Réseau Amblève

Démarré par greg5518, 19 Juin 2009, 18:38:46 PM

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RD25

woouuu Greg, mais que c'est joli tout ça, un beau coin pour "spotter" en toute sécurité et dans un environnement charmant.  8)

greg5518

Bon, je vous fais un tour du propriétaire suite à diverses améliorations (décors et système digital)

On commence par le moins marrant : le système digital.
Ici, je me suis procuré du matériel en kit (à souder chez Loco HDL à Leuven)
C'est du compatible Loconet et j'ai donc acheté un commande Uhlenbrock Daisy II.
Tout c'est bien passé : ouf.
Maintenant, je peux devenir un spectateur qui se ballade le long des voies sans savoir quel train va arriver (ou presque).

Voici une des 3 platines avec de haut en bas :
4 cartes de rétrosignalisations (détection de position des convois), 2 cartes de commandes d'aiguillage.
En dessous : 2 cartes interface entrée/sortie de liaison vers Loconet. Les signaux (à 4 positions) sont directement branchés sur la carte E/S car le loconet permet de les alimenter directement.
Presque en bas au centre : la centrale et son booster.

Le cablage est grandement simplifié par rapport à l'analogique. Toutes les portions de rails étaient numérotées (rail par rail avec plan) ce qui a grandement facilité le remplacement des anciennes détections par des rétrosignalisations digitales.
Il a quand même fallu 2 mois pour recabler une cinquantaine de rétrosignalisations.



A comparer avec une ancienne platine en analogique :


Ancien TCO programmé en QuickBasic


Nouveau TCO sous Train Controller :


Maintenant, dans un trafic intense : 2 trains dans chaque sens, je peux manoeuver tranquillement en voie principale sans risquer une collision. Je peux ajouter une allège (double traction) à mon train de coke. Allège en tête ou en queue d'ailleurs. Et le démarrage se fait en douceur sans soucis. Les signaux en voie principal sont installés, reste les voies de garage où je me pose encore quelques questions.
Le vicinal est aussi digitalisé, mais on verra plus tard...

Au niveau déco :

Toutes les voies sont ballastées, mais reste encore à colorer correctement le ballast. Les quais sont terminés. Le batiment de la gare est installé ainsi que le concasseur.

Entrée Belle-Roche coté Rivage


Quais coté Rivage :




La gare vue du concasseur :


Vue des quais :
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

Rampanelli Mario

Bonsoir,

Très beau réseau :D 

j'ai une question concernant le digital: vous avez 4 modules de rétrosignalisations donc 16 entrées, c'est assez pour tout votre réseau? ,
je sais bien que avec train controlleur il ne faut que 1 entrées par cantons mais vous avez plus que 16 cantons il me semble (suis pas spécialiste du digital mais j'aimerais faire contrôler mon réseau avec un logiciel , donc je m'informe par ci par là...  ;))

bien à vous  :)

greg5518

Bonjour Mario,

Je n'ai présenté que une platine sur 3. Pour tout mon réseau, j'ai 15 cartes à 4 détections = 15x4 = 60 détections ou rétrosignalisations.
Mes cantons sont équipés de 2 détections dont la deuxième pour l'arrêt. En gare de Belle-Roche, les cantons ont 3 détections (une détections à chaque extrémité) ces cantons sont bi-sens.
Par luxe et par sécurité, j'ai aussi équipé mes zones d'aiguillages (itinéraire dans le vocabulaire Train Controller) de détections.
Au total, j'ai 2x5 cantons pour les gares cachées A et B, 5 cantons pour la gare Belle-Roche  et 2x3 cantons en pleine ligne soit 31 cantons.

Les cartes entrées/sorties sont universelles et programmable :
Il y a 16 E/S par carte. J'en ai donc 5 pour gérer toutes mes détections (en entrées) et les E/S restante sont utilisée en sortie pour aiguillage ou signaux.
C'est bien ce qui est génial dans ce système : les 16 E/S de chaque carte peuvent être programmées une par une.

en entrée, on a le choix entre boutons poussoir ou détection,
En sortie, on a le choix entre impulsion (aiguillage à bobine), fixe (moteur lent, ou relais) et signaux (de 2 à 4 positions : vert/2jaunes/rouge/rouge+blanc)

Personnellement, je préfère utiliser 2 détections par canton pour mieux contrôler les arrêts et faire crisser les freins (loco sonorisées)

Le prix des détections et des cartes E/S est très attractif. Il faut juste apprendre à souder et à reconnaître les composants. Si tu es dans un club, il y a sûrement quelqu'un qui pourra t'aider.
Pour ma part, toutes les cartes ont fonctionné du premier coup. Chapeau au concepteur. Pour chaque carte E/S (LocoIO), via le pc, tu programmeras son adresse, et l'adresse et la fonction de chaque E/S.

Pour info, tu peux regarder sur :

http://users.telenet.be/deloof/

grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

ph444

______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

Le Teuton

Salut,
Chez moi, ça fonctionne...
Intéressant comme site, à garder sous la main pour plus tard.
Bonne soirée.
H0, 2R, période III-IV SNCB, sans limite en international, CC/DCC, réseau en construction.

fabricehecquet

Citation de: Le Teuton le 03 Janvier 2018, 23:27:14 PM
Salut,
Chez moi, ça fonctionne...
Intéressant comme site, à garder sous la main pour plus tard.
Bonne soirée.

+1
fabrice
trois rails digital
epoque 3

ph444

Mon DNS éjecte Télénet, je vais voir à un autre DNS. Merci
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

greg5518

Un aspect important que j'ai oublié de signaler est le suivant :
Ces cartes électroniques sont de conception belge (Leuven) et ont été installées dans plusieurs réseaux y compris aux USA.
Donc vous faites vivre l'économie locale.
Le concepteur répond rapidement aux petites questions que vous pourriez vous poser.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

Rampanelli Mario

Bonjour,

Merci pour ces explications, je comprend mieux  :D
je connais ce site, c'est vrai qu'il est intéressant. Je regarde aussi du coté de digikeijs avec leur centrale dr5000 qui parait intéressante.
Pour la retrosignalisation, je regarde du coté des arduinos, il y a plusieurs articles sur le site suivant (pour la retrosignalisation , décodeurs d'aiguillages,etc) http://www.locoduino.org/spip.php?article138#forum1974 ...
Mais faut le temps de comprendre avant de se lancer...

bonne journée

PimsdeBru

Waouw, la gare de Belle Roche donne bien sur ton réseau. Chapeau bas pour toute cette technique  :P
... Sur le synoptique je lis ´TroisPonts' ... Je kiffe ma race   ;D
 

greg5518

Bonjour,

Nous voici un an plus tard, je me suis focalisé (parce que c'est mon dada) sur la signalisation.
Il m'était impossible d'implanter certains signaux à gauche ou à droite des voies par manque de place et risque de prise en sandwich par les voitures de 31 cm.
J'ai donc fabriqué un portique.
Implantation :
DSC_0196

Je mes suis procuré des profilés en laiton à Strasbourg, et voici :
DSC_0189
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

greg5518

Voici la suite :

DSC_0194

DSC_0192

Essai de pose :
DSC_0200

Ajout d'une échelle ad hoc :

DSC_0203

Détails :
DSC_0208

Résultat final :

DSC_0224

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Les signaux ont été confectionnés par Gustaaf De Meester avec 20 cm de fils par cible vu la longueur et hauteur du portique.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

greg5518

Pour ne rien vous cacher,
je me suis inspiré de ce portique HS :

DSC_0030

DSC_0024

DSC_0050[/url
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

acfi