Atelier BONA

Démarré par LMG 87ème, 12 Juillet 2015, 15:44:18 PM

« précédent - suivant »

mva_leretour

Hello,

Si ca peut aider je me suis amusé à redessiner l'engin ::) La partie la plus complexe me semble le "double accouplement" (via la poutre... et directement sur les bogies) ? A moins que la poutre ne soit pas fixée et coulisse sur une semelle ?


steamystef

Salut,
Pas mal...
Quelques remarques peut être, en me basant sur les deux vues disponibles et plus particulièrement sur celle prise aux usines St Roch
- Sur les 'bogies', on a un cadre métallique fait de U dans l'axe du wagon avec la grosse poutre en bois posée dessus.  Deux renforts latéraux prennent appui sur deux autres pièces métalliques perpendiculaire avec les galets.
- la partie triangulée est faite de deux pièces de bois
- Je ne serais pas étonné que les deux supports de vitres soit inclinables (Cf le second wagon derrière)
- et oui, l'ossature en bois devait être posée sur les bogies sans intervenir dans l'accouplement.

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

mva_leretour

Un autre lien ... Vers un site bien connu  ;) L'image est très détaillée... Le pivot n'est visiblement pas identique

Concernant le wagon en "arrière plan" je pense qu'il s'agit d'un autre modèle
Wagon à chevalet métallique de 3 T. pour le transport de glaces ? (Recueil du matériel à marchandises de l'Etat belge et des réseaux concédés)

Michel

LMG 87ème

#678
Bonjour

Bravo pour le dessin.

Effectivement il y a des différences entre les deux wagons, dans le dispositif de pivotement sur les bogies qui dépasse légèrement du châssis, pour le wagon de la Société de FLOREFFE la distance entre essieux est plus courte.


Reprise du travil









Je vous souhaite le meilleur pour l'année 2023

,@+
Claude






jpblanchart

une fois peint çà va être beau
il me reste du verre très très fin (au cas où)

jp ;)

LMG 87ème

#680
Bonjour

Quelqu'un peut-il me donner les dimensions du boiter du mécanisme coulissant de Fleischmann  référence 6574  ou Roco 40343. J'ai du Ribu,Roco 40344 et Symoba mais ils sont trop grands pour l'emploi souhaité.

Merci d'avance.

Claude

JerryCrazy

Si la réponse est encore utile



Si tu veux d'autres mesures, j'en ai sous la main. ;)

Le boîtier fait 1,5 cm de large si on enlève les pattes avec les trous de fixation.

LMG 87ème

Bonjour

Merci Jérôme, oui c'est encore utile.
Est-il aussi possible de me donner l"épaisseur pour savoir si l'axe de la roue ne vas pas gêné.

Claude

JerryCrazy

5 mm pour la partie non-mobile la plus épaisse, ~7 mm si on compte la hauteur du boîtier NEM avec.

LMG 87ème

Bonsoir

Grand merci Jérôme.

Claude

JerryCrazy


LMG 87ème

Bonjour

Info suite à la réponse de Jérôme.

Le fait que le bogie est très court et n'est pas un bogie sous une caisse les roues sont juste à l'arrière de la traverse de tamponnement.
Il ni a donc pas l'espace nécessaire pour l'installation d'un système a élongation.
Même la largeur, sans les pates de fixations est plus large que la distance entre les flans des roues.
Je mi attendais.

Je vais donc faire le même système que pour l'amélioration d'un point de vue distance entre tampons réaliser sur mes voitures Forum et la voiture cinéma.

Je me remets de ce pas au travail.

Pour la peinture ma réaction est la même qu'une personne du forum MSM, vu la température basse dans la maison il n'est pas possible de faire un travail convenable.

A bientôt.
Claude

JerryCrazy

Parfois, pas trop le choix, un simple boîtier NEM mobile ... Ça fait le travail quand même. :D

jpblanchart

les symoba ont deux systèmes (grand et petit boîtier,je préconise le petit à coller sous le châssis)
à peine un cm au carré
jp :)

JerryCrazy

C'est plutôt le recule qui pose problème ici si j'ai bien compris, je ne suis pas sûr que le Symoba soit beaucoup plus simple à caser, aussi petit soit-il. ;D