Compositions de trains

Démarré par doomslu, 24 Août 2013, 11:42:21 AM

« précédent - suivant »

Est-ce que j'utilise des compositions réelles?

Pas d'importance pour moi.
J'essaye, mais je n'y connais pas grand-chose.
J'essaye, mais je n'ai pas toujours le matériel correct.
En principe oui, mais c'est parfois plus ou moins.
C'est parfois impossible car les trains réels sont trop longs.
Oui, je fais rouler toujours des compositions réelles.

doomslu

J'ai un certain nombre de choses que j'aimerais savoir de vous et j'espère que le maximum de gens participe à ce sondage. Donner des commentaires est possible et accueilli avec beaucoup d'intérêt. Voter est obligatoire. ;)

La première question est de savoir comment vous allez faire pour composer vos trains sur votre réseau (ou futur réseau). Essayez-vous d'imiter la réalité (même s'il n'est pas toujours évident), ou n'est-ce pas un problème de voir une locomotive à vapeur de 1945 qui tire des voitures modernes, par exemple?

Dans cette poll nous ne parlons pas d'époques et de lieu, mais juste de l'utilisation (ou pas) de locomotive + voitures ou wagons qui ont fait partie d'une composition réelle. Votre avis ?
Luc

dgrr57

J'essaie de reproduire des compositions sur base de photos. Époques plutôt III et IV.

Mais je ne suis pas à une petite erreur près

Parfois, on a des surprises. Jusqu'il y a peu, je pensais que le 1000G1 était une invention de Märklin. J'en ai depuis trouvé une photo dans une revue de la SNCB. J'ai donc fait une rame de 1000G1.

Mais Peter (loco sur MSM) a écrit un bel article à propos du 1000G1 sur son site. J'ai donc du raccourcir ma rame car il n'a existé que 5 wagons de ce type. D'un côté, cela m'arrange, parce que mon réseau est tout petit rikiki  ;)


Laufbe

J'essaie que les compositions soient "plausibles", sans être non plus acharné sur ce point
L'atmosphère rendue par une rame de wagons patinés est plus importante que le fait que le 3 ème wagon est 10 ans trop tot/tard par rapport au reste de la rame

AlainUSA

J'essaie de reproduire des compositions sur base de photos. Époques IV, V et VI (un peu). A defaut de pouvoir etre exacte, j'evoque la composition afin qu'elle soit realiste. La rame en tant que telle doit etre plausible, mais les rames entre ells ne doivent pas etre de la meme époque ...

/AlainUSA


TraxxMaster

Je fais du H0, époque V/VI. Difficile de respecter les compositions réelles, une rame de 12 voitures modernes + une loco, ça fait 300-350m (Presque 4m en H0 !) et ne parlons même pas d'un train de marchandises de 600m :) Pour ça faudrait que je pousse les murs de mon grenier ;)

Donc des compromis sont inévitables, mais je m'efforce de rester plausible, surtout sur le plan "technique".
Yves.

arnaud v

Chouette question.
Pour ma part j'essaie d'"imaginer des compos plausibles.
C'est justement l'association loco + voitures ou wagon, qui donne du "jus" à un train.
Pour moi, époque trois, vers 1955 donc par exemple:

Type 16 et GCI, plus quelques allemandes
Type 29 et M1
Type 81 et...wagons de pierre bleue
Type 93 et quelques ex-allemandes...
Une type 7 et des K1, comme dans Hergé??

A gauche et à droite on trouve des photos instructives, pour l'"inspiration
Et, à la clé des questions historiques précises: quid du passage deux tons de vert à vert uniforme (compos "mixtes" justement vers 1955...?). Troisième classe: stop au encore (1956 si je me souviens bien)

En bref, à la recherche du "plausiblement réel"
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Guytoonet

A voté  :)

Perso, je fonctionne aux coups de cœur mais si plus tard je le peux, j'essayerai d'approcher la réalité.
Par contre, j'affectionne surtout le diesel   ???
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

André S

J'ai choisi l'époque III pouvant déborder sur les époques II et IV. Mes compositions sont basées sur les innombrables photos disponibles sur le Net. Je m'efforce qu'elles soient "plausibles" à défaut d'être certain qu'elles restituent bien la réalité et j'accepte volontiers les petites digressions.
Pour coller à la réalité, sur le grand réseau en construction  que j'ai conçu, j'ai prévu de faire circuler des rames de plus de 3 m (exceptionnellement 4 à 5 m), ce qui me permettra de créer des trains-blocs et plus précisément des trains entiers transportant le même chargement (trains de charbon, de coke, de minerai, ...) avec double traction à l'appui.
De toute petites compositions et des autorails m'agréent aussi.
Bref, de l'atmosphère réelle essentiellement !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

FREMO e.V. - afd België

Bonjour,

Répondu.

J'ai aussi choisi, comme Andre S, l'époque III, mais SNCB, pouvant déborder sur les époques II et IV, l'atmosphère réelle essentiellement. Avec des rames de wagons patinés, des 'trottinettes et autre train courtes.
Mes compositions sont basées sur les innombrables photos dans les livres ou fait moi-même.
Ceci en '0' que en 'H0'.

Très cordialement,

Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

doomslu

En ce qui concerne les époques, c'est pour un prochain questionnaire, bientôt.  ;)
Luc

acfi

Luc,

de temps en temps laissez un primeur pour TMM .

;D

doomslu

Citation de: acfi le 26 Août 2013, 08:18:47 AM
Luc,

de temps en temps laissez un primeur pour TMM .

;D
Qu'est-ce que tu veux dire avec ça?
Luc

fabricehecquet

bonjour à tous , pour ma part j'essaye moi aussi de composer mes rames via les photos que l'on trouvent à droite et à gauche; mais je ne suis pas à une petite entorse à la realite !  ;)
fabrice
trois rails digital
epoque 3

Tonga

Citation de: fabricehecquet le 26 Août 2013, 10:05:15 AM
bonjour à tous , pour ma part j'essaye moi aussi de composer mes rames via les photos que l'on trouvent à droite et à gauche; mais je ne suis pas à une petite entorse à la realite !  ;)

Même chose pour moi.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

argilla

#14
Luc,    nous devons voter ici aussi, ou vous ne préférez pas vu l'objectivité de l'enquête. Je suis membre des deux forums.  Merci.



Luc, mogen wij hier ook stemmen , of hebt U dit liever niet gezien de objectiviteit van de poll ( MSM). Ben wel lid van de twee fora . Dank

argie