Station de Hotton

Démarré par Tonga, 11 Octobre 2020, 16:06:43 PM

« précédent - suivant »

Tonga

#60
@Pélican : sur les cartes postales que j'ai publiées, il n'y en a pas. Mais c'est une excellente question. J'ai déniché un certain nombre de cartes postales, dont la plus ancienne date au plus tard au début du XXe siècle et la plus récente de l'immédiat après-guerre (ci-dessous). Une chose est sûre: la pancarte "Station de Hotton" a disparu très tôt (objection de la SNCV ?), la grande pancarte latérale semble avoir résisté longtemps. Sur cette carte postale, on distingue une terrasse couverte et un certain nombre d'enseignes illisibles, mais différentes de celles que j'ai faites.

J'ai prévu de rajouter quelques plaques émaillées que j'ai scannées dans un bouquin et réduites à l'échelle. En fait, je n'ai pas l'ambition de reproduire l'ensemble du site, donc j'ai quand même un certain degré de liberté. En plus, j'ai de nouvelles idées quant à l'emplacement de cette maquette sur mon réseau. Ceci pourrait m'amener à construire également le bâtiment clair situé à l'arrière du café. Mais il était en "pierres du pays", un matériau pas évident à imiter avec les matériaux classiquement utilisés en gravure laser. Bref du travail pour l'hiver.

@ Tous : un grand merci pour vos encouragements et suggestions diverses.

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

LMG 87ème

Bonjour

Hé oui le travail c'est la santé.
Pour la réalisation du bâtiment c'est superbe, magnifique. Heureux propriétaire de plusieurs habitations.

Claude

Tonga

Je pensais avoir clôturé ce fil, mais comme dit plus haut, je trouvais que la station-café du tram remplirait mieux sa fonction dans un endroit différent de mon réseau. Dans ce cas, on distinguerait la partie arrière. Comme on peut le voir sur la première carte postale que j'ai publiée sur ce fil, le Café du tram proprement dit est prolongé d'un bâtiment de teinte claire et d'aspect difficile à interpréter. J'en étais là de mes réflexions (= je ne faisais rien) quand "Ricky56" qui a beaucoup posté sur ce forum m'a renseigné une photo de l'édifice mystérieux vu par l'autre côté. La voici :



Il s'agit en fait de ce qui reste de la Chapelle Saint-Nicolas désacralisée à la fin du XVIIIe siècle. Apparemment, le café du tram a pris la place du portail de cette chapelle, non sans emprunter au passage quelques pierres de taille de belles dimensions. La mauvaise nouvelle est que la toiture du café ne correspond pas à ce que j'ai construit. Je ne vais pas recommencer le tout pour autant. Voici donc le résultat. La chapelle est construite entièrement en MDF parce que le choeur demande beaucoup de biseautages vu sa forme. Pour l'anecdote, la forme semi-hexagonale du choeur et donc de son toit m'a obligé à réveiller ce brave Pythagore qui dormait au plus profond de ma mémoire.





Les plus attentifs d'entre vous auront sans doute noté que j'ai réalisé la chapelle en briques alors que l'original était en pierres calcaires. C'est un des problèmes de la gravure laser qu'on utilise normalement des matériaux assez lisses qui représentent très mal la pierre brute. J'ai repéré un papier pour peinture à l'aquarelle très texturé qui conviendrait bien, mais mes essais de peinture à l'eau se sont révélés peu concluants : le papier gondole et s'étend un peu. Pas de quoi déranger un artiste, mais pas terrible pour le modéliste. Mais je creuse...
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

#63
superbe travail, car en plus les ouvertures hormis une sont au bon endroit, chapeau l'artiste  8)


Tu envisages le placement des 3 tabatières et la tige du parafoudre ?  ;)

Tonga

@RD25: Pour une ouverture, j'ai triché, mais c'était délibéré. Il me fallait raccourcir un peu le bâtiment. Pour les tabatières, c'est prévu. La paratonnerre, si jamais je le pose, ce sera quand le tout sera installé sur le réseau et que je ne toucherai plus à la maquette.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

dgrr57


doomslu

Luc

zamateur

C'est très beau !
Quelqu'un du cru le reconnaitrait aisément.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Tonga

@zamateur : merci de tes encouragements. Pour ce qui est de le reconnaître, je suis moins sûr parce que ces intéressants bâtiments ont été détruits il y a déjà longtemps. Sur une carte de 1971 ils ne sont déjà plus là. Aujourd'hui, à la place, c'est un petit parking.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

pélican

Magnifique  ;)

Pour Zébu, vu son grand âge, il a sans doute connu le café ET le tram   ;D
Pélican, Chairman off the PRR

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

cousin_hub

Bonsoir,

Je redécouvre ce poste. 

Ca me semble vraiment une bonne solution pour fabriquer des bâtiments en briques.  Perso j'ai essayé le plâtre gravé mais je ne suis pas content du résultat.  Là je trouve que c'est vraiment très détaillé. 

@Tonga tu utilises quel logiciel pour dessiner tes plans ?

Je vais commencer à m'intéresser à ce mode de fabrication des bâtiments...

Merci.

Bonne soirée et bon weekend.

Seb

Tonga

Pour les dessins destinés à la graveuse laser, j'utilise Illustrator (Adobe), mais n'importe quel logiciel de dessin vectoriel convient. Je recommande souvent Corel Draw dont il existe une version nettement moins chère qu'Illustrator.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

pélican

Je suis très intéressé par cette technique, mais j'hésite, j'hésite  .. déjà, le choix de la machine   ::)
Pélican, Chairman off the PRR

cousin_hub

perso je me dis que si je le fais, je dessine et je fais faire le reste... Ca doit être possible j'imagine.  Pas envie d'investir dans une machine comme ça.