Dimensions des "vieux" abris de quai en plastique

Démarré par amundsen, 22 Mars 2023, 23:43:05 PM

« précédent - suivant »

amundsen

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait une idée des dimensions précises de ces petits abris en plastique et verre qu'on trouvait partout en Belgique jusque dans les années 1990, à la SNCB mais aussi à la SNCV? Je ne sais pas quand ils sont apparus dans le paysage mais au chemin de fer ils ont petit à petit été remplacés par les abris à toit arrondi. Je ne crois pas qu'il en existe encore, d'autant qu'ils étaient peu solides et étaient fréquemment victimes de vandalisme. A moins que?

Crédits photos :
1 : Eric Aerts (http://xact4u.homestead.com/ijzerenweg/HLD/62/sized_Dia_0893.JPG)
2 : Overweg13 (http://blogimages.seniorennet.be/overweg13/2325405-6bd8b18cdd2ef63eee9c50bfa5f99408.jpg)






amundsen

J'ai trouvé un site (fierdetreroutier.com) montrant le placement de ces abris. Ils étaient fabriqués par la société Isobelec de Sclessin.

Une des photos :




amundsen

Suite à une recherche de photos sur Railations, il se pourrait qu'il y en ait encore quelques exemplaires à Antwerpen-Haven, une gare fantôme où aucun train de passagers ne s'arrête. La chose paraît confirmée par Google Street View.

C'est un peu loin de chez moi. Personne n'en aurait vu récemment plus près de Bruxelles?


JerryCrazy

Le sujet m'intéresse aussi.

Pareil pour les aubettes de bus un peu plus récentes en alu et verre qu'on voyait un peu partout le long de nos routes, il en existe encore quelques rares exemplaires.

JerryCrazy

Si on part du principe que ça devait possiblement s'adapter à l'emplacement des anciens abris en béton, on peut peut-être deviner approximativement les dimensions ?

amundsen

Il y a des photos où l'on voit des dalles de ciment au sol, on devrait pouvoir en déduire les dimensions.

Le sujet a aussi été traité dans le forum néerlandophone, mais je ne suis pas tout à fait convaincu par les dimensions trouvées.

J'ai trouvé cette photo chez Train World, qui montre bien la structure (photo prise en gare de Meiser en 1977, auteur inconnu).



On retrouve la même station plus tard, vandalisée (date inconnue). Cet exemplaire est loin d'être le seul à avoir été sérieusement dégradé, mais le modèle n'avait pas l'air très solide il est vrai. Certains qui ont vécu plus longtemps ont vu les parties en plastique remplacées par des panneaux d'un seul tenant, sans doute plus solides (bois imprégné?).




RD25

vu chez rixketassignon

Depuis cinq ans environ (c.-à-d. depuis 1963), un abri-type pour lignes d'autobus, adopté par le ministère des Communications, a aussi été introduit à la S.N.C.B. (photo 1) pour être installé sur les quais des gares.



Photo 1 : Le type d'abri le plus récent, érigé d'une seule pièce. Deux types : pour 12/15 voyageurs et pour 20/25 voyageurs.


C'est une construction préfabriquée se composant :

d'une semelle de fondation en béton ;
d'une ossature légère en acier métallisé au zinc, garnie d'un soubassement de lattes en matière plastique et
de verre de sécurité serti dans un cadre de profilés en caoutchouc (comme les vitres des voitures automobiles) ;
d'une couverture en plaques ondulées de polyester translucide.
Chaque abri est amené en son entier - complètement monté - et mis en place au moyen d'une grue (photo 4).



Photo 4 : Pose d'un abri ou moyen d'une grue.


Au point de vue esthétique, ces constructions légères devaient satisfaire a une condition fondamentale : nuire le moins possible à l'aspect du paysage ou du milieu.
Par leur sobriété, l'emploi abondant de vitres et leurs dimensions réduites, ce but a été atteint.
Ces abris n'exigent qu'un minimum d'entretien, le lavage des vitres reste évidemment requis.

source : Le Rail, décembre 1968

amundsen

Citation de: RD25 le 24 Mars 2023, 00:42:55 AMAu point de vue esthétique, ces constructions légères devaient satisfaire a une condition fondamentale : nuire le moins possible à l'aspect du paysage ou du milieu.
Par leur sobriété, l'emploi abondant de vitres et leurs dimensions réduites, ce but a été atteint.

Visiblement de nombreux usagers n'ont pas partagé cet engouement lénifiant et ont décidé de les embellir à leur manière. On se souvient qu'en effet, nombre de ces abris, en tous les cas sur le réseau SNCV, servaient souvent de panneaux d'affichage. La photo suivante est issue des archives de la ville d'Andenne. Pas de date, mais la cabine téléphonique est un modèle typique de la fin des années 1980.



amundsen

Il y en a encore à la gare d'Enghien!!! Je viens d'en avoir la confirmation visuelle par Google Street View!

Et il y en a encore aussi sur le réseau De Lijn près de Louvain à l'adresse Pastoor De Clerckstraat 2, Herent.

JerryCrazy

Citation de: amundsen le 24 Mars 2023, 00:59:32 AM
Citation de: RD25 le 24 Mars 2023, 00:42:55 AMAu point de vue esthétique, ces constructions légères devaient satisfaire a une condition fondamentale : nuire le moins possible à l'aspect du paysage ou du milieu.
Par leur sobriété, l'emploi abondant de vitres et leurs dimensions réduites, ce but a été atteint.

Visiblement de nombreux usagers n'ont pas partagé cet engouement lénifiant et ont décidé de les embellir à leur manière. On se souvient qu'en effet, nombre de ces abris, en tous les cas sur le réseau SNCV, servaient souvent de panneaux d'affichage. La photo suivante est issue des archives de la ville d'Andenne. Pas de date, mais la cabine téléphonique est un modèle typique de la fin des années 1980.




Si j'en crois une des affiches, c'est après le dimanche 17/05/1987. 8)

amundsen

Ou peut-être un peu avant: un bon afficheur n'hésite pas à surcoller...

amundsen

Citation de: amundsen le 24 Mars 2023, 11:05:19 AMEt il y en a encore aussi sur le réseau De Lijn près de Louvain à l'adresse Pastoor De Clerckstraat 2, Herent.

Tuyau percė : si Google Street View indique bien la présence d'un abri Isobelec, la réalité est toute autre: l'abri a été remplacė par un modèle plus moderne. Je me suis farci trois heures de vélo pour des prunes.

JerryCrazy

Pas de chance, les photos dataient d'octobre 2022, on aurait pu croire qu'elle était encore là ... :-X

amundsen

Il faut faire attention à la confirmation Google Street View. La fiche Wikipédia de la gare d'Okegem mentionne la présence de plusieurs abris Isobelec. Cela est confirmé par Google Street View. Par contre, la vue satellite du même Google montre des abris plus récents à toit bombé.

Il va sans doute falloir que j'aille à Enghien, Antwerpen-Haven ou Landenne...

JerryCrazy

Normalement, la date de prise de vue en bas de l'image est correcte sur Google Street View. ;)