Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Nouvelle automotrice Railtrack-Jocadis

Démarré par Pietni, 06 Février 2021, 16:27:17 PM

« précédent - suivant »

oli 11/01

Une même livrée , simple, en vert ou en bordeaux, des numérotations et des bandes fumeurs en décals comme le faisait Roco il y a des lustres.
J'ai déjà été eu une fois avec des acomptes ( totaux ) chez un ex producteur belge, et la 777 je n'ai jamais été serein avec mon acompte ( 3 ans !!!!!!!), donc les pré-commandes, fini pour moi.
Olivier

dgrr57

Il fut une époque, pas si lointaine finalement, où la confiance régnait. Nous passions commande dans un magasin, nous réservions une table dans un resto, nous réservions un hôtel ... tout cela sans verser d'acompte ... et nous allions chercher notre commande, nous allions au resto, vous partions en vacances ...

De plus en plus de commerçants sont obligés de demander des acomptes car les clients ne viennent plus chercher leur commande, certains restos aussi ont franchi le cap. Les hôtels ... cela devient exceptionnel (si, si, j'en connais un  ;) )

Dans le cas de Railtrack, il ne s'agit pas d'acompte, mais de transfert de risque. Le risque est transféré à l'acheteur final. Ce n'est pas normal. Même si cette automotrice m'intéressait (ce n'est pas le cas), je ne la commanderais pas. Trop risqué. Et comme Oli, j'ai donné  >:(

Ce qui m'interpelle un peu, c'est les 400 pièces minimum. Alors que L.S. Models sort des séries limitées à 150 pièces pour lui-même ... probablement que je vois le mal partout ...

Dommage en tout cas pour Railtrack de ne pouvoir valoriser son investissement  :(

JerryCrazy

#17
Citation de: oli 11/01 le 28 Mai 2021, 20:53:15 PM
Une même livrée , simple, en vert ou en bordeaux, des numérotations et des bandes fumeurs en décals comme le faisait Roco il y a des lustres.
J'ai déjà été eu une fois avec des acomptes ( totaux ) chez un ex producteur belge, et la 777 je n'ai jamais été serein avec mon acompte ( 3 ans !!!!!!!), donc les pré-commandes, fini pour moi.

J'ai souvent eu cette réflexion ces derniers temps, pourquoi ne fait-on plus de modèles non-numérotés avec décalques ...
Cela dit, si on ne met pas un produit au dessus, ça vieilli parfois très mal.
Comme tu dis, la bande fumeur en option (quitte à la faire poser par le fabricant / vendeur si on n'est pas confiant)
Il y a clairement des modèles que j'aurais acheté en plusieurs exemplaires s'il y avait eu possibilité de les numéroter ou décorer différemment.

Citation de: dgrr57 le 28 Mai 2021, 23:28:55 PM
Il fut une époque, pas si lointaine finalement, où la confiance régnait. Nous passions commande dans un magasin, nous réservions une table dans un resto, nous réservions un hôtel ... tout cela sans verser d'acompte ... et nous allions chercher notre commande, nous allions au resto, vous partions en vacances ...

De plus en plus de commerçants sont obligés de demander des acomptes car les clients ne viennent plus chercher leur commande, certains restos aussi ont franchi le cap. Les hôtels ... cela devient exceptionnel (si, si, j'en connais un  ;) )

Dans le cas de Railtrack, il ne s'agit pas d'acompte, mais de transfert de risque. Le risque est transféré à l'acheteur final. Ce n'est pas normal. Même si cette automotrice m'intéressait (ce n'est pas le cas), je ne la commanderais pas. Trop risqué. Et comme Oli, j'ai donné  >:(

Ce qui m'interpelle un peu, c'est les 400 pièces minimum. Alors que L.S. Models sort des séries limitées à 150 pièces pour lui-même ... probablement que je vois le mal partout ...

Dommage en tout cas pour Railtrack de ne pouvoir valoriser son investissement  :(

Pour le nombre, à priori, c'est l'usine en Chine qui voulait ça !?

Cela dit, OK, 400 exemplaires, pourquoi pas ... Mais pas 2 modèles en livrée identique s'il vous plaît.
Soyons un peu sérieux ... Commercialement, tu ne touches que les gens qui font de l'époque 6B (enfin, je crois, elle n'est pas définie par le MOROP), enfin, une époque 2019-2021 quoi ... Faut pas s'étonner s'il n'y a pas suffisamment de réservations si tu ne touches qu'un seul public, dont une partie ne pourra pas acheter les 2 par manque de moyens (et parce qu'on ne peut tout simplement pas il me semble)

RailTrack se plaint qu'il n'y a pas suffisamment de précommandes par rapport à ceux qui avaient dit être intéressés ...
Sauf que, la "pré-précommande" ressemblait plus à un sondage qu'à une précommande, vu qu'on n'était même pas sûr que ça pourrait se faire ...
Même moi, j'aurais pu répondre à cette précommande, sans pour autant être sûr à 100% que j'allais passer à l'acte (ce qui n'aurait clairement pas été le cas)
Il y a aussi le manque de clarté de leurs livrées au début qui a peut-être amené des gens à se dire "Ah bah non, c'est pas celle là que je veux" ... Parce que bon, soyons honnête, si je ne connaissais pas bien le modèle, j'aurais pu me faire avoir et penser que c'était une "New Look" d'origine.

