Les marques pour débuter.

Démarré par mineta, 20 Janvier 2021, 17:25:51 PM

« précédent - suivant »

JerryCrazy

En fait, Mehano, ça dépend, les TGV / Thalys sont biens, mais j'ai un souvenir (peut-être erroné) que la voie et le transformateur ne sont pas terribles.

Les autres trains Mehano de coffrets de départ, il me semble qu'ils ne sont pas terribles.

serow

Pour les TGV Mehano, la traction et le roulement utilisent les mêmes pièces dans les versions Modélisme et Hobby. Et Ca roule bien. Le transfo est très bof et la voie je ne sais plus.

JerryCrazy

Citation de: mineta le 21 Janvier 2021, 20:00:52 PM
Effectivement, le budget n'est pas très grand mais je vous avoue qu'on souhaiterait lui montrer qu'au lieu de s'acheter des "babioles", en économisant un peu, il peut avoir quelque chose de chouette :)

Attention, ce n'est pas un reproche, il faut bien commencer petit ...
En fait, là, c'est plutôt une redécouverte pour nous qui ne regardons plus vraiment les coffrets de départ.
Je n'ai aucune idée de combien mes parents avaient payé mon premier coffret de départ à l'époque.

J'avais aussi acheté en grande surface (oui, à l'époque, ça se faisait encore) un Thalys Mehano, et même un Thalys Jouef (au Maxi GB je crois) ... Mais le prix ne m'a pas marqué.

Futabarex

La voie Mehano c'est vraiment bof bof...
Eclises ( moyen de connexion entre les rails ) fragile et pas vraiment faite pour durée surtout pour un enfant qui va vouloir jouer avec celles-ci.
J'ai regardé les prix en boite de départ chez Roco c'est 200 euros. Chez Piko c'est dans les 170 euros (hors TGV). On est donc un peu au dessus du budget des 150 euros mais entre ce type de coffret et du Mehano à 50 euros....il n'y a aucune comparaison...
L'occaz peut s'avérer une bonne solution mais...prudence...prudence !

oli 11/01

Quand Saint-Nicolas m'a apporté mon premier train à l'âge de 7 ans, j'ai été frustré parce que il était monté sur une table et que ce sont les parents et oncles qui jouaient avec.
Une fois leur fièvre passée, mon frère et moi avons démonté chacun sa table et on a JOUE au train. Les voies allaient d'une chambre à l'autre transportant Dinky-Toys et Lego vers les ateliers de production. Au grand dam de ma mère, il fallait que tout soit démonté le soir venu. Et c'était presque tous les jours ainsi. Il y a eu des " clash " des shoots dans les voies, des chutes de wagons, de locos. Et maintenant, c'est là que je me dis "  Merci Märklin Ganz Metall", la voie M a subit plein de torture, les locos se sont encrassées sur du tapis plain, on a marché sur des wagons.

Pas certain qu'avec du Piko actuel, du Roco et encore moins du Mehano, le train survivrait encore à ces sévices .
Le train actuel n'est plus fait pour des enfants et les prix s'en ressentent ( voir catalogue Matrix )
Pour 300 € pour la totale , on est FRUSTRE, c'est la moitié de la Type 1.
Alors oui, avant d'être certain que la passion ne l'emporte, de l'occase basique et costaude. Il sera toujours temps de voir par après.
Olivier

pélican

Idem Oli quand j'étais petit : chance pour moi, le sol était soit du carrelage, ou du balatum, mais au soir, il fallait tout démonter  ;D
Pour mes petits fils, j'ai hésité entre la voie M et la voie C ... malheureusement, je n'ai plus cette voie (donnée à un neveu) et j'avais de la voie C ...
Par contre, les gamins ont tout de suite compris comment on montait la voie  .. et comment on la démontait ... et ont repéré les n° inscrits dans les rails ... et qu'il fallait assembler le R2 avec le R2 ... et le R1 avec le R1 ...
Je précise que j'ai acheté cette voie C en bourse d'échange, il y a déjà longtemps et si les bourses avaient été ouvertes, j'aurai certainement acheté un stock de la voie M de mon enfance pour jouer avec les ptits monstres   ;)
Pélican, Chairman off the PRR

zamateur

Nous avions fini par monter le tout sur une plaque de stratifié dans le grenier.  Nous avions même fait une montagne au centre.  Puis je me suis tourné vers le Z.  Tout est stocké dans le grenier de mon frère pensant que l'aîné s'y mettrait.  Ben non !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

serow

A 8 ans on peut voir la chose comme un apprentissage plus que comme un défouloir. Apprendre la patience, apprendre a construire, apprendre à être méticuleux, fin, ordonné. Beaucoup de choses qui manquent a beaucoup de jeunes enfants en fait.
Et pour courir partout en criant, le jardin et un ballon.

Si on marche dessus, une PS4 ne le prendra pas mieux que du Roco. Par contre il est clair que les petites pièces trop fragile doivent être évitées. Quand on voit déjà l'état du matériel de certains adultes, il faut rester dans du raisonnablement solide pour des enfants.

LMG 87ème

Bonjour

Pour être bref.
Peu mais bon.

A première vue le fiston a déjà manipuler du train, avec au début l'aide et les conseils de papa il n'est pas sûr qu'il fasse beaucoup de dégâts (attention aux jeux avec les copains).

Je conseillerais aussi le système boite de départ.

Claude

mineta

Merci à tous pour vos réponses :)

Je pense effectivement qu'on va se tourner vers l'occasion alors car pour notre budget, je n'ai pas envie d'acheter quelque chose qui va se casser rapidement.

Oui il est assez patient (il m'aide à monter les Lego Expert Creator de plus de 3000-4000 pièces) et fait attention. Puis c'est avec son "argent de poche" qu'il s'achètera ça donc je pense qu'il y fera d'autant plus attention.

Les lots d'occasion sont de la marque Roco ou Piko et à vous entendre (enfin, plutot lire),  c'est une bonne marque pour commencer :)

Didier (STRKPL1140)

Citation de: serow le 21 Janvier 2021, 20:11:36 PM
Pour les TGV Mehano, la traction et le roulement utilisent les mêmes pièces dans les versions Modélisme et Hobby. Et Ca roule bien. Le transfo est très bof et la voie je ne sais plus.
C'est vrai avec un petit bémol : j'avais acheté un coffret Thalys PBKA de Mehano (version jouet) chez Makro et grâce à l'importateur (Rocky Rail) j'ai pu équiper la motrice d'essieux moteurs avec bandages d'adhérence car le modèle débutant n'en était pas pourvu. Pour le reste voies et transfo sans intérêt.

serow

Citation de: STRKPL1140 le 22 Janvier 2021, 11:32:07 AM

C'est vrai avec un petit bémol : j'avais acheté un coffret Thalys PBKA de Mehano (version jouet) chez Makro et grâce à l'importateur (Rocky Rail) j'ai pu équiper la motrice d'essieux moteurs avec bandages d'adhérence car le modèle débutant n'en était pas pourvu. Pour le reste voies et transfo sans intérêt.

Alors ça je ne savais pas, mais c'est très bien. Moi qui veux changer les essieux pour enlever les bandages et mettre les deux motrices avec moteur. Maintenant je sais ou trouver les pièces.

JerryCrazy

Citation de: mineta le 22 Janvier 2021, 10:53:38 AM
Merci à tous pour vos réponses :)

Je pense effectivement qu'on va se tourner vers l'occasion alors car pour notre budget, je n'ai pas envie d'acheter quelque chose qui va se casser rapidement.

Oui il est assez patient (il m'aide à monter les Lego Expert Creator de plus de 3000-4000 pièces) et fait attention. Puis c'est avec son "argent de poche" qu'il s'achètera ça donc je pense qu'il y fera d'autant plus attention.

Les lots d'occasion sont de la marque Roco ou Piko et à vous entendre (enfin, plutot lire),  c'est une bonne marque pour commencer :)

Je dirais en effet Roco ou Piko (que ce soit neuf ou occasion).
C'est dommage qu'il n'y ait plus de bourses d'échange actuellement, sinon, ça aurait pu être le bon moment pour acheter des pièces neuves + occasions (pourquoi pas les 2) avec des conseils sur ce qui est bon ou pas, cela dit, si tu vois quelque chose de sympa dans ton budget, n'hésite pas à revenir vers nous, on peut te dire si ça sera bien ou pas.

À la limite, en bourse, on aurait presque pu te faire un coffret de départ à la carte avec le meilleur de chaque marque en rapport qualité-prix ... ;D

JerryCrazy

#28
Dans mon cas, si j'avais pu aujourd'hui aller en bourse et dire "il me faut un train miniature pour un enfant".


J'aurais acheté une locomotive "série 59 SNCB" (celles qui sont re-sorties en 2003-2004) ou "BR 215 DB" de chez Roco (trouvables à la pèle) + un décodeur, ce sont de vieux modèles mais c'est increvable !
Quelques wagons basics (sans pièces de détails rapportées) du genre un wagon tombereau, un wagon citerne, un wagon couvert et un wagon plat (Roco, Piko, Fleischmann, tant que ça roule bien et que ça s'accroche correctement)
Une centrale Roco ancienne génération LokMaus 2 (finalement, 99 adresses, c'est largement suffisant pour les enfants)
Et un ovale de voie Roco Line avec au moins un aiguillage avec une voie de garage.

Je pense qu'on aurait +/- pu s'en sortir niveau budget en négociant bien l'histoire.

mineta

Citation de: JerryCrazy le 22 Janvier 2021, 12:47:57 PM
Dans mon cas, si j'avais pu aujourd'hui aller en bourse et dire "il me faut un train miniature pour un enfant".


J'aurais acheté une locomotive "série 59 SNCB" (celles qui sont re-sorties en 2003-2004) ou "BR 215 DB" de chez Roco (trouvables à la pèle) + un décodeur, ce sont de vieux modèles mais c'est increvable !
Quelques wagons basiques (sans pièces de détails rapportées) du genre un wagon tombereau, un wagon citerne, un wagon couvert et un wagon plat (Roco, Piko, Fleischmann, tant que ça roule bien et que ça s'accroche correctement)
Une centrale Roco ancienne génération LokMaus 2 (finalement, 99 adresses, c'est largement suffisant pour les enfants)
Et un ovale de voie Roco Line avec au moins un aiguillage avec une voie de garage.

Je pense qu'on aurait +/- pu s'en sortir niveau budget en négociant bien l'histoire.

Oui quand je vois à quel point votre communauté est sympa, je regrette qu'il n'y ai pas de bourse en ce moment !

La personne avec qui je discute en ce moment, me propose un coffret de la marque Lima. Est-ce que c'est correct comme marque où il vaut mieux me détourner de cette marque ?