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Dmd conseils

Démarré par colonel, 18 Janvier 2020, 21:14:10 PM

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colonel

Bonjour,
Que me conseillez-vous, en fonction de mes contraintes actuelles :
- réseau en Z Märklin, à ce jour aucune loco digitalisée
- ordinateur possédé Mac avec MacOS X

Je voudrais faire circuler plusieurs locos sur un réseau avec un 30 d'aiguillages, une douzaine de signaux Märklin, une douzaine de rail de dételage.
Quel logiciel utiliser, quelle centrale, quels décodeurs pour les locos et quelles rétro pour que tout ce petit monde se parle correctement ?
Merci de votre aide.

zamateur

Salut Colonel,
Un bout de temps que je ne t'avais pas lu. Tous mes voeux pour 2020.
Pour le choix de la centrale, je laisse les spécialistes.
Personnellement, j'utilise une centrale Autrichienne CTE.
Le plus gros souci pour le Z, il ne faut pas dépasser 10V pour les locos.
J'ai remarque que lorsque j'utilisais la centrale sous 8v, les commandes ne passaient pas bien.
Il existe d'autres marques.  Si tu choisis une autre marque, il faut regarder la tension de sortie.  Si elle est de 12V ou plus, il existe un appareil qui permet de baisser cette tension mais je ne sais plus le nom.
Pour les accessoires, aucun souci avec les aiguilles.  Par contre, je crois me souvenir que la tension alternative est trop forte.  Il faut changer les ampoules.
Pour les décodeurs, j'utilise des CTE DCX74zD, DCX76Z (voir sur le site www.tran.at de CTE).
Mais d'autre ont déjà glissé d'autres marques.  Voici un lien avec pas mal de renseignements : http://www.zettzeit.ch/digital.html  mais c'est en allemand.
Pour les autres questions, je n'en suis pas encore là (retro, logiciel, ....)
A bientôt.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

colonel

Merci Zamateur.
Je savais compter sur toi.
Mon circuit a évolué et maintenant que je suis à la retraite, je vais m'y lancer.
Comme centrale, j'avais vu la Digikeijs, bon marché, et dont les retours semblent bien.
Pour le logiciel (pour Mac), j'ai vu iTrain qui est en fait multi-plateformes (W, M, linux).
Reste le problème de la digitalisation des locos. Je recherche des décodeurs qui ne nécessiteraient pas de couper, scier, raboter...
Enfin, la rétrosignalisation (pour le suivi des trains), je ne sais pas trop vers où me tourner.
A Altenbeken 2018, j'avais découvert ALAN, dont je viens de finir la traduction du manuel Allemand vers Français (si tu es intéressé). Solution avec Brain, Brick, Box, Mux... qui ne nécessite pas de digitaliser les locos.
Je serai à Altenbeken 2020 et regarderai tout cela de près (j'ai prévu d'aller au salon les 2 jours).
Mon circuit a évolué en gardant le fil directeur mais avec une double voie sous caténaire. J'essaye de mettre le plan sur le fil.
A bientôt.

colonel

n'arrive pas à mettre une image.

zamateur

Woups !
C'est vrai que j'y ai pensé et puis j'ai oublié de les mentionner.
Il existe aussi les décodeurs Velmo.  Rien de plus facile, il suffit de remplacer l'ancienne platine pour la nouvelle qui a un décodeur intégré.
Mais ce n'est valable que pour les machines à bogies (diesel ou électrique) actuellement.
Pour les autres, il faut passer par découpage, soudures et tout le reste.
Je ne connais pas le système ALAN.
On se verra peut-être à Altenbeken.
Au plaisir.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

colonel

Il suffit de se donner RDV, au repas par exemple.

zamateur

J'attends toujours confirmation de ma demande de participation avec mon réseau.
Donc, nous aurions tout loisir de tailler une bavette.
Ne connaissant pas le système ALAN, j'ai fait une recherche sur le forum allemand que je fréquente.
Bizarrement toutes les discussions faisant référence à ce système se sont arrêtées vers la fin 2018.
Etrange.
Citation :
"Vous conduisez donc avec le système ALAN au quotidien? Ce système est devenu très silencieux ici dans le forum.
En fait, je pense que c'est une très bonne idée - qui a été mise en œuvre il y a longtemps par Gahler & Ringstmeier. G&R est désormais considéré comme dépassé dans notre monde en évolution rapide. Presque personne ne peut gérer aujourd'hui avec le matériel sur lequel G&R est basé.

Je pense que le système ALAN est trop complexe et coûteux et ne peut donc pas être commercialisé correctement. Je conseillerais au peuple ALAN: restez simple, simplifiez-le, gardez-le à faible coût. J'aurais aimé me passer d'applications spéciales telles que la commande numérique de la platine, la traction multiple, etc. Elle doit être fiable!"
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

colonel

Voici l'adresse où on peut, entre autres, acheter les produits ALAN.
Ils vendent aussi du matériel toutes échelles, toutes marques, à des prix intéressants.

colonel


RD25

Bonjour colonel,

Citation de: colonel le 19 Janvier 2020, 10:04:57 AM
n'arrive pas à mettre une image.

Il faut passer par un hébergeur d'image style : casimage, servimg, etc... pour obtenir une adresse et utiliser les balises qui se trouvent sous l'icone de Mona Lisa. Ou passer par Flickr et utiliser le BBode fourni et le placer ici directement. Ou reprendre l'adresse des photos que vous placez sur un autre forum.  8)


colonel


colonel

2 visions du même plan. Un avec les rails en tunnel cachés. L'autre avec tout le tracé. Sur 3 niveaux.

RD25

Citation de: colonel le 19 Janvier 2020, 15:16:36 PM
2 visions du même plan. Un avec les rails en tunnel cachés. L'autre avec tout le tracé. Sur 3 niveaux.

et ensuite, l'adresse entre les balises  sous le tableau de ML, cela donne :






pélican

Je ne veux rien dire, mais ça m'a l'air très compliqué pour du Z  ;)
J'ai un réseau en Z style US, mais j'ai simplifié au maximum pour avoir 4 trains qui circulent sur 2 réseaux séparés ... analogique, et commande automatique avec les relais Marklin Z





et déjà comme ça, avec l'aide de Zébu, c'est parfois difficile de bien faire rouler les trains  ::)

Pélican, Chairman off the PRR