1959 quel est le type de cette voiture ?

Démarré par RD25, 29 Novembre 2014, 14:21:08 PM

« précédent - suivant »

RD25

Bonjour à tous,

Cette photo est prise en 1959 à hauteur de la gare de Courcelles (La Motte ?) centre, quel pourrait être le type de la voiture garée sur la gauche de la photo ?


Source photo : Delcampe.net

D'avance merci pour vos réponses.

eclisse

Bonjour,

Pas d'indication quant à la voiture, mais pour le lieu, si c'est à Courcelles, cela doit être la Gare de Courcelles-Centre qui était située sur la ligne 112A (Roux-Piéton). Un détail qui ne trompe pas, la gare de Courcelles-Motte (ligne 124) était déjà électrifiée en 1959.
 

RD25

Citation de: eclisse le 29 Novembre 2014, 15:05:16 PM
Bonjour,
Pas d'indication quant à la voiture, mais pour le lieu, si c'est à Courcelles, cela doit être la Gare de Courcelles-Centre qui était située sur la ligne 112A (Roux-Piéton). Un détail qui ne trompe pas, la gare de Courcelles-Motte (ligne 124) était déjà électrifiée en 1959.


Well Philippe, les bâtiments dans le fond m'avaient donc bien mis le doute en rédigeant ma question !

Merci pour ce premier élément de réponse.   8)

eclisse

Citation de: RD25 le 29 Novembre 2014, 14:21:08 PM
Bonjour à tous,

Cette photo est prise en 1959 à hauteur de la gare de Courcelles (La Motte ?) centre, quel pourrait être le type de la voiture garée sur la gauche de la photo ?


Source photo : Delcampe.net

D'avance merci pour vos réponses.

J'ai fait le tour du grenier et de la biblio, rien trouvé qui y ressemble. On dirait un véhicule de service (ex voiture à essieux?). La plateforme semble lestée avec des blocs (bois ou béton?). Usage locale ou véhicule servant à étalonner les ponts à peser?

L'interrogation demeure...
 

RD25

Philippe, un très grand merci d'avoir pris une partie de ton temps pour faire des recherches.  :) :)

J'avais moi aussi, pensé à une voiture à 3 essieux reconvertie, comme celle-ci :



T'en penses quoi ?

Citation de: eclisse le 21 Décembre 2014, 16:53:50 PM
(...)
J'ai fait le tour du grenier et de la biblio, rien trouvé qui y ressemble. On dirait un véhicule de service (ex voiture à essieux?). La plateforme semble lestée avec des blocs (bois ou béton?). Usage locale ou véhicule servant à étalonner les ponts à peser?
L'interrogation demeure...

eclisse

Plausible, mais il y a peu d'éléments de comparaison. L'auvent est tout de même franchement différent.
 

trainbesi

non, ca ne peux pas etre ca! regarde la forme du toit!

zero62

Pourtant, je pense que l'on ne doit pas être très loin, la porte d'accès et la plateforme sont assez caractéristiques du matériel d'outre Rhin; la visière est peut être une rajoute ultérieure.

zero62


RD25

Bonsoir à tous, et merci.

Oui, Baudoin, une voiture similaire à la C2 / B2 (ex-badoise Ci), cela m'avait déjà interpellé en lisant un sujet où, Laurent (alias Laufbe) en construit une.

C'est une piste intéressante, il me semble.  ;)

Oui, je pense aussi que la visière fut ajoutée ultérieurement.

Citation de: zero62 le 21 Décembre 2014, 19:40:14 PM
Pourtant, je pense que l'on ne doit pas être très loin, la porte d'accès et la plateforme sont assez caractéristiques du matériel d'outre Rhin; la visière est peut être une rajoute ultérieure.
Citation de: zero62 le 21 Décembre 2014, 19:54:00 PM
Pour le toit, celle-ci m'a l'air déjà plus proche

http://www.perlmodell.se/best120.htm

AnMaDu

Bonsoir.

Je suggère une autre piste, bien qu'allemande aussi. Les voitures ex-badoises et ex-bavaroises suggérées ici ont une toiture dont la courbure est régulière même si celle-ci est plus ou moins accentuée. La voiture « mystérieuse » en revanche présente une courbure prononcée aux raccords avec les flancs et très faible au centre. Ce qui me fait penser à une ex-KPEV dont le lanterneau aurait été supprimé, comme cela a parfois été le cas*. L'aspect de la porte donnant accès à l'intérieur renforce cette impression. L'espèce d'auvent au-dessus de la plateforme pourrait être lui aussi un bricolage tardif.
Qu'en pensez-vous ?

André-Marie 

* J'ai réalisé une telle modification jadis sur une prussienne à portières latérales, sur base d'une photo SNCB. J'ai toujours la voiture mais plus la photo...
 

trainbesi

c'est ce que je voulais dire par rapport au toit: la courbure n'est pas la meme! l'auvent, bien sur il a sans doute été rajouté par apres ;)

serow

L'auvent est similaire à celui des remorques OB de la SELVOP.
Mais je ne vois aucun rapport entre les OB qui sont à voie métrique et ceci.

RD25

Merci à tous les participants pour vos contributions afin de résoudre cette énigme.  :-*

zero62

#14
Désolé, lorsque j'ai publié la photo de la voiture badoise de Perlmodell, j'étais convaincu qu'elle avait un toit similaire à la photo noir et blanc; je ne comprenais donc pas les commentaires suivants, jusqu'au moment ou j'ai constaté que j'avais été induit en erreur par un reflet sur l'image qui rendait le toit plus plat que ce qu'il n'était !!!
Après avoir été "enduit dans l'horreur", j'ai plongé dans mes caisses à bouquins d'où j'ai extrait le fascicule  de la direction du matériel SNCB "Recueil du matériel à voyageurs à trois essieux (!) et à bogies de l'Etat Belge 1835-1926" - chapitre "Matériel d'origine Allemande"; Matériel à 2 essieux (!): pour en extraire ceci:



Il s'agit de la seule voiture pouvant correspondre au niveau de la courbure de toiture....mais pas de la porte.
Si le fascicule est complet, cela voudrait t'il dire que la voiture que nous cherchons a été récupérée après la seconde guerre ou est passée par le Nord Belge ?

Joyeux Noël à tous