Petit plaidoyer pour le papier

Démarré par zero62, 05 Mars 2016, 17:15:04 PM

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zero62

N'ayant trouvé aucune documentation complémentaire pour réaliser cette petit grue sur rail.
(voir http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,9268.0.html )



J'ai donc décidé d'avancer sur base de cette seule photo et dans l'esprit des formes et de la technique du début des années 60
N'ayant jamais réalisé de modèle «  ex nihilo »,  il fallait que je trouve une base pour dimensionner le châssis, et surtout la flèche et tous ses composants. 
J'ai écarté d'emblée tous les modèles réduits d'engins de travaux publics que j'aurai pu cannibaliser, car, vu le prix de ces modèles généralement de collection et en série limitée, je me serais fait des scrupules à les mettre en pièces.
Un beau jour, je suis tombé sur ceci:




et aussi ceci:





zero62

#1
Un email et quelques jour plus tard, j'ai reçu ceci:

Pour 9.5 €





Et pour 7.2 €





Il s'agit de modèles en papier à découper; la grue Menck est imprimée sur papier blanc; la loco sur papier coloré dans la masse; papier +/-160gr.
J'ai pratiqué la maquette plastique dans mon enfance; par la suite, plus professionnellement, la maquette d'architecture en papier/carton.
C'est un matériau que j'ai toujours apprécié pour la pauvreté de la technique et de l'outillage; pour la dextérité et le soin demandé.
Le fait de pouvoir créer quelque chose de solide et volumétrique avec quelque chose d'aussi fragile et plat.

La maquette papier est un pan du modélisme assez méconnu, mais ou les réalisations n'ont rien à envier au plastique ou au métal.
Certains modèles sont absolument stupéfiants que ce soit en chemin de fer, aviation, ou marine.

Si mes 2 modèles sont allemands, les spécialistes sont, sans conteste, les polonais et les anciens pays de l'est; les japonais (... quand on a inventé les origamis...).

Suivez ce lien pour la découverte: http://www.kartonmodellbau.net/

Et surtout n'hésitez pas à sortir du domaine ferroviaire, car, oui, un fuselage d'avion cela peut se réaliser en papier et avec bien plus de finesse qu'en plastique!



RD25

Bluffant  ;)

Encouragements pour t'aider dans ton entreprise.   8)

RD25

>hs
En évoquant les modèles en papier, je viens de voir le dernier reportage de Thierry Pupier consacré au "Nancy Expo Train 2015" sur sa chaîne Youtube Aiguillages.eu (à partir de 09:08)
C'est vraiment du costaud.  ;)
<hs

arnaud v

Entonnant cette grue en papier!
Bon montage...
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

zero62

#5
Effectivement impressionnant le reportage; les modèles ont un degré de détail et une finesse assez remarquables.
Merci aussi pour les encouragements, mais je serai honnête avec vous, ce montage a débuté il y a un peu plus d'un an, mais vu le temps qu'il m'est donné pour y travailler, j'ai préféré prendre un peu d'avance...

Comme je l'ai dit, ces 2 modèles me servent avant tout pour l'étude de la grue sur rail.
Si le côté "statique de la grue papier" peut trouver sa place comme élément de décor, pour la loco, c'est moins évident, même si les possibilités d'adaptation au mouvement sont facilement envisageables. On en reparlera plus tard.

Avant de m'attaquer aux gros morceaux, j'ai réalisé cette petite mise en jambes



L'avantage des modèles papier, c'est leur coût dérisoire, voir même gratuit, comme cette pompe à essence trouvée sur ce site néerlandais qui ne manque pas d'attraits:http://www.schaalbouw.nl/index.html

Comme celui où j'ai déniché ma grue: http://hs-design.npage.de/willkommen.html

ph444

______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

zero62

Oui, mais avec un niveau vraiment basique; on est à peine au dessus du stade de la boite ;)

Bon, j'ai attaqué par la flèche puisque c'est l'élément qui m'intéresse en premier



Là le cutter devient roi: un simple cutter ( le bleu) et oubliez le second à lame pivotante il fait pis que mieux.
Quand, comme ici, l'impression est réalisée sur papier blanc, il est nécessaire de colorer les tranches du papier découpé sinon le blanc de celle-ci reste évidement visible; pour cela j'utilise un crayon aquarellé de la teinte la plus proche (s'achète à la pièce dans les magasins de fourniture beaux-arts)  ; ce problème n'existe pas avec la loco qui est imprimée sur papier couleur. Ceci dit j'ai pris mes précautions et j'ai scanner les différentes feuilles avant découpe, cela m'a permis de réimprimer sur un simple papier 160gr l'un ou l'autre élément suite à de petites erreurs; ce qui est évidement plus délicat avec un papier couleur.



zero62

On poursuit avec le moteur et le treuil qui seront en grande partie cachés !







