Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Quibery 2.0

Démarré par Tonga, 15 Avril 2019, 18:01:29 PM

« précédent - suivant »

Domino

Absolument splendide !

Comment fais-tu tes toitures ? Je les trouve parfaites, avec la très subtile texture conforme à la réalité, loin des effets exagérés des plaques en plastique ou des rangées de tuiles collées qu'on trouve habituellement.

Tonga

La toiture est en MDF 2 mm. La face inférieure est gravée dans la masse (gravure laser) pour figurer les 26 poutres transversales (!) qui soutiennent les auvents. Deux profilés evergreen de section carrée sont collés dessous de chaque côté sur la longueur, conformément à l'original. Les 6 supports "en fer forgé" sont découpés dans du carton bristol de 0,7 mm et soutiennent les auvents comme en réalité, via les deux poutres evergreen. Pour l'extérieur, je recouvre le MDF avec un papier coloré (en gris anthracite) dans la masse. Ce papier de 160 g/m2 est texturé sur une face et lisse sur l'autre. Ce type de papier est vendu pour le dessin au pastel ; ça tombe bien parce que, du coup, il est facile à patiner (légèrement) avec des poudres à décor. Les ardoises y sont gravées au laser également.

Le seul truc que je n'ai pas réussi à faire, c'est de graver les briques sur l'épaisseur des murs. Mais le kit Jocadis ne représente pas ces briques non plus.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Domino

Merci pour cette réponse détaillée. A  quelle profondeur estimes-tu la gravure des tuiles ?

Tonga

Le papier utilisé pour la toiture fait environ 0,25 mm d'épaisseur. Il est même étonnamment lourd pour cette épaisseur. La graveuse laser est réglable en vitesse, puissance du laser et fréquence du laser. C'est la combinaison de ces trois paramètres qui détermine la profondeur de gravure. Elle est donc empirique, mais je l'estime à environ un tiers de l'épaisseur du papier. Si on grave plus profond le papier risque de se fragmenter en confetti...
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

jpblanchart

Magnifique travail... ;)pour info des bâtiments en excellent état sont à Casteau et Quévy le Grand
JP

Tonga

Citation de: jpblanchart le 25 Mars 2020, 11:42:46 AM
Magnifique travail... ;)pour info des bâtiments en excellent état sont à Casteau et Quévy le Grand
JP

Marci, tu aurais éventuellement des photos? Pour les liégeois, celle d'Esneux est également en bon état, récupérée par un marchand de matériaux de construction.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

Citation de: Tonga le 25 Mars 2020, 13:18:37 PM
Citation de: jpblanchart le 25 Mars 2020, 11:42:46 AM
Magnifique travail... ;)pour info des bâtiments en excellent état sont à Casteau et Quévy le Grand
JP

Marci, tu aurais éventuellement des photos? Pour les liégeois, celle d'Esneux est également en bon état, récupérée par un marchand de matériaux de construction.

Bonjour Claude, pour Casteau cela doit être ICI  et pour Quévy, je pense que c'est ICI   8)

Tonga

Citation de: RD25 le 25 Mars 2020, 14:25:49 PM
Citation de: Tonga le 25 Mars 2020, 13:18:37 PM
Citation de: jpblanchart le 25 Mars 2020, 11:42:46 AM
Magnifique travail... ;)pour info des bâtiments en excellent état sont à Casteau et Quévy le Grand
JP

Marci, tu aurais éventuellement des photos? Pour les liégeois, celle d'Esneux est également en bon état, récupérée par un marchand de matériaux de construction.

Bonjour Claude, pour Casteau cela doit être ICI  et pour Quévy, je pense que c'est ICI   8)

Merci pour l'info. Quand la situation redeviendra normale, j'essaierai de monter une expédition. Mais comme je vis en Alsace où la situation est vraiment grave (et chaotique) ce n'est pas pour tout de suite.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

jpblanchart

Exact,pour Casteau je crois qu'il y a un concierge,pour Quévy normalement c'est un privé il faut demander une autorisation pour visiter mais en principe il n'y a pas de problème...
JP