Poster ce genre de photo pour lancer le "produit" :

Ce n'était pas clair !


Stratégiquement, et je le dis depuis le début, j'aurais fait une précommande comme telle :

  • Une des 2 "New Look simplifiée" parce qu'elle n'a pas encore été faite pour les gens qui font du moderne, et que c'est la dernière livrée avant d'être déclassée
  • Une autre (bordeaux de préférence, coup sûr, pas le moindre doute) pour les autres. À la limite, une New Look "normale" pour pouvoir accoupler les 2 pour celui qui veut absolument les 2

Tu aurais évidemment constaté au final que l'intérêt pour l'autre aurait été plus fort, mais tu aurais quand même pu réaliser les 2 pour combler tout le monde.


Je me répète, mais la 777 a eu le même problème, pourquoi elles sont restées aussi longtemps en stock ?
La réponse : Produit trop limité dans le temps : 777, a roulé à partir de 1995 avant de sortir de révision en bordeaux le 24/01/1997.
Même moi qui fait l'époque "1995", je l'ai acheté en promo par dépit d'avoir une bordeaux un jour dans ma collection ...
Pour celui qui fait du pré-1995, impossible de virer ces bandes "fumeurs", pour celui qui fait du post-1995, c'est trop limité.
À la limite, si le numéro avait été mieux choisi (et ça, je le reproche à beaucoup de fabricants, le choix du numéro), ça aurait déjà pu être une période un chouia plus large de 1995 - 1999 avec la 606 qui est passée de verte à grise "New Look" sans passer par le bordeaux.
Et il en reste encore quelques-unes en stock, c'est dire, ça fait 3 ans et demi qu'elle est sortie.
Cette manie de vouloir faire toutes les livrées, c'est un truc de complétiste, mais c'est n'est pas commercialement viable.
Les AM classiques ne sont pas des Pokémons, on ne pourra pas toutes les attraper de toute façon. ;D

oli 11/01

CitationCela dit, si on ne met pas un produit au dessus, ça vieilli parfois très mal.

Alors tu les fais faire sans numérotation et ne viens pas me dire qu'il n'y a pas moyen de trouver un imprimeur qui pourrait tampographier " au choix ". On trouve bien des machines manuelles, il y a bien un zig qui pourrait le faire, non ?????

https://www.thermoflan.com/marquage/tampographie/tampographie-manuelle
Olivier

JerryCrazy

Très probablement oui ... Mais encore faut-il la volonté des fabricants de faire ça. :-X

À l'époque des machines non-numérotées, Jocadis y parvenait.
Mais c'était clairement une demande de Jocadis.

foufure

Citation de: JerryCrazy le 29 Mai 2021, 19:46:40 PM
Très probablement oui ... Mais encore faut-il la volonté des fabricants de faire ça. :-X

À l'époque des machines non-numérotées, Jocadis y parvenait.
Mais c'était clairement une demande de Jocadis.

Roco l'avait également fait avec une 59.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

JerryCrazy

Citation de: foufure le 30 Mai 2021, 21:01:24 PM
Roco l'avait également fait avec une 59.

Je me suis toujours demandé si c'était une volonté de Roco, ou d'un magasin qui en avait fait la demande auprès de Roco ?!

En tant que magasin, je pense qu'il est tout à fait possible de faire la demande d'avoir un modèle non-numéroté en "x" exemplaires.

Si je ne m'abuse, pour les 23 Lima, je crois que c'est Jocadis qui traitait directement avec Lima pour avoir des versions non-numérotées (mais je peux me tromper)
J'ai même parfois l'impression que c'était Jocadis qui conseillait Lima par moments ... (mais j'étais trop jeune à l'époque, je ne peux pas confirmer)

Futabarex

Je déterre quelque peu le sujet...
Pas de nouvelle de ce projet on dirait...
Sur les sites web ils annonçaient un report de la décision au 30 juin.
Le 5 juillet...toujours pas de nouvelle...

foufure

Citation de: Futabarex le 05 Juillet 2021, 23:34:53 PM
Je déterre quelque peu le sujet...
Pas de nouvelle de ce projet on dirait...
Sur les sites web ils annonçaient un report de la décision au 30 juin.
Le 5 juillet...toujours pas de nouvelle...

Je me posais la même question... d'autant que les acomptes ont bien été encaissés.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

Pietni

Bonjour,


J'ai posté la question de la poursuite du projet sur le groupe Facebook de Railtrack avant hier, mais mon message n'a pas encore passé le filtre du modérateur.

D'après leur dernier post, on pourrait s'attendre à des AM bordeaux.

Bonne journée,

Nicolas

the train

bonjour voici la reponse d'un mail que j'ai envoyé a railtrack ce matin
"Bonjour
Une communication sera faite par courrier cette semaine vers toutes les personnes ayant commandé une AM 663 et ou 993 de la part de la société EOSYRA détentrice de la marque Jocadis.
Je peux déjà vous dire que le courrier est positif, vous ne devez pas vous en faire.

Bien à vous.

Patrick"


JerryCrazy

Une annonce pour annoncer qu'on va annoncer une annonce positive ? ;D

Max45

Quelqu'un a reçu le courrier pour nous en faire part ?  :)
 

dgrr57