Diorama : une entrée de gare

Démarré par steamystef, 07 Janvier 2022, 18:58:41 PM

« précédent - suivant »

RD25

#45
Citation de: steamystef le 04 Février 2022, 15:47:59 PM
Si si,
Berzée était au croisement de deux lignes.
Il y avait donc une belle installation mais on retrouve peu de choses sur internet, enfin pour le moment.
Je sens que ca va venir  ::) 
A ce propos, es-tu certain de l'origine de la photo ? 

verso de la photo mais inutile car c'est pas Berzée -> https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/rod_8512.jpg



Citation de: steamystef le 04 Février 2022, 15:47:59 PMJe retrouve pas de PN sur le plan et les installations ne collent pas !

J'me disais aussi qu'il devait y avoir un Stûûût  ::)

Citation de: steamystef le 04 Février 2022, 15:47:59 PMJ'ai une copie du plan de voie, recopiée 'à la main sur calque avec rotring'.  J'avais passé pas mal de temps il y a bien longtemps à faire ces copies.  A numériser et proposer à Dgrr...  quand j'aurai du temps pour
Un extrait, qui me sert de base de travail.  Ce n'est donc pas imaginé, mais la copie du plan au 1000 ème.


Tiens, je devrais imprimer celui du grenier ferro et les superposer pour voir.

Stef

Beau travail



Un petit morceau pour se donner une idée  8)


steamystef



Là, c'est une photo prise avec le GSM, je vais scanner le plan avec mon scanner A4 et réassembler.  Cela vaut le coup.
Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

RD25

Un PN plus loin



Mais c'est vrai qu'avec l'emplacement du B.V.,



la photo avec la 40.062 ne colle pas  :o

Erreur du photographe quand il a répertorié ses photos ?


Joli, joli avec le calque.  8)

RD25

#48


J'ai retrouvé une vue similaire :




Liège-Longdoz source : GBA Collection : Georgy Lejeune


Circulez, y'a rien à voir



Bon, pour me faire pardonner : C'est k'do





Crédit photo : Jean Philippe Dheure via GBA

dgrr57

J'ai encore des caisses de plans .... en-dessous d'autres caisses de livres .... à scanner ....

Scanner des plans avec un scanner A4 à plat, cela prend un certain temps et même un temps certain. J'espère encore en avoir assez (du temps) pour tout scanner ... mais ce ne sera pas pour demain. Et pas sûr que j'ai quelque chose sur Berzée ...

steamystef

Oui, les miens, j'essaierai de les faire scanner à Namur.
Il y a un copyshop qui dispose d'un scanneur grand format.  Pour Latour, c'est l'idéal vu sa longueur.  Maintenant, le fichier généré risque de ne pas être utilisable. :-)

Je vais scanner Berzée, déjà pour mon projet, ce sera plus facile.

Pas mal le bati S8A... si je peux, je l'ajouterais dans le block33 lors d'un post sur les différents bâti.

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

RD25

Citation de: dgrr57 le 04 Février 2022, 17:07:58 PM
J'ai encore des caisses de plans .... en-dessous d'autres caisses de livres .... à scanner ....

Scanner des plans avec un scanner A4 à plat, cela prend un certain temps et même un temps certain. J'espère encore en avoir assez (du temps) pour tout scanner ... mais ce ne sera pas pour demain. Et pas sûr que j'ai quelque chose sur Berzée ...

ahahah Patrick, et pourtant, tout ce que tu mets à notre disposition est déjà fantastique en soi, pour preuve, l'endroit de la photo avec la 40.062 c'est grâce à ton index revues que j'ai pu le situer!

Continues, continues,............



Comme j'évoquais WalOnMaps, 1971 donne une idée de l'emprise ferroviaire pour cette gare :



C'est pas mal quand même.  :D

RD25

Citation de: steamystef le 04 Février 2022, 17:30:27 PM
(...)
Pas mal le bati S8A... si je peux, je l'ajouterais dans le block33 lors d'un post sur les différents bâti.

Stef

je savais qu'il te ferait plaisir  ;D

Tient, un autre bâti; celui de la remise de l'ATD Monceau (LNC) où j'œuvrai jadis


Monceau ATD - le cadre du Poste R_xx.xx.197x_Guy Taillieu


Monceau ATD - le cadre du Poste R_xx.xx.198x_Strimelle Benoît

cousin_hub

aaah ces fouilles historiques... J'adore...


RD25

Citation de: cousin_hub le 04 Février 2022, 17:45:00 PM
aaah ces fouilles historiques... J'adore...

En parlant de découverte :



source : Donnyphan Donadio FB sncb historique



Curieux comme gare d'attache, non ? Ou l'inscription sur le châssis signifie autre chose ??

steamystef

Pourquoi pas,
Berzée était au centre de lignes d'une même compagnie de l'entre sambre et meuse puis du grand central.
On n'a pas la constitution de la gare à l'époque mais elle semble assez vaste.

Il y avait peut être du matériel roulant associé à cette gare surtout avant guerre (1913).

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

pélican

Pélican, Chairman off the PRR

RD25

Salut Stef,

Citation de: steamystef le 05 Février 2022, 00:06:25 AM
Pourquoi pas,
Berzée était au centre de lignes d'une même compagnie de l'entre sambre et meuse puis du grand central.
On n'a pas la constitution de la gare à l'époque mais elle semble assez vaste.

Il y avait peut être du matériel roulant associé à cette gare surtout avant guerre (1913).

Stef

et le carrosse tracté par un type 11 Etat-Belge :



Source : VDB

Puisqu'il y avait même un dépôt sur place :

Citation de: TrainWorld
102 locomotives de ce type furent construites suivant une étude de Saint-Léonard. Elles se remarquent par la trémie à charbon sur le toit de la cabine de conduite. Ces locomotives furent livrées en trois tranches :1888-'92, 1893-'96 et 1897-'98.
- Zimmerman-Hanrez livra 37exemplaires,
- Carels 13,
- Couillet 13,
- Saint-Léonard 12,
- Tubize 8,
- La Meuse 6,
- Franco-Belge 5,
- Cockerill 3,
- Haine-Saint-Pierre 3,
- Boussu 1
- et Lambert 1.

Ces locomotives assuraient des services sur de petites lignes.

En 1909,elles étaient attribuées aux dépôts suivants : Anvers-Sud, Bastogne, Bertrix, Berzée, Bruges, Ciney, Courtrai, Liège, Nieuport, Ostende, Statte, Tamines, Termonde, Virton-Saint-Mard, Visé et Walcourt.

55 locomotives type 11 disparurent pendant la Première Guerre mondiale. 47 locomotives étaient encore en service après la renumérotation de 1931. Elles assuraient des trains de voyageurs en Flandre occidentale ou des services de manoeuvre dans les dépôts de Baulers, Bruges, Ostende, Saint-Martin, Saint-Nicolas, Walcourt et Ypres. Suite à une pénurie de matériel, les locomotives du dépôt de Baulers assurèrent à nouveau des services voyageurs en 1944.

et j'imagine que c'est une du même type sur cette photo :



Source GBA


---

Question pour un champion : C'était plus qu'un dépôt, y-avait-il une remise à locomotive où c'est Walcourt qui assurait l'entretien ?  ;)

steamystef

Salut,
Dans l'état actuel des infos, difficile de répondre.
Mais vu la présence initiale de cette compagnie de l'entre sambre et meuse, le dépôt devait certainement assurer un peu plus.
Il manque une vue côté Vireux pour se faire une idée plus précise, là ou devait se trouver les installations de dépôt.

Le scan complet est fait,


La zone au dessus du nom de Berzée est idéal pour les installations.

Ca vaut ce que cela vaut.  Le fichier Tiff est plus grand, Dgrr a reçu un email, wait & see

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

RD25

wouah, fameux travail, félicitations.

Sinon, effectivement on s'éloigne de ton projet qui n'était qu'une entrée de gare avec la signalisation et la voie kivonbiens.

Bon courage pour la suite.


PS. Pour les renseignements éventuels émanant de pensionnés sur le pourquoi du comment du Jüdel, pour le moment c'est plutôt silence radio.