Ho Ptit Train

Démarré par D2602, 10 Novembre 2010, 14:47:36 PM

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bva25j

Désolé, ma question est incomplète ... je voulais dire que je suis étonné que le ballast entre les traverses n'est pas aspiré... la régularité est étonnante.

D2602

Bonjour Benoit,
Bien que cela paraisse étonnant et pour peu que le réglage de l'aspiration soit correctement effectué :
Lors de l'utilisation, l'aspirateur ménager est réglé sur sa vitesse minimum et la petite soupape "prise d'air"   S   est ouverte au maximum.
Vous pouvez jouer sur ces deux paramètres pour régler le débit de votre appareil.

Le résultat de l'opération est vraiment impressionnant.


Amicalement
Daniel
L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

http://www.ho-ptit-train.be

Guytoonet

Bonjour Daniel,

Un peu compliqué à comprendre, au départ mais le résultat est concluant...... c'est nickel!!!

A tester en N  ;)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

stefan Appelmans

#348
Bonjour grand Chef!  ;)

Je viens de regarder la partie techique de votre site quant à la boucle de retournement, ici en digital donc.
Personellement, travaillant en analogique, j'ai bricolé un système sur base d'un article sur le site "Ptitrain" traitant du circuit "555" en tant que relais inverseur  bistable.

En bref, le sens des boucles est en sens "obligé", et isolée deux rails à l'entrée et la sortie, comme chez vous en fait. 
Les aiguillages Peco (coeur isolé...) sont "trafiqués"  talonnables.
Un peu avant la sortie de la boucle, le train actionne un contact de voie qui inverse le reste du réseau via le 555 et un relais, et passe donc sans problème.
A l'autre bout du réseau, même chose, sauf que là le contacteur zérote le 555 et le relais retombe, inversant de nouveau le "reste du réseau".
La commande de traction comporte deux poussoirs, raccordés au 555 comme les contacts de voie pour inverser le sens des trains à volonté sur "le reste du réseau". Ca fonctionne très bien.
Sur notre "mouveau réseau" à Jemeppe, en voie unique, le même système sera utilisé.

Félicitation pour votre tavail, et bonne continuation!
stefan

D2602

Bonjour Stefan,
Si je comprends bien, chaque fois qu'un train passe dans la boucle de retournement, c'est tout "le reste du réseau" qui est inversé ?
Dans ce cas, que se passe t'il pour les autres locos circulant dans "le reste du réseau" ? ? ?

A mon avis, je n'ai pas tout compris   :-[
Amicalement
Daniel
L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

http://www.ho-ptit-train.be

André S

Citation de: D2602 le 29 Novembre 2013, 12:28:37 PM
Bonjour Stefan,
Si je comprends bien, chaque fois qu'un train passe dans la boucle de retournement, c'est tout "le reste du réseau" qui est inversé ?
Dans ce cas, que se passe t'il pour les autres locos circulant dans "le reste du réseau" ? ? ?

A mon avis, je n'ai pas tout compris   :-[
Amicalement
Daniel

Rien, Daniel, il ne se passe rien ! On peut changer la polarité sur la totalité du réseau sans que cela change quoi que ce soit quant à la marche des trains.
Ce qui est vraiment prohibé, c'est qu'une locomotive capte simultanément les deux polarités inverses à un endroit donné, comme à l'entrée ou à la sortie d'une boucle de retournement.

Bien sûr, il est certains dispositifs qui risquent de ne pas apprécier une inversion de polarité notamment au niveau des détections : le système RC-Link de Tams par exemple. C'est un domaine qui mérite qu'on y regarde d'un peu plus près.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

D2602

Bonjour André,
Ok si on fonctionne en DCC, l'inversion de polarités est (presque) invisible.
Mais Stefan fonctionne en analogique, dans ce cas, si on inverse la polarité du "reste du réseau,
les locos qui s'y trouvent repartent en marche arrière ? ? ?
Daniel
L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

http://www.ho-ptit-train.be

Guytoonet

Bonjour,

Citation de: D2602 le 29 Novembre 2013, 18:01:00 PM
Bonjour André,
Ok si on fonctionne en DCC, l'inversion de polarités est (presque) invisible.
Mais Stefan fonctionne en analogique, dans ce cas, si on inverse la polarité du "reste du réseau,
les locos qui s'y trouvent repartent en marche arrière ? ? ?
Daniel

C'est mon avis aussi mais comme j'aime apprendre, j'attends la suite  ;)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

André S

Je n'ai pas "percuté" sur le fait que le réseau fonctionne en analogique. Mea culpa !
Et dans ce cas, bien sûr, le sens de marche des trains s'inverse. Pas pratique du tout, ça.
Et j'aimerais aussi que Stefan nous explique davantage sur l'inconvénient du système. A moins qu'il n'y ait qu'un seul train qui roule entre les deux boucles.

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

kno

Bonsoir,

En analogique, pas de magie, le train arrive dans un sens, passe la boucle et repart dans l'autre, ce changement de sens ne peut se faire qu'en inversant la polarité des rails...

S'il y a plusieurs trains, soit ils prennent tous la même tension (et risque donc de se télescoper car les moteurs répondent rarement à l'identique), soit le réseau est découpé en cantons avec gestion induviduelle.

K.

stefan Appelmans

Citation de: D2602 le 29 Novembre 2013, 18:01:00 PM
Bonjour André,
Ok si on fonctionne en DCC, l'inversion de polarités est (presque) invisible.
Mais Stefan fonctionne en analogique, dans ce cas, si on inverse la polarité du "reste du réseau,
les locos qui s'y trouvent repartent en marche arrière ? ? ?
Daniel

Je viens de me réveiller.......

Bonne question!

En fait il n'y a, bien sur, jamais qu'un convoi en circulation à la fois. D'autres peuvent être en gare ou dans "le garage", mais en attente...
Il s'agit ici de deux réseaux à voie unique et en plus relativement petits. Même en "os de chien" il serait malaisé de faire rouler deux convois ensemble. Et une boucle en voie double, nous n'en voulions pas.


Voici une photo de la maquette de celui du club. Oui, les "garages" sont aussi sur une boucle, remplissant la même fonction que celles d'extrémité.

J'aurais dù expliquer ça de suite!
stefan

D2602

Bonjour Stefan,
Merci, je comprends mieux avec cette maquette.
Bon dimanche
Daniel
L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

http://www.ho-ptit-train.be

D2602

Bonjour à tous,
Après un silence assez long, voici quelques images de l'avancement du réseau et tout particulièrement du site de la cokerie

La trémie de déchargement du charbon étant effective,il faut maintenant réaliser un bac de récupération sous celle-ci.



Installation du tiroir sous la trémie de déchargement.



Une 53 amenant le charbon venant d'Allemagne passe devant les fours à coke.



Vue générale des fours à coke.



Une 59 amène un train de wagons talbots au criblage.



Gros plans sur le convoi de citernes passant devant les sous-produits.



Mise en place du poste d'aiguillage n° 1.



Gros plan sur le poste 1.


Vous trouverez plus d'images et une description de la construction du poste 1 sur les pages
http://www.ho-ptit-train.be/Html/poste1.html
et
http://www.ho-ptit-train.be/Html/album_01_c.html

Bonne journée
Daniel

L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

http://www.ho-ptit-train.be

moustique

Superbe, à quand la suite?   ;)

J'adore ce genre d'ambiance! :P
Moustique

Toutes ?poques SNCB en O
Sp?cialit?s: Construction et transformation de mat?riel roulant
Amateur de belge en O

Guytoonet

Que de détails!!!!

C'est vraiment magnifique  :)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D