Nouvelle automotrice Railtrack-Jocadis

Démarré par Pietni, 06 Février 2021, 16:27:17 PM

« précédent - suivant »

dgrr57

Je ne suis pas intéressé par cette automotrice (pas mon époque et plus mon échelle) mais après m'être fait attraper une fois il y a ... bien longtemps (année 80), je n'ai plus jamais versé d'acompte. J'ai raté beaucoup de choses ... mais je n'ai plus perdu d'argent.

Dans le cas qui vous préoccupe, pourquoi posez-vous vos questions ici ?
Demandez gentiment le remboursement de vos acomptes aux personnes/sociétés à qui vous avez versé vos acomptes.
Si cela ne marche pas gentiment, passez à l'étape suivante.

foufure

Citation de: dgrr57 le 09 Juillet 2023, 01:14:38 AMDans le cas qui vous préoccupe, pourquoi posez-vous vos questions ici ?
Demandez gentiment le remboursement de vos acomptes aux personnes/sociétés à qui vous avez versé vos acomptes.
Si cela ne marche pas gentiment, passez à l'étape suivante.

Le problème étant que la personne de contact justement, et qui gérait ce dossier, est décédée. Et depuis, plus de nouvelles.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

ph444

#137
Citation de: foufure le 09 Juillet 2023, 05:50:13 AM
Citation de: dgrr57 le 09 Juillet 2023, 01:14:38 AMDans le cas qui vous préoccupe, pourquoi posez-vous vos questions ici ?
Demandez gentiment le remboursement de vos acomptes aux personnes/sociétés à qui vous avez versé vos acomptes.
Si cela ne marche pas gentiment, passez à l'étape suivante.

Le problème étant que la personne de contact justement, et qui gérait ce dossier, est décédée. Et depuis, plus de nouvelles.

Il doit y avoir de sacrés problèmes avec la succession pour savoir ce qui revient à qui et à qui est ceci ou cela. Cela peut prendre du temps, surtout s'il y a du déficit en vue.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

JerryCrazy

Sans vouloir être le porte-parole des préacheteurs de ces modèles, je pense que les gens voudraient juste savoir s'ils sont entendus ou si on les a complètement oublié, même s'il y a un délai de remboursement ou de remise en route du projet.

En tous cas, si j'avais investi, c'est la seule information que je voudrais en priorité.

Pietni

Citation de: Colin le 08 Juillet 2023, 22:40:01 PMJ'ai mal compris ou vous nous dites que l'acompte est récupérable sans nous en dire plus sur la méthode à suivre?
Colin,

Je n'ai pas de méthode autre que ce que j'ai expliqué (voir également le dernier post de Patrick Tassignon à ce sujet).

Je ne suis ni dans Railtrack, ni chez Eosyra, j'ai juste contacté le propriétaire des moules par téléphone.

Si ce sont les coordonnées d'Eosyra que vous cherchez, elles se trouvent dans la liste des distributeurs belges de Lsmodels : https://lsmodels.eu/fr/content/2-belgique

Bonne soirée,

Nicolas

Colin

#140
Citation de: Pietni le 09 Juillet 2023, 18:54:52 PM
Citation de: Colin le 08 Juillet 2023, 22:40:01 PMJ'ai mal compris ou vous nous dites que l'acompte est récupérable sans nous en dire plus sur la méthode à suivre?
Colin,

Je n'ai pas de méthode autre que ce que j'ai expliqué (voir également le dernier post de Patrick Tassignon à ce sujet).

Je ne suis ni dans Railtrack, ni chez Eosyra, j'ai juste contacté le propriétaire des moules par téléphone.

Si ce sont les coordonnées d'Eosyra que vous cherchez, elles se trouvent dans la liste des distributeurs belges de Lsmodels : https://lsmodels.eu/fr/content/2-belgique

