Réseau Amblève

Démarré par greg5518, 19 Juin 2009, 18:38:46 PM

« précédent - suivant »

RD25

#105
Edit : « la nuit porte conseil »

En fait les convois sortent de l'EP vers le canton 1 et rebroussent vers B-R voies 4 ou 5 pour y être garer. Ensuite, le convoi partira vers TROIS-PONTS et la GB ou vers RIVAGE et la GA. Plus tard, ils reviendront voir 4 ou 5 de B-R pour entrer à rebroussement vers l'EP.
Là je pense que j'ai bon !  8)

Question : Pour la voie 6 qui dessert un EP (carrière avec plusieurs voies non dessinées), je pense mettre un combiné (4 aspects) : Est-ce correct ?

RGS-I-III (1967) p.21 fig.14 §1

Réponse : Oui et non, puisque c'est une sortie d'EP avec un agent de la manoeuvre, tu peux aussi envisager un signal simplifié comme ci-dessus additionné d'une armoire téléphonique. Autant pour la sortie de l'EP que pour celui du canton 1 (cette armoire)



Dans ce raisonnement, quand un convoi est prêt à sortir de l'EP, au pied du signal de sortie (point 19) le manœuvre de gare téléphone à la cabine de signalisation de B-R pour ouvrir le signal, ensuite, il monte sur le marchepied du dernier wagon. Dès que le dernier essieu à passer l'aiguille de l'excentrique, le manœuvre de gare fait signe au conducteur pour marquer l'arrêt. Il descend et va téléphoner (point 20) ou le conducteur klaxonne pour prévenir la cabine de signalisation, l'aiguille change de position et le signal d'entrée de B-R se met au vert pour diriger le convoi vers les voies 4 ou 5 de B-R. A l'arrêt du convoi, il dételle l'engin et celui-ci va se garer.

Option : une « boîte à tonnerre » pour le transport des ouvriers de la carrière qui descendent le matin en gare de Belle-Roche. Cela fait une manœuvre en plus le matin, et forcément le soir !  ;)
Mais c'est peut-être déjà prévu.  ::)

Bien à toi.

RD25

Avec les dernières compréhensions concernant l'exploitation de ton réseau et notamment sur l'entré de l'EP, je fais un ajout pour ce point :

Citation de: RD25 le 17 Juin 2017, 22:16:18 PM


Gare de BELLE-ROCHE sortie côté –> RIVAGE

Voies 4 & 5 : 'fleur de sol' associée avec le signal (point 15)
-   (point 15) signal avertisseur (RGS I-III-1967 p.19 et suivante art. 227 fig. 14) associé aux 'fleur de sol'
EDIT
- Dans la combinaisons lumineuse de ce signal, prévoir le blanc lunaire (RGS I-III-1967 p.35 et suivante art. 245 et suivant fig. ci-dessous)




et je pense qu'il devrait être complété par une flèche



la raison est que ce signal couvre le canton 1 de la voie principale soit :
- pour les convois se dirigeant vers RIVAGE ET GB
- pour refouler vers l'EP.

Nb. Si circulation à contre-voie envisagée le signal est surmonté d'un cadran où apparaîtra le chevron d'avertissement (RGS I-III-1967 pp.42 et suivante art. 258 fig. 48 §1)

(...)

  :-[  Comme disait un collègue : "Je comprends vite, mais il faut longtemps"  ::)

RD25

#107
Citation de: greg5518 le 25 Août 2009, 22:37:24 PM
(...)
Tout d'abord, un plan de l'ensemble : il s'agit d'un réseau très simple (4mx4m) avec une double voie qui tourne sur elle même sur laquelle se trouve une gare de passage à 5 voies (Belle-Roche) et 2 gares cachées à 5 voies aussi. Une voie unique (non encore réalisée) partira coté 3-Ponts et reviendra à Belle-Roche coté Rivage.Elle conduira à la gare de Clavier.
Un vicinal (à réaliser) partira de Clavier (exactement comme par le passé) et rejoindra la carrière de Belle-Roche (fiction).
(...)
PLAN
(...)
Point de vue timing : les premiers plans datent de 2000, on est en 2009... J'ai bien fait de ne pas prévoir trop grand...[^]

et nous sommes maintenant en 2017   ;)

Un morceau de ton plan agrandit avec les signaux (full éclairage) et l'emplacement éventuel.  :)

nb. Les chiffres entourés correspondent à ceux annotés sur le plan du TCO ci-avant.  ::)


nb. https://i58.servimg.com/u/f58/18/95/38/16/greg_b10.jpg image modifiée et remplacée par celle ci-avant

PS. il y avait un dépôt à locomotives avec pont tournant, c'est toujours d'actualité ?

greg5518

OK,  :)

Ta simulation des manoeuvres est correcte. (je parle de l'EP). En se référant à tes numéros de signaux, les signaux 19 et 20 (simplifiés) ne comprennent pas de blanc lunaire pour les PM (petits mouvements) ? Le vert (dans ce cas ci) me parait indiquer une voie libre alors que l'on avance sur une longueur limitée. Mais bon, si c'est à cause du téléphone que les opérateurs connaissent la manoeuvre à faire, ça me suffit et ça me va.

Je ne vois pas le blanc lunaire sur le signal 17. N'en faut-il pas un pour faire les manoeuvres ?

Le signal 21 ( pour la voie 2) qui ne figure pas sur le dernier plan serait 100% identique au signal 17 ?

Si je comprends bien, par refoulement, tu veux dire refouler une rame ? Doit-on placer des flêches verticales vers le bas sur tous les signaux si une machine manoeuvre seule ou est-ce uniquement pour le cas d'une rame ?
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

RD25

#109
Salut Greg,

Heureux de savoir que nous sommes presque sur la même longueur d'onde, et que cela avance bien. Il restera à connaître le point de vue des conducteurs présents sur le forum et qui nous lisent.

En se référant à tes numéros de signaux, les signaux 19 et 20 (simplifiés) ne comprennent pas de blanc lunaire pour les PM (petits mouvements) ?

Réponse : Rien ne t'empêche d'opter pour cette configuration lumineuse : mais par rapport à ce que j'ai compris en lisant le chapitre F et les art.245 & 247 du RGS I_III (1967) ce ne serait pas exact pour ta configuration.
Enfin, je suis peut-être dans l'erreur !

Le vert (dans ce cas ci) me parait indiquer une voie libre alors que l'on avance sur une longueur limitée. Mais bon, si c'est à cause du téléphone que les opérateurs connaissent la manoeuvre à faire, ça me suffit et ça me va.

Réponse : Oui, c'est la pensée. Le mouvement est couvert par le manœuvre de gare qui fait aussi office de garde excentrique sur la cour de l'EP.

Je ne vois pas le blanc lunaire sur le signal 17. N'en faut-il pas un pour faire les manoeuvres ?

Réponse : L'emplacement est prévu, mais cela dépend du chef de l'exploitation de la gare !

Pour moi, tout convoi marchandises venant de TROIS-PONTS qui n'est pas traversant et devant effectué une manœuvre ou un stationnement, devrait entrer sur 3-4-5.

Le quai 1 est en voie principale, donc a fortiori et hormis l'arrêt d'un train voyageurs et/ou un stationnement prolongé suite à une avarie quelconque, cette voie doit rester libre comme la voie 2. En découlerait un convoi voyageurs venant de T-P qui serait réceptionné en contre-voie au quai 2 parce qu'un train est en attente sur le quai 1.
Tu sais, le genre de chose qui perturbe les voyageurs qui sont habitués à descendre d'un côté et qui doivent jouer des coudes pour changer de côté afin de descendre au plus vite.  >:(

Si un convoi marchandises traversant doit marquer l'arrêt en voie 1, le signal est au rouge, ensuite la combinaison classique lui permet de repartir, mais le blanc lunaire n'est pas nécessaire.

Le signal 21 (pour la voie 2) qui ne figure pas sur le dernier plan serait 100% identique au signal 17 ?

Réponse : Donc celui qui gère la sortie du canton 1 (-> canton 3 ->> GB) ?

A mon avis, comme le panneau de vitesse est placé en milieu ou trois-quarts du canton 1, un signal avertisseur en fin de canton devrait suffire ! Chapitre D art.238 p.29 du RGS I_III (1967)

Si je comprends bien, par refoulement, tu veux dire refouler une rame ? Doit-on placer des flèches verticales vers le bas sur tous les signaux si une machine manoeuvre seule ou est-ce uniquement pour le cas d'une rame ?

Selon le §3, apparemment, on peut s'abstenir des flèches suivant le type du signal se trouvant au repère 20.

Et pour répondre à ta question ; à mon humble avis, la flèche additionnelle concerne tant les convois qu'un engin seul.

