Renumérotation d'une loco Roco 5217 SNCB

Démarré par patlecq, 05 Août 2019, 20:13:43 PM

« précédent - suivant »

RD25

Tient Patrick, j'ai retrouvé ceci : Belrail HLD 52 et Belrail HLD 53

et concernant les 5213 & 5217



La 5213 est radiée en 1994 et la 5217 est une série 53 à l'origine  8)

Pour réaliser une DT ou une UM avec les engins, faut être vigilant suivant la période du réseau sauf avec la photo à l'instant T  :o Mais c'est pour les puristes of course  ;D

patlecq

#16
Bonsoir,

Merci à Bernard pour les infos sur les 52 et 53.
Cela me donne envie d'acheter une Roco SNCB 5403 et de la numéroter en 5303 (par facilité).
Cependant, il faut enlever en toiture les appendices (cheminée et prise d'air) dédiés au chauffage vapeur.
Je ne sais pas si c'est facile. Si quelqu'un a déjà essayé, peut-il nous faire part de son expérience ?

D'autre part, ces appendices qui sont présents sur le toit de la Roco SNCB 5317 (ex 52), est-ce bien juste ?

Merci pour votre aide.
 

RD25

#17
Citation de: patlecq le 09 Août 2019, 18:30:44 PM
Bonsoir,

Merci à Bernard pour les infos sur les 52 et 53.
Cela me donne envie d'acheter une Roco SNCB 5403 et de la transformer en 5303 (par facilité).
Cependant, il faut enlever en toiture les appendices (cheminée et prise d'air) dédiés au chauffage vapeur.
Je ne sais pas si c'est facile. Si quelqu'un a déjà essayé, peut-il nous faire part de son expérience ?
(...)

Y'a un gros ventilateur (pour le frein rhéostatique) à reboucher & supprimer, suivant le type, la cheminée de la chaudière (dixit phil;)

Mais comme le modèle est faux tu échappes au gros ventilo voir ici   ;)




vs

légende photo : HLD 204.002 - 24.05.1961 @ Koln Deutz - Crédit photo : pseudo 59erke sur MSM voir aussi ICI

Citation
(...)
D'autre part, ces appendices qui sont présents sur le toit de la Roco SNCB 5317 (ex 52), est-ce bien juste ?

Merci pour votre aide.

Il paraît que les 52 et 53 sont rigoureusement les mêmes hormis le dispositif de chauffage. Mais la réponse est ci-dessus  ;)

Citation de: belrailLes motrices de la série 53 (type 203) sont quasiment identiques à celles de la série 52 (type 202) : la différence majeure réside dans le fait que les motrices de
la série 52 possèdent un système de chauffage leur permettant de tracter des trains de passagers, tandis que la série 53 est exclusivement destinée au transport
de marchandises.
Les deux séries de motrices ont été commandées en même temps auprès de l'entreprise AFB (Anglo-Franco-Belge), après avoir testé les performances des
moteurs General Motors sur la locomotive 1818 de l'US Army. A l'origine, seules 18 motrices de la série 53 étaient prévues, mais la motrice 202.014 fut
numérotée en 203.019 avant même sa livraison, portant l'effectif initial à 19 machines.
(...)

Des photos de la 5303 et sur le net  ;D

--EDIT

Un comparatif de toitures (vu de loin)

5210 :



5308 :


HT

patlecq

Bonjour,

Je savais que la 5403 de Roco était fausse puisqu'elle a un toit de 52 avec 5 ventilateurs (au lieu de 4). Tant mieux pour moi et dommage pour les amateurs de 54.

D'après les photos, la 5303 qui est une vraie 53 n'a pas de cheminée et de bouche d'aspiration sur son toit  pour une chaudière à vapeur qu'elle ne possède pas (et n'a jamais possédé).

D'après les photos, la 5317 (ex 5207) a gardé la cheminée et la bouche d'aspiration sur son toit  pour la chaudière à vapeur qu'elle ne possède plus. Donc la Roco 5317 serait exacte au niveau toiture.

Reste maintenant à trouver une 5403 pas trop chère et m'apprêter à charcuter le toit.

Merci à Bernard pour toutes ces infos.

 

acfi

Le Membre « Bollen Neus » de MSM a un tres longue post couvrant toutes ses conversion de HLD 202/203/204/52/53/54/DSB/NSB sur le forum néerlandophone beneluxspoor.net : https://forum.beneluxspoor.net/index.php?topic=28304.0 avec images.

Le point de depart de toute conversion H0 est un modèle Roco.

Bonne lecture

ACFI.

patlecq

Le Membre « Bollen Neus » de MSM a un tres longue post couvrant toutes ses conversion de HLD 202/203/204/52/53/54/DSB/NSB sur le forum néerlandophone beneluxspoor.net

Bonjour,

Merci à ACFI pour le lien. Je viens de lire les 10 premières pages et c'est très intéressant. Il m'en reste encore +/- 240 à découvrir. Bref de la lecture jusqu'à la fin du mois.
 

oli 11/01

Bonjour

Le problème éternel est toujours de trouver des transferts ou décals de chiffres en vert!!!
Rocky-Rail et Hobby 2000, impossible d'en retrouver  :-[ :'( :'(
Olivier

titof691

Bonjour a tous, il y avait un moment que je n'avais plus eu l'occasion de passé ici (et sur d'autres forum)

la transformation ne pose pas spécialement de problème...

j'ai pour ma part transformé un très grand nombres de locos au départ de 52, 53 et 54 ROCO

vous pouvez en voir une partie entre autre sur ma page facebook '' Train Christophe'' ou en expo

bonne journée a tous
 

foufure

Citation de: oli 11/01 le 11 Août 2019, 11:10:36 AM
Bonjour

Le problème éternel est toujours de trouver des transferts ou décals de chiffres en vert!!!
Rocky-Rail et Hobby 2000, impossible d'en retrouver  :-[ :'( :'(

Chez Hobby2000, un collègue a encore acheté un feuille de décalques il y a 1 grosse semaine (des décalques, pas ds transferts) (feuille format A5 qui existe en gris, en vert et en bleu).
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

titof691

#24
Réalisation personnel
5403: toiture conforme (sans 5' ventilateur) et patine
5306: modification toiture (sans échappement et prise d'air), changement de numérotation et patine
5209: changement numérotation et patine

Toutes les locos de ma collection sont LokSound (ESU)

Plus d'infos sur ma page « Train Christophe » sur Facebook

 

titof691

#25
5215 numérotation et patine

 

titof691

5320 sur base 5403, modification toiture, patine et numérotation
 

titof691

 

RD25

joli, joli, et fameuse cavalerie  8) Comme disent les djounes to day : I like  ;)

titof691

5407 sur base 5403, modification toiture, numérotation et patine
Loco en service sur un rapatriement d'une serie 21 en véhicule LSModels (de motorisée)