Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Construction d'une type 4 EB

Démarré par mva_leretour, 17 Avril 2020, 18:08:29 PM

« précédent - suivant »

ph444

______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

mva_leretour

Voici l'ébauche du dessin
J'hésite encore sur la version les premières plus simple au niveau équilibrage des roues Mais plus complexe au niveau de la cabine

mva_leretour

La réflexion et le dessin avance... Je reste avec la question centrale du chassis. Intuitivement un chassis externe présente la difficulté du montage/démontage des roues
Je réfléchi à la solution d'un "faux chassis" interne qui permettrait une construction plus classique. Le chassis externe n'aurrait qu'un rôle de parement....  L'un ou l'autre aurait déjà expérimenté une telle solution ?  Avec un résultat satisfaisant au regard ?

mva_leretour

Le dessin avance....

Les roues sont commandées, j'attend d'avoir les cotes précises avant de finaliser le dessin du chassis !


dgrr57


RD25

effectivement, ça avance, et quand le train de roues sera arrivé, tu pourras avancé un peu plus.  8)

mva_leretour

Merci pour les encouragements... En termes d'outillage pour le moment c'est surtout la carte visa qui fonctionne  ;D ;D
Autre réflexion pour le chassis externe je pensais le réaliser en "sandwich" laiton face externe (0.3) et plasticard en interne pour jouer le rôle d'isolant en cas de contacts intempestifs des roues

mva_leretour

Encore qqs questions
- J'ai beau retourner les plans et photos dans tous les sens... Ou était stocké le charbon ????... Dans l'abri à priori mais chargé à la pelle ? 2m3 quand même. Il devait y avoir une paroi intérieure ?
- Vu la grande portée vers l'avant et l'arrière la loco risque d'avancer en crabe je réfléchi à un mécanisme de "rappel" pour limiter cela.... Que trouve-t-on sur les modèle du commerce pour cela ?

ph444

Je ne sais pas précisément pour ce modèle, mais sur certaines de nos locomotives, le charbon est stocké dans la partie arrière des cuves à eau. Il y a une parois dans la cuve et le charbon est chargé par une trappe au-dessus de la cuve.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

RD25

#24
Citation de: ph444 le 08 Mai 2020, 10:49:39 AM
Je ne sais pas précisément pour ce modèle, mais sur certaines de nos locomotives, le charbon est stocké dans la partie arrière des cuves à eau. Il y a une parois dans la cuve et le charbon est chargé par une trappe au-dessus de la cuve.



C'est apparemment similaire sur la type 16 Tubize - type 4 E-B si on examine la bâche par terre, non ?

Selon la page du muséedelaporte, il y a 9.794 d'eau et 1.700 kg de charbon. La moitié de chaque côté, soit ça doit le faire. (merci Claude alias ph444)

mva_leretour

Ce qui semble curieux quand on examine l'intérieur de la cabine (document SNCB - Période Belpaire) c'est que le westinghouse semble dans le chemin (en tout cas sur les premières séries)... On ne voit pas trop comment accéder aux soutes de l'intérieur
Bon quand on fait de l'archéologie il faut accepter les approximations 8) 8)

ph444

Citation de: RD25 le 08 Mai 2020, 12:00:47 PM
Citation de: ph444 le 08 Mai 2020, 10:49:39 AM
Je ne sais pas précisément pour ce modèle, mais sur certaines de nos locomotives, le charbon est stocké dans la partie arrière des cuves à eau. Il y a une parois dans la cuve et le charbon est chargé par une trappe au-dessus de la cuve.

C'est apparemment similaire sur la type 16 Tubize - type 4 E-B si on examine la bâche par terre, non ?

Selon la page du muséedelaporte, il y a 9.794 d'eau et 1.700 kg de charbon. La moitié de chaque côté, soit ça doit le faire.

Sur la photo en rouge, la trappe de remplissage du charbon et en jaune la petite partie qui dépassait à l'intérieur pour prendre le charbon. Pas certain qu'il y avait la même chose de l'autre côté, il me semble que le volume soit suffisant pour mettre la tonne sept. Si il y a la même chose de l'autre côté, le mécano doit râler à chaque fois que le chauffeur prend du charbon. Il doit lui passer entre les jambes. ;)

______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

RD25

Citation de: ph444 le 08 Mai 2020, 13:01:01 PM
Citation de: RD25 le 08 Mai 2020, 12:00:47 PM
Citation de: ph444 le 08 Mai 2020, 10:49:39 AM
Je ne sais pas précisément pour ce modèle, mais sur certaines de nos locomotives, le charbon est stocké dans la partie arrière des cuves à eau. Il y a une parois dans la cuve et le charbon est chargé par une trappe au-dessus de la cuve.

C'est apparemment similaire sur la type 16 Tubize - type 4 E-B si on examine la bâche par terre, non ?

Selon la page du muséedelaporte, il y a 9.794 d'eau et 1.700 kg de charbon. La moitié de chaque côté, soit ça doit le faire. (merci Claude alias ph444)

Sur la photo en rouge, la trappe de remplissage du charbon et en jaune la petite partie qui dépassait à l'intérieur pour prendre le charbon. Pas certain qu'il y avait la même chose de l'autre côté, il me semble que le volume soit suffisant pour mettre la tonne sept. . ;) Si il y a la même chose de l'autre côté, le mécano doit râler à chaque fois que le chauffeur prend du charbon. Il doit lui passer entre les jambes

image https://i.postimg.cc/h4CX5H5g/e-b-xx10-2.jpg

Merci Claude, j'avais zappé la répartition des commandes dans le "kiosque"  :o

dgrr57

Vu la taille de la cabine et en regardant le plan posté page 1, j'opterais pour l'arrière de la cabine. Mais sans machine à remonter le temps ....

RD25

Citation de: dgrr57 le 08 Mai 2020, 15:08:37 PM
Vu la taille de la cabine et en regardant le plan posté page 1, j'opterais pour l'arrière de la cabine. Mais sans machine à remonter le temps ....

spa faux non plus, mais : "Premières locomotives belges à être dotées originellement du frein Westinghouse (dont le compresseur fut d'abord placé à l'intérieur de l'abri, ensuite devant la boîte à fumée), les type 4 possédaient également le frein à contre-vapeur Le Chatelier. Les abris, fermés à l'arrière, étaient très spacieux" muséedelaporte fichier .pdf   ::)  J'ai posé la question au conservateur du Musée.  ;)

Sinon, 3 photos en grande résolution :

- http://www.museedelaporte.be/patrimoine/wp-content/uploads/Tubize_type16003-bis.jpg 
Légende : Les titulaires de la type 4 n° 1175 posent au dépôt de Mons sur leur machine fraîchement repeinte et dont l'arrière-corps de l'abri a été obstrué par une tôle. Livrée par Tubize en 1879, la 1175 disparut pendant la Grande Guerre. (Coll. A. Cresens)

- http://www.museedelaporte.be/patrimoine/wp-content/uploads/Tubize_type16002-bis.jpg
Légende : Type 4 n° 1369 (Tubize, 1881), future 419, qui sortira de l'effectif en décembre 1931. Chaudière du modèle initial, avec dôme à soupape directe et soupape Ramsbottom sur le corps cylindrique. Suspension à balanciers, abri sans arrières-corps. (ARBAC)

- http://www.museedelaporte.be/patrimoine/wp-content/uploads/Tubize_type16_PD_001-bis.jpg
Légende : La type 4 n° 1196, construite à Tubize en 1879, dans la livrée spéciale qu'elle reçut pour figurer à l'Exposition nationale de Bruxelles en 1880 : pourpre brillant, avec bords noirs et filets jaunes. Mise en service dans cette livrée en décembre 1880, c'était l'une des unités dont l'abri comportant un arrière-corps dégageant le ciel de la boîte à feu. Cette machine disparu pendant la Grande Guerre. (Tubize / Coll. A. Dagant)

Mais ça n'aide pas beaucoup pour le charbon.  ::)

   8)