Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Démarré par pélican, 11 Mai 2020, 09:35:30 AM

« précédent - suivant »

pélican

En ces temps difficiles, il est nécessaire de penser à autre chose ... le ptit bout de bois m'a bien aidé à m'évader, et je me dis que ça mérite une suite ..
Le Hom est mis en parenthèses , vive le Of ... voie de 40 à une échelle approximative qui se situe entre 1/43.5, à 1/48 ... ±  ;)
On en était resté là :



Et on commence par l'histoire, évidemment ... une ferme isolée dans la cambrousse, accessible par un chemin qui date des charrettes à chevaux, avec un gué à franchir, sur le ruisseau du coin, le Caniveau, chemin tellement déglingué que seule la deuche, ou le tracteur peuvent passer, et encore, quand le Caniveau est en crue, le gué est infranchissable ...
Ce coin perdu s'appelle Les Ments ..
Construire un pont sur le Caniveau coûterait ... un pont .. comme le relief est assez plat entre la ferme, et la route principale, le fermier a eu l'idée de construire une petite voie ferrée, en voie de 40, entre la ferme et la route ... un pont en voie de 40 coûte nettement moins cher ..
La ferme dispose de pâturages et c'est l'élevage de bovins qui prédominait ... mais ça s'est diversifié, et maintenant, on élève des canards, avec transformation des produits à la ferme, foies gras et confits, et la dénomination de ces produits a été toute trouvé : les Confits des Ments ... On raconte aussi que certaines nuits, il y a un alambic .. et ... chuut ...
Le dimanche, c'est journées portes ouvertes, et le ptit train se transforme en train touristique ..



Il y a donc la petite vapeur, mais c'est surtout le diesel qui sert pour les trains de marchandises :



Il y a eu aussi une boite à sel à batteries, mais bon ... pas top, la puissance est très limitée, et il faut recharger ... elle n'est pas souvent utilisée ...



Et puis, il y a cette incroyable draisine, vieille Ford T sur rail, qui sert quand il y a des invités de marque ... ou des inspecteurs ...



Comme le fermier est copain comme cochon avec le directeur de la carrière voisine, il a pu négocier le prolongement de la voie de la carrière jusqu'au petit quai terminus de son chemin de fer ... et une fois par semaine, un ptit convoi avec 2 wagons vient chercher la marchandise pour vendre dans la région, et de temps en temps, un autre convoi vient apporter le matériel nécessaire à la petite entreprise ... et au fonctionnement du petit chemin de fer ...



Maintenant que le décor est planté, yapuka ...   8)
Pélican, Chairman off the PRR

RD25

la suite, la suite, la suite, vivement mercredi avec la sortie du Spirou magazine.

pélican

Suite de l'histoire ... Le Moustique a envoyé ses reporters pour une découverte des produits du tiroir ... heu non ... du terroir ...  8)



Bon, le tas de cailloux gêne pour le moment ... heureusement, il est amovible ...   ::)
Pélican, Chairman off the PRR

zamateur

Oui, mais sans, ça ferait une fameuse marche.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

pélican

Ça passe ... ;D



C'est pas tout ça ... un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours ... 



La partie principale fera 90 cm sur 50 cm (la planche dispo que j'ai à la maison) et comprendra le réseau Of, et une annexe en 2 parties : une partie coulisse pour la Vn, avec 2 voies sur un tiroir, et la partie vue, genre verger avec les canards ... ± 50 cm sur 50 cm
Reste à voir si c'est réalisable, les rayons de courbures mini feront ± 16 cm  8)
Pélican, Chairman off the PRR

zamateur

La voie étroite, 9 ou 12 mmm d'écartement ?
Quelle descente ! Connaissant les suspensions de l'époque, aiou !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

pélican

9 mm ... ce sont des châssis N sous des carrosseries diverses et variées   ;)
J'ai encore du stock en 9 mm  ::)
Pas d'inquiétude pour le tacot  c'est du costo ... avec la turbotraction, ça passerait pas   ;D
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Ça passe pas  ;D



Maintenant, il faut peaufiner le tracé du réseau   8)
Test sur Pélican Beach avec Modeste et Pompon pour voir ce que ça donne au niveau croisement ...  ;)



Faudra un chouïa plus large ...  ::)
Pélican, Chairman off the PRR

mva_leretour

J'aime tes unités de mesure ;D Le chouia ca donne quoi en pouces  :-\
En tout cas tu me donnes bien envie de m'y remettre... J'ai toujours un bout de voie O qqs chose sur mon réseau On30

pélican

Je vais installer ceci sur les baladeuses  :





et puis ... Gotlib  ...  ;D

Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Revenons aux choses sérieuses ...   8)

Construction de la base du réseau : j'ai toujours de quoi faire 2-3 modules ... on ne sait jamais ...   ::)



Distanciation sociale, pour éviter les accidents ..   ;D



La suite :
Construction de la coulisse, grâce à PME, je viens de découvrir un système de cassettes avec des cornières .. je vais tester ...

Pélican, Chairman off the PRR

RD25

Citation de: pélican le 15 Mai 2020, 09:35:22 AM
Revenons aux choses sérieuses ...   8)

(...)

La suite :
Construction de la coulisse, grâce à PME, je viens de découvrir un système de cassettes avec des cornières .. je vais tester ...



Simply Red euh simply best

pélican

Citation de: Pélican

Comme le fermier est copain comme cochon avec le directeur de la carrière voisine, il a pu négocier le prolongement de la voie de la carrière jusqu'au petit quai terminus de son chemin de fer  ... et une fois par semaine, un ptit convoi avec 2 wagons vient chercher la marchandise pour vendre dans la région, et de temps en temps, un autre convoi vient apporter le matériel nécessaire à la petite entreprise ... et au fonctionnement du petit chemin de fer  ...


Pierre Lican, le directeur de la carrière voisine est tout heureux de venir montrer à son copain le fermier des Ments, Mr V. Buzet,  sa nouvelle acquisition   8)



une nouvelle loco diesel, qui va remplacer l'antique loco vapeur qui effectuait les manœuvres dans la carrière ... la vieille vapeur va rester à la carrière, Mr Lican étant attaché à l'ancien matériel, et surement qu'il y aura encore des panaches de vapeur entre la carrière et les Ments     ;D
le nouveau diesel(enfin, pas nouveau, mais bien reconditionné)  va côtoyer le nouveau Hy  de la carrière

Pélican, Chairman off the PRR

RD25

Citation de: pélican le 16 Mai 2020, 10:35:39 AM
Citation de: Pélican
(...)

Pierre Lican, le directeur de la carrière voisine est tout heureux de venir montrer à son copain le fermier des Ments, Mr V. Buzet,  sa nouvelle acquisition   8)

Pierre Lican, pour P. Lican ou Pelican = OK

Mr V. Buzet, pour vin de Buzet ?


Citation


(...) le nouveau Hy  de la carrière



La carrière produit de la pierre........bleue ?  ;D 

Sinon, il est bô le HY de Pierre Tombale Lican

pélican

Pélican, Chairman off the PRR