Les cercles découpés, c'est pas encore tout à fait ça, mais la technique va s'améliorer

zero62

Pour l'assemblage de la flèche, le collage des 4 côtés est prévu bord sur bord...franchement, j'ai pas osé.
J'ai réalisé des cornières imprimées du même bleu à partir du scan de la planche.
Quand les pièces doivent être plus résistantes, il y a souvent un aplat à couper et contre coller de même couleur et contour que la pièce en question ; c'est le cas pour la flèche dont les 2 faces de chaque côté sont visibles.





Ensuite vient la cabine pour laquelle une face intérieure de teinte différente est à contre coller



J'avoue que le collage des flans latéraux et arrière d'un seul tenant donne des sueurs; le centrage doit être parfait à partir de l'axe de la courbe de manière à ce qu'elle soit symétrique et que les 2 extrémités des faces correspondent avec celle du châssis. Avec la colle pas trop droit à l'erreur et vu la souplesse du matériaux, le préformage ne permet pas de rigidifier la pièce comme ce pourrait l'être avec du plastique ou du laiton, et impossible de coller après mise en place, car les rabats d'assemblages ne sont plus accessibles.






Ca prend forme :)


RD25

Citation de: zero62 le 08 Mars 2016, 18:38:19 PM
(...) Ceci dit j'ai pris mes précautions et j'ai scanner les différentes feuilles avant découpe, cela m'a permis de réimprimer sur un simple papier 160gr l'un ou l'autre élément suite à de petites erreurs; (...)

Ah, quelle sage précaution !

Quand on a affaire à un spécialiste ou tout simplement à un gars astucieux, aux Chemins de Fer, il y a cette exclamation " L'ancienneté c'est un grade "   ;)

Citation de: zero62 le 10 Mars 2016, 18:31:34 PM
Pour l'assemblage de la flèche, le collage des 4 côtés est prévu bord sur bord...franchement, j'ai pas osé.
J'ai réalisé des cornières imprimées du même bleu à partir du scan de la planche.
Quand les pièces doivent être plus résistantes, il y a souvent un aplat à couper et contre coller de même couleur et contour que la pièce en question ; c'est le cas pour la flèche dont les 2 faces de chaque côté sont visibles.

(...)



(...)

Ça prend forme :)

Cela n'aurait pas été plus discret de placer les renforts à l'intérieur ?   ;)

Sinon, c'est déjà pas mal comme résultat.  8)

zero62

Les cornières font 1.5mm de côté, pas facile en position intérieure de les aligner au bord du papier, surtout que j'utilise de la colle blanche qui a la fâcheuse tendance à ramollir le papier. En pose extérieure on travail en butée contre les faces et on cache le raccord et ses irrégularités; cela donne aussi un peu de relief.


ph444

Pour ces pièces, utilises de la cyanolite, mais ne rates pas ton coup, c'est très rapide.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

zero62

#13
A ce stade, la cyanolite c'est trop rapide pour moi et puis, en papier, on colle souvent des surfaces, je vois plus la cyano pour des points mais je me trompe peut être.
L'avantage de la colle blanche c'est qu'elle ne file pas (au contraire de la UHU) elle s'étale bien et surtout elle est très discrète quand elle a séché et les surplus s'enlèvent d'un coupe de doigt sans laisser de traces.

zero62

#14
Quelques petits éléments pour aménager la cabine






Pour plus de réalisme, je pourrais remplacer les leviers en papier par une petite tige et une boule, mais j'ai décidé de la jouer papier jusqu'au bout.
Cela démontre aussi que l'on est totalement libre d'améliorer ou de transformer le modèle à sa guise.