Bien à toi.

edit : le plan est MAJ dans le message précédent ou visible ici

RD25

#110
Un premier jet avec la sortie de la gare de BELLE-ROCHE côté TROIS-PONTS


https://i58.servimg.com/u/f58/18/95/38/16/greg_b12.jpg image remplacée par celle ci-avant

8)

PS. J'ai omis le signal du canton 5 entrée de B-R côté TROIS-PONTS (point 7 du TCO) puisqu'il est le dos tourné et donc non visible pour le public, et de plus, le premier excentrique se trouvant dans le tunnel, il est totalement invisible.  ;)
Edit ; j'ai modifié la photo avec l'info ci-dessus et remplacé la numérotation des voie à quai par des chiffres romains comme dans les PSS

greg5518

Merci Bernard  :) :) :) :),

C'est vraiment sympa toutes ces mises en situation. Je vois bien plus clair.
C'est vrai que j'ai des voies qui se rapprochent laissant peu de place pour placer un signal. Mais bon on sera un peu à l'étroit, ou hors norme.
Pas mal l'idée des traverses d'écartement.

Reste 2 questions aux quelles j'aimerais entendre d'autres personnes :

1. Le signal 18: peut-il être un signal de voie normal (sans le V) comme représenté sur l'image du 19 juin 2017, 21:26:52 ou doit-il être un signal de contre voie (avec cible inversée, V et lampes clignotantes). C'est le service de la voie qui décide arbitrairement si on applique la contre voie ou pas ? (dans ce cas uniquement pour traverser la gare via la voie 2)

2. Les signaux simplifiés 19 et 20 et leur téléphone : peut-on manoeuvrer si le signal n'est pas muni d'un blanc lunaire, mais d'un vert ?

Encore un grand merci.  :)
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

RD25

#112
Hello Greg, pas de quoi, ce fut une grande joie pour moi de plancher sur cela et de faire fonctionner un peu mon cerveau, j'ai passé mon temps quoi.  8)
Je me suis replongé avec délice dans cette réglementation de la signalisation, dans la lecture de quelques PSS disponibles sur le net et dans mes souvenirs pour faire coller ton exploitation à ce qui est réel, du moins, le plus fidèlement possible.  ;)

Pour répondre à la fin de la question 1 : Le service V pose la voie, le service E.S. pose la signalisation et en défini le règlement, et le service M.A. donne son approbation. Un mix de tout quoi !  ::)

J'espère de tout cœur que tu auras de bonnes réponses à tes interrogations, qu'ensuite tu seras pleinement satisfait de l'implantation de ta signalisation et que tu prendras beaucoup de plaisir à l'exploitation de ton réseau.

Restant à ta disposition pour d'autres recherches ou pistes de réflexion.

RD25

Tient Greg en parlant de pont sur l'Amblève voir ici une belle association, mais il paraît que tu en as déjà assez sur ton réseau  ;)
HT

greg5518

Jolie photo, mais je me demande toujours où est le troisième ponts ?
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

RD25

Citation de: greg5518 le 30 Juin 2017, 09:38:06 AM
Jolie photo, mais je me demande toujours où est le troisième ponts ?

ahahahah, bien vu par rapport à la photo et sa légende. J'aurais pu écrire que le photographe se tenait dessus mais c'était méconnaître le coin!  ;)

Néanmoins, dans cette commune, il y a au moins 3 choses qui vont par 3 :
- Cours d'eau :  Le Baleur, la Salm et l'Amblève.
- Les routes nationales 68 menant à Stavelot et à Vielsalm, 66 conduisant à Huy et 633 vers Aywaille.
- La ligne 42 côté Rivage et côté Gouvy-frontière, et la bifurcation de la ligne 45 allant à Waimes.
merci Wiki

greg5518

Bonjour,

j'essaie de placer mes photos depuis flickr

https://www.flickr.com/photos/137667225@N02/38547938665/in/dateposted-public/

comment afficher directement la photo ?
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

doomslu

Comme ça:  :D

DSC08709 by fontaine gregoire, on Flickr

C' est simple: quand tu regardes ta photo chez Flickr, tu vois à droite, en bas: une étoile, puis une flêche vers la droite, etc...
Clique sur cette flêche vers la droite, (puis, si besoin tab 'BBCode'). Il te suffit de choisir la taille voulu.

Après, il suffit de 'coller' le code que tu as copié ici. Et voilà.
Luc

greg5518

Voici le pont de Nonceveux et l'entrée du tunnel de Remouchamps :

grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

greg5518

L'express venant de Luxembourg va pénétrer dans le tunnel :





grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège