Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Démarré par pélican, 11 Mai 2020, 09:35:30 AM

« précédent - suivant »

pélican

Voui ... pour le moment, plus de cras cras du jeudi soir, mais on se soigne  ...

Câblage du machin ... et test ... évidemment, je me suis trompé dans les raccordements ...   :-\
D'habitude, c'est Zébu qui se charge de la corv .. heu .. du câblage, mais là, il confine ...
Après moultes scrogneugneux, et une pile en rade dans mon ohmmètre ... le câblage a été corrigé, les pinces convenablement limées, et Saroulmapoul 
Les coulisses sont fonctionnelles  ;D



je vais passer à une partie plus agréable : la voie étroite ..  8)
Il me fallait positionner la Vn sur le module pour implanter la Ve ... j'attend un colis  avec un complément de voie Peco, mais j'ai déjà de quoi faire la partie côté Vn (je vais l'appeler partie "carrière P. Lican", l'autre côté étant la partie "ferme des Ments")
Yapuka ... mais ce sera le weekend prochain, la semaine infernale commence ... par un RDV chez le coiffeur ...  ;)
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Petit colis arrivé hier, et déballage immédiat, avec les gamins .. ils trouvent que j'ai de la chance de recevoir ce genre de colis ... et on a joué avec les trains pendant 1 heure
;D



j'avais un peu peur que la loco vapeur + 2 wagons ne "tiennent" pas sur la grande cassette (50 cm) et bien oui, ça tient  8)
2 convois : 1 avec 1 loco et le wagon blanc, pour le transport des produits de la ferme vers l'extérieur, et 1 avec une loco et 2 wagons tombereaux, pour amener la marchandise à la ferme, avec transbordement sur la voie étroite ;)
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Mme Pélican est charmante .. elle été dans une boutique pour ses emplettes artistiques, et elle m'a rapporté des pinces argentées   :-*
Nettement mieux :   ;)

Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Une dernière intervention sur les coulisses : tout les essais ont été effectués avec la cassette de 50 cm, et j'ai voulu tester celle de 45 cm  ... ça foire de nouveau  .. la loco hoquette sur les profilés  .. il doit y avoir une couche de protection qui empêche le passage du courant  ... papier de verre fin, et passe sur les "rails", et puis passe sur les endroits ou se posent les pinces  ... et là, Saroulmapoul en changeant de cassette   8)
Démontage de la coulisse, et maintenant, on s'occupe de la voie étroite    ;D
Pélican, Chairman off the PRR

ph444

#34
Citation de: pélican le 30 Mai 2020, 10:01:02 AM
Une dernière intervention sur les coulisses : tout les essais ont été effectués avec la cassette de 50 cm, et j'ai voulu tester celle de 45 cm  ... ça foire de nouveau  .. la loco hoquette sur les profilés  .. il doit y avoir une couche de protection qui empêche le passage du courant  ... papier de verre fin, et passe sur les "rails", et puis passe sur les endroits ou se posent les pinces  ... et là, Saroulmapoul en changeant de cassette   8)
Démontage de la coulisse, et maintenant, on s'occupe de la voie étroite    ;D

Sur l'aluminium que tu achètes, il y a la couche d'anodisation qui est souvent vernie. Les faux contacts sur l'alu sont fréquents, surtout après un long temps d'immobilisation à cause de l'oxydation de surface qui est rapide sur l'alu. Le papier de verre a un effet rapide, mais du fait des striures qu'il provoque, l'oxydation n'est est que plus rapide. Ce qu'il faut c'est de bien le polir pour ralentir au maximum cette oxydation.
Les anglo-saxons appellent cela le "ROP" pour "Rapid Oxydation Process", c'est tout dire.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

Tonga

L'intervention d'un chimiste, si ça peut aider. L'aluminium est un métal qui, à l'état pur, se combine presque instantanément avec l'oxygène de l'air, pour former un oxyde qui est un isolant électrique. Cet appétit pour l'oxygène est tel que l'aluminium brûlerait dans l'air si l'oxyde qui se forme n'était étanche à l'oxygène. Vous aurez beau le polir, la couche d'oxyde se reformera aussitôt. C'est précisément pour protéger l'aluminium qu'on pratique l'anodisation. Autrement dit, si l'aluminium est un excellent conducteur de l'électricité, il ne convient pas pour une alimentation électrique par contact. Je vous recommande de considérer les profilés en laiton ou encore mieux en cuivre qui peuvent être brunis sans perdre leur qualités électriques.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

ph444

Citation de: Tonga le 30 Mai 2020, 11:47:57 AM
L'intervention d'un chimiste, si ça peut aider. L'aluminium est un métal qui, à l'état pur, se combine presque instantanément avec l'oxygène de l'air, pour former un oxyde qui est un isolant électrique. Cet appétit pour l'oxygène est tel que l'aluminium brûlerait dans l'air si l'oxyde qui se forme n'était étanche à l'oxygène. Vous aurez beau le polir, la couche d'oxyde se reformera aussitôt. C'est précisément pour protéger l'aluminium qu'on pratique l'anodisation. Autrement dit, si l'aluminium est un excellent conducteur de l'électricité, il ne convient pas pour une alimentation électrique par contact. Je vous recommande de considérer les profilés en laiton ou encore mieux en cuivre qui peuvent être brunis sans perdre leur qualités électriques.

Tout à fait.exact.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

pélican

Merci pour vos interventions, ça apporte un éclairage nouveau sur les petits soucis rencontrés   ;)
Pour le laiton  ... je ne crois pas qu'il existe des cornières de cette dimension, et si oui, ça doit coûter un pont  ::)
De plus, la solution alu est utilisée sur des réseau anglais (ils sont fous ces Anglais) et ça a l'air de fonctionner ...
Expérience perso, sur la cassette de 50  cm .. ça fait une dizaine de jours qu'elle fonctionne sans devoir poncer quoique ce soit
J'en conclus que moyennant un petit entretien de temps en temps, ce sera suffisant pour jouer un weekend, le temps d'une expo  :)
On continue  ..
La plaque de base pour le réseau, 50 cm x 90 cm, c'était une récup de mes précédents réseaux .. et après avoir tracé le réseau Ve, il me manquait ± 5 cm un peu partout
Et comme on peut aller acheter du neuf, j'ai repris une nouvelle plaque découpée à 55 cm x 95 cm ... il fallait que la voie Ve soit 8 mm au dessus de la voie Vn car ainsi, comme sur mon petit dio, la hauteur de quai était bonne tant que du côté Vn que du côté Ve ... vous suivez ??  ::)



Après avoir découpé l'emplacement de la voie Vn, j'ai donc dessiné le tracé de la Ve, avec positionnement des aiguillages, et utilisation d'une platine à Pizza pour dessiner les courbes ..



Toutes les courbes ont un rayon de 16 cm, ce qui me semble suffisant pour les petits châssis de mes engins  ;)
Pélican, Chairman off the PRR

RD25

Bonjour, cela se présente bien pour le moment, vivement la suite.  :)

Citation de: pélican le 31 Mai 2020, 08:52:51 AM
Merci pour vos interventions, ça apporte un éclairage nouveau sur les petits soucis rencontrés   ;)
Pour le laiton  ... je ne crois pas qu'il existe des cornières de cette dimension, et si oui, ça doit coûter un pont  ::)
De plus, la solution alu est utilisée sur des réseau anglais (ils sont fous ces Anglais) et ça a l'air de fonctionner ...
Expérience perso, sur la cassette de 50  cm .. ça fait une dizaine de jours qu'elle fonctionne sans devoir poncer quoique ce soit
J'en conclus que moyennant un petit entretien de temps en temps, ce sera suffisant pour jouer un weekend, le temps d'une expo  :)
(...)

Question matière utilisée, les profilés en aluminium vendu en bricomachinchose doivent être différent d'un profilé en duralumin, non ?

La composition du duralumin (alliage à base d'aluminium (95 %), de cuivre (4 %), de magnésium (0,5 %) et de manganèse (0,5 %)) ne lui permettrait-il pas d'être plus conducteur électrique qu'un profilé standard vendu en brico ?

mva_leretour

Juste une remarque pour le laiton.... Peut être pas besoin de tout remplacer.... Juste une bande de roulement de qqs 10ème ? ???

papat

Pour les cornières, pourquoi pas en inox ?
C'est probablement plus cher que l'alu (en taille 10x10 mm : environ 2,5 € du mètre ) mais au final il n'en faut pas tant que ça pour ton projet j'imagine !
Et là, l'oxydation ... plus de soucis !  ;)
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

Tonga

Citation de: RD25 le 31 Mai 2020, 14:37:19 PM
Bonjour, cela se présente bien pour le moment, vivement la suite.  :)

Citation de: pélican le 31 Mai 2020, 08:52:51 AM
Merci pour vos interventions, ça apporte un éclairage nouveau sur les petits soucis rencontrés   ;)
Pour le laiton  ... je ne crois pas qu'il existe des cornières de cette dimension, et si oui, ça doit coûter un pont  ::)
De plus, la solution alu est utilisée sur des réseau anglais (ils sont fous ces Anglais) et ça a l'air de fonctionner ...
Expérience perso, sur la cassette de 50  cm .. ça fait une dizaine de jours qu'elle fonctionne sans devoir poncer quoique ce soit
J'en conclus que moyennant un petit entretien de temps en temps, ce sera suffisant pour jouer un weekend, le temps d'une expo  :)
(...)

Question matière utilisée, les profilés en aluminium vendu en bricomachinchose doivent être différent d'un profilé en duralumin, non ?

La composition du duralumin (alliage à base d'aluminium (95 %), de cuivre (4 %), de magnésium (0,5 %) et de manganèse (0,5 %)) ne lui permettrait-il pas d'être plus conducteur électrique qu'un profilé standard vendu en brico ?

Non. L'aluminium domine dans le duralumin, et l'alliage s'oxyde quoi qu'on fasse. Sinon c'est un excellent conducteur du courant électrique, mais pas par contact en surface. C'est la surface le problème et ce sont les lois de la chimie. Il n'y a rien à faire que d'utiliser un alliage cuivreux.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

Citation de: Tonga le 31 Mai 2020, 17:29:52 PM
Citation de: RD25 le 31 Mai 2020, 14:37:19 PM
(...)
Citation de: pélican le 31 Mai 2020, 08:52:51 AM
(...)

Question matière utilisée, les profilés en aluminium vendu en bricomachinchose doivent être différent d'un profilé en duralumin, non ?

La composition du duralumin (alliage à base d'aluminium (95 %), de cuivre (4 %), de magnésium (0,5 %) et de manganèse (0,5 %)) ne lui permettrait-il pas d'être plus conducteur électrique qu'un profilé standard vendu en brico ?

Non. L'aluminium domine dans le duralumin, et l'alliage s'oxyde quoi qu'on fasse. Sinon c'est un excellent conducteur du courant électrique, mais pas par contact en surface. C'est la surface le problème et ce sont les lois de la chimie. Il n'y a rien à faire que d'utiliser un alliage cuivreux.

Merci Claude.


mode humour on
Reste l'argenterie de belle-maman, les lames de couteaux par exemple  ::)
mode humour off

pélican

Il faut frotter aussi l'argenterie pour la faire blinquer  ...  ;D

Un ami m'a aussi suggéré du scotch cuivre  .. je ne connais pas, et c'est peut être une piste si jamais ça foire  ..

Bon, hier, rin foutu sur le réseau ... matinée jardinage et cuisinage, qui sont les 2 mamelles du modéliste au repos, et après midi en famille (le piège)  8)
Mais j'ai quand même pensé aux Confits des Ments ...



et puis un Parmentier de canard avec salade de lentilles  ::)



Et aujourd'hui, on va se pencher sur le relief, avant la pose de la voie : il faut positionner le Caniveau, le ptit ruisseau qui empêche de franchir le gué quand il est en crue  ;)
Pélican, Chairman off the PRR

mva_leretour

Bon va être temps de faire de l'exercice  ;) ;D ... Bientôt à l'eau le bateau ?  8) 8)