Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Station de Hotton

Démarré par Tonga, 11 Octobre 2020, 16:06:43 PM

« précédent - suivant »

Tonga

Bonjour à tous,

Après la réalisation des bâtiments du dépôt vicinal d'Ohey, je poursuis mon exploration du monde vicinal aujourd'hui disparu. Ceci va de paire avec le remplacement progressif sur mon réseau "Quibery" des maquettes commerciales par des réalisations personnelles, principalement en gravure laser. La (relative) démocratisation de la gravure laser m'encourage à vous présenter l'élaboration de la station (vicinale) de Hotton, réalisée d'après cette carte postale :



Un exemple intéressant d'une station SNCV qui était en fait un café, "le café du tram" propriété de Ch. Grégoire-Henrard comme en témoigne l'enseigne du côté droit du café. Ce qui n'empêchait pas son propriétaire de se revendiquer du titre de Station de Hotton. Un style assez particulier, peu régional, mais qui a retenu mon attention. On reconnaît sur cette carte postale le classique poteau d'arrêt typiquement SNCV, un réverbère probablement de même origine ainsi qu'un très typique signal routier. A noter que ce café a aujourd'hui disparu pour laisser la place à un petit parking. La suite au prochain numéro...
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

foufure

La photo n'apparaît pas...
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

Tonga

Chez moi, elle apparaît sans problème. D'autres personnes ont-elles le même problème ? Merci de vous manifester si c'est le cas.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

foufure

Il faut que je l'ouvre dans un nouvel onglet pour la voir...
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

doomslu

C'est un phénomène assez récent.
Chrome bloque les photos qui ne sont pas sur un site sécurisé (http au lieu de https).
On peut le contourner dans les 'paramètres' de Chrome où on peut ajouter le site forum.trainminiaturemagazine.be.

Regardez ici: https://support.google.com/chrome/answer/114662?co=GENIE.Platform%3DDesktop&hl=fr
Luc

ph444

#6
Cela n'apparaaissait pas non plus chez moi, et je n'utilise pas chrome. (merci RD25 pour ta requête) Il y a un problème avec les TLS utilisés il me semble.
Pour l'arrêt de Hotton, le bâtiment de droite existe encore, l'autre a été abattu, c'est maintenant la terrasse d'un restaurant.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

pélican

Chouette projet  ;)
Une photo de la situation actuelle ?? ou une adresse pour aller voir sur gogol street ??  ::)
Pélican, Chairman off the PRR

zamateur

On est au pont sur l'Ourthe, non ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

foufure

Citation de: zamateur le 12 Octobre 2020, 09:29:02 AM
On est au pont sur l'Ourthe, non ?

Exactement. Photo prise depuis le pont sur l'Ourthe, en regardant dans la direction de Barvaux s/O. Dans notre dos, c'est direction Marche-en-Famenne. La route qui va à gauche va vers Melreux, celle allant a droit va vers Soy/Erezée.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

Tonga

#10
Voici la situation actuelle avec indication de la position du bâtiment disparu. Si on en revient à la carte postale, il s'agit de la ligne SNCV de Melreux à Laroche en Ardenne. Le tram franchissait l'Ourthe à cet endroit, le pont de trouvant dans le dos du photographe.


Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Tonga

#11
Le même endroit, vu du ciel

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Tonga

#12
Pour quitter la géographie, voici les premiers travaux. Comme indiqué ci-dessus, il s'agit de remplacer une maquette existante sur mon réseau par quelque chose de plus original, mais de dimensions comparables. La station de Hotton dont les dimensions peuvent être estimées grâce à Google convient: même nombre de niveaux et de travées, etc.

Première opération : je dessine très (trop) rapidement une premier brouillon et je tire avec la graveuse un modèle en blanc (carton d'architecte 1 mm). Le voici, côte à côte avec son prédécesseur. Ce premier modèle en blanc permet de valider les dimensions et les options choisies pour la construction, et de repérer les erreurs. C'est spécialement vrai pour la façade, sur laquelle je reviendrai dans le prochain épisode. On distingue déjà les entretoises horizontales nécessaires pour rigidifier l'ensemble, fixées dans les 4 façades par un système classique de tenons-mortaises. Elles sont placées à l'endroit approximatif des planchers, pour pouvoir réaliser un aménagement intérieur.

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Tonga

Citation de: RD25 le 12 Octobre 2020, 11:12:19 AM
Citation de: Tonga le 11 Octobre 2020, 16:29:55 PM
Chez moi, elle apparaît sans problème. D'autres personnes ont-elles le même problème ? Merci de vous manifester si c'est le cas.

Bonjour Claude, en regardant tes contributions via ton profil; en fait toutes tes photos sont devenues invisibles

par exemple Quibery 2.0



Alors que tout se déroulait pour le mieux avant  ::)

  :-X

Chez moi aucun problème, même pour les photos les plus anciennes. Elles sont toujours en ligne. J'ai vérifié sur Macintosh (Safari, Chrome et Firefox) et sur PC (MS Edge, Firefox et Chrome). Seul Chrome pose des problèmes, mais ils disparaissent avec le réglage recommandé par Doomslu. Ceci dit, j'ai contacté pour hébergeur. J'attends sa réponse.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

zamateur

Aucun souci pour mon avatar ou les images.
Bernarnd, quelque chose de chiant et qui alourdit tout : pourquoi citer le message juste précédent ?  Ca ne sert strictement à rien du tout.
Certains forums que je consulte empêche de citer le message précédent.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches