1959 quel est le type de cette voiture ?

Démarré par RD25, 29 Novembre 2014, 14:21:08 PM

« précédent - suivant »

RD25

Citation de: zero62 le 24 Décembre 2014, 11:46:51 AM
Désolé, (...)

Bonjour Baudoin, et tu ne dois pas être désolé, c'est tout à ton honneur de faire avancer le schmilblick. Merci  :)

Citation de: zero62Après avoir été "enduit dans l'horreur", j'ai plongé dans mes caisses à bouquins d'où j'ai extrait le fascicule  de la direction du matériel SNCB "Recueil du matériel à voyageurs à trois essieux (!) et à bogies de l'Etat Belge 1835-1926" - chapitre "Matériel d'origine Allemande"; Matériel à 2 essieux (!): pour en extraire ceci: (voir ci-dessus)

J'ai découpé et réalisé un agrandissement de la voiture, tout en y insérant un morceau du plan que tu proposes, et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela s'approche à grand pas  :o



Citation de: zero62Il s'agit de la seule voiture pouvant correspondre au niveau de la courbure de toiture....mais pas de la porte.

Wouais, mais comme le lanterneau a disparu, je pense que des planches et du roofing ont été apposé pour refaire une toiture. Donc, la porte à certainement été modifiée pour ne garder que celle du WC.

A moins, que ce soit l'autre face, mais alors, les banquettes devaient-être inversées par rapport au plan.  ;)

Citation de: zero62Si le fascicule est complet, cela voudrait t'il dire que la voiture que nous cherchons a été récupérée après la seconde guerre ou est passée par le Nord Belge ?

C'est tout à fait dans cet ordre d'idée.

Merci.

zero62

Pour parfaire notre recherche (...vérité quand tu nous tiens....) il serait intéressant de pouvoir parcourir ces 2 documents:
- "Etat du matériel voiture et fourgons Nord Belge au 1er janvier 1930" - Opuscule D I988-0596-9/3 du département matériel de la SNCB, un temps en vente à feu le Musée du Chemin de Fer.
- Et ceci:


...documents que je ne possède malheureusement pas !

dgrr57

Il existe un livre de Charles Ocsinberg (même s'il est signé par J. Vandenberghe) qui peut nous aider dans notre quête  ;)

.

En le feuilletant, on se rend compte que la plupart des voitures allemandes ont été rapatriées en mai 1950. La photo datant de 1959 ...

En regardant un peu les schémas de celles qui sont restées, je vois la 27.344. La porte se trouve au bon endroit, elle n'a pas été rapatriée, elle a connu une dernière révision en 1952 et comme commentaire 'Local Note PE'.

Origine de cette voiture : CL Bay 02a 546, Regensburg 9315, 1902

RD25

Citation de: RD25 le 22 Décembre 2014, 20:22:28 PM
Merci à tous les participants pour vos contributions afin de résoudre cette énigme.  :-*


dgrr57

Attention, ma proposition n'est qu'une solution. Il y en a d'autres  ;)
Il y a des personnes beaucoup plus qualifiées que moi pour répondre. Malheureusement elles ne fréquentent pas notre forum  :(

RD25

Ne soit pas modeste Patrick  :)

Un homme célèbre a dit : "l'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat ; l'essentiel n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu"  ;)

Trouver le modèle de la voiture n'est pas existentiel en soi, mais permet de faire travailler les neurones, et de re-feuilleter des bouquins anciens.

Pour l'anecdote, sur l'annonce qui contient cette photo, il est écrit : "COURCELLES LA GARE INTERIEURE AVEC TRAIN ET TRAM A L ARRET EN 1959:o

Pour le vendeur ce serait un tram  ::)

Comme quoi  ;D