aux plantes une croissance plus libre.

J'ai du pain sur la planche pour l'hiver prochain !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

patlecq

Bonjour André,

Voilà une récolte qui s'annonce bien !

J'avais cru comprendre sur le (ou un autre) site que la terre du "zeeschuim" devait être arrosée régulièrement jusqu'à l'apparition des pousses et ensuite qu' il fallait du temps sec et chaud (terre pas ou peu arrosée et exposition au soleil). Celui qui avait écrit cela, faisait valoir que la plante était une plante originaire du désert de Gobi et n'avait donc plus besoin d'eau après sa germination.

C'est le conseil que j'ai suivi il y a deux ans mais la récolte a été catastrophique. Quelques arbrisseaux (1/87) pour plusieurs centaines de graines dans des bacs à fleur pareils aux tiens avec le même genre de terre pralinée.

J'aimerais pouvoir suivre l'évolution de ta récolte et bénéficier de tes conseils pour me réconcilier avec la culture du "zeeschuim" l'année prochaine.

Merci et bonne chance.
 

zamateur

J'aime tous ceux qui ont encore un grand esprit vert et aussi une main verte !
Quand je vois l'état de mon jardin, ce n'est pas demain la veille que j'aurai du zeechuim !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Guytoonet

Bonjour André et grand merci pour ce partage  :)
Çà encourage vraiment à ce lancer

Guy qui a zappé de demander à Madame........ des plantations, pour cette année  :'(
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

eric.vh

Citation de: zamateur le 16 Juillet 2013, 17:09:32 PM
J'aime tous ceux qui ont encore un grand esprit vert et aussi une main verte !
Quand je vois l'état de mon jardin, ce n'est pas demain la veille que j'aurai du zeechuim !

Pourtant, après avoir utilisé le Grassmaster tu avais même les avant-bras tout verts.....alors pas d'excuses.  :D
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

Guytoonet

Guy, N'iste par faute d'espace ;D

zamateur

Attends un peu le 15 août, Eric !!!!!
>:(
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

eric.vh

Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

André S

Aujourd'hui, c'est le 23 juillet et 7 jours se sont écoulés depuis mon premier post. Des repiquages ont eu lieu et les photos suivantes montrent comment les plantules se comportent maintenant (photos dédiées notamment à Patlecq qui a demandé de suivre l'évolution).



Trois jours se sont écoulés et j'ai donc effectué entretemps quelques repiquages dans un petit coin non utilisé et parsemé de rocaille. On voit que les plantules se remettent lentement du repiquage qui est un traumatisme pour la plupart des plantes, certaines ne le supportant carrément pas. La terre est assez lourde (argileuse) car issue de terrassement mais les plantes s'en contentent.



S'étant prise compassion pour moi et mes plantules, mon épouse a décidé de m'épauler dans les opérations (un peu fastidieuses, dois-je avouer) de repiquage et de m'ouvrir temporairement son espace territorial. Il faut dire qu'elle a à la fois une aptitude de bonne samaritaine et la main verte. Ouf, j'étais sauvé !
Ici, disons qu'une semaine s'est écoulée depuis la transplantation et les plantes semblent toutes bien remises de l'opération. Il est vrai qu'elles sont à l'ombre d'un beau sureau et que cela les a un peu aidées.



Une série de plantes transplantées depuis 2-3 jours à un autre endroit. Ici aussi, la reprise est bonne.



C'est le même endroit que ci-dessus  Mon épouse a pris grand soin de les protéger des ardeurs du soleil. C'est qu'il tape fort, le bourguignon! 



Toujours le même endroit. Cette photo juste pour vous montrer que, vu le nombre de plantules à transplanter, ma femme n'a pas hésité à prendre la bêche et agrandir l'espace disponible !  ::)



Pour le dernier des bacs, ma femme a finalement décidé de faire place nette dans SON jardin entre la rhubarbe et de jeunes haricots !  ??? Je suis dans ses bonnes grâces et moi, je la laisse faire évidemment, hein !  ;D

Voilà, voilà ! 'Y a plus qu'à attendre la récolte qui s'annonce prometteuse. J'ai compté à la grosse louche et il doit bien y avoir entre 400 et 500 plantes. De quoi faire de beaux arbres et arbustes à profusion et ... à moindre coût !

Un petit mot encore pour Patlecq (et aux autres que cela intéresse).
Pour aider les plantes lors d'une transplantation, il est bon de tremper les racines de la plantule fraîchement retirée de son pot dans un bain de boue. On dépose ensuite délicatement la petite tige et ses racines dans un trou préalablement creusé à l'aide d'un plantoir. On termine par un second coup de plantoir juste à côté de la plante pour bien mettre celle-ci en contact avec la terre et enfin on ajoute une bonne rasade d'eau. Ce procédé accélère notablement la reprise.

D'autres photos viendront encore bien sûr.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

zoange

Salut André

Pense tu qu'il encre temps de ressemer des haricots les tiens ne sont pas très avancés mais ils sont superbes :o 
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

eric.vh

Moi, j'ai un doute.
Vu le soin apporté à ses plantules, je me demande s'il n'a pas planté un truc à fumer.  :P  :o
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

André S

Citation de: eric.vh le 23 Juillet 2013, 21:15:19 PM
Moi, j'ai un doute.
Vu le soin apporté à ses plantules, je me demande s'il n'a pas planté un truc à fumer.  :P  :o

Ah, ah ! Mauvaise langue, va !!!
Non, non, ce n'est pas de la moquette à fumer !  >:( C'est du vrai Zeeschuim.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

André S

Citation de: zoange le 23 Juillet 2013, 19:16:34 PM
Salut André

Pense tu qu'il encre temps de ressemer des haricots les tiens ne sont pas très avancés mais ils sont superbes :o

Non, non, Marc, il est encore temps ! C'est du moins l'avis de mon épouse qui en connaît un bout.
Il faut dire que les saisons sont décalées avec un retard de 2 à 3 semaines. La preuve, je mange encore des cerises cueillies à 2 de mes cerisiers alors que normalement c'est début juillet.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zoange

Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine