Signification des sigles sur les locotracteurs série 82 SNCB

Démarré par amundsen, 16 Janvier 2023, 17:36:05 PM

« précédent - suivant »

amundsen

Bonjour,

Que signifient les sigles "FSR" ou "FNDM" vus sur les locotracteurs de la série 82 SNCB?

Merci d'avance.

amundsen

Ah, j'ai trouvé : ils désignent la gare d'attache. FSR = Schaerbeek par exemple.

guy holbrecht



foufure

Citation de: amundsen le 16 Janvier 2023, 18:45:18 PM
Ah, j'ai trouvé : ils désignent la gare d'attache. FSR = Schaerbeek par exemple.

Ce sont les codes télégraphiques des gares (ici auxquels ils sont attachés).

Je repète, il s'agit bien de codes télégraphiques (et non pas des abbréviations). Ils trouvent leurs origines dans les divers compagnies ferroviaires qui roulaient sur le territoire avant la création de la SNCB.
Par exemple, les gares désservies par la Compagnie du Grand Luxembourg ont toutes un code commençant par L (exemple LL= Arlon, LRB = Libramont, LJ = Jemelle...).
Les gares du Chemin de Fer de l'Etat ont un code commençant par F (exemple FL = Liège, FBMZ : Bruxelles Midi...)
Dans l'est, je ne me souviens plus du nom de la compagnie, mais toutes les gares avaient un code débutant avec G (exemple, GWK = Welkenreadt, GV = Verviers, GMN = Montzen...)
La Compagnie du Nord Belge avait ses gares avec le code debutant par N.

Ces codes télégraphiques sont restés avec le temps, et on les utilise toujours de manière officielle a la SNCB pour remplir nos fiches suiveuses (sur les AM, loco, VP) ou dans le Data Entry.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO