Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

transformation d'une locomotive piko pour marklin en 2 rail

Démarré par didier, 17 Septembre 2019, 08:09:13 AM

« précédent - suivant »

didier

Bonjour à tous, quelqu'un a t'il une idée sur ce qu'il y à lieu de faire pour transformer un locomotive piko équipée d'un froteur marklin en une locomotive 2 rail continu   ????  je pense que cette opération ne doit pas être trop compliqué à faire , mais si vous avez des idée elles sont les bienvenue , la locomotive est la 2802 , bien à vous tous
train vapeur HO et Om

zamateur

Je dirais ceci :
Vérifier si les roues sont isolées (en effet en 3R, en général, elle ne le sont pas)
Vérifier si ces roues sont isolées du châssis.
C'est un début.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

didier

C'est la première choses que j'ai fait , et les 4 essieux sont bien isolé , et il y à aussi une prise de contact par roue
train vapeur HO et Om

ph444

Il faudrait voir aussi si les roues ont un profil deux rails ou un profil 3 rails pour Märklin, auquel cas il peut-y avoir des problèmes pour passer les aiguillages, ou en cas de profil bas du rail, les boudins "qui se mettent à compter les traverses  ;)  )

Voir ensuite si les roues ne sont pas pontées et enlever ce pontage.
Vient ensuite l'alimentation du moteur: analogique ou décodeur.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

didier

Les boudins sont Ok pour du deux rails,,  piko n'a pas fait deux modèles différent pour le CC et le CA marklin  je pense que la modification est à faire sur la grande plaque électronique  il doit surement y avoir un ou deux composant à supprimer , ou le décodeur à programmer autrement ??????, et rien n'est indiqué sur la notice
train vapeur HO et Om

ph444

Vérifie qu'il n'y aie pas un pontage des roues à enlever.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

papat

Faudra voir le modèle de décodeur embarqué, pour ce que j'en sais ils sont assez nombreux à être multi-protocoles. Dans ce cas il suffirait sans doute de remplacer la connexion "patin" par celle d'un des deux rails (mais lequel ? ).
Ceci dit je suis "3 rails" et si je dis une grosse bêtise les "2 rails" corrigeront bien vite  ;D
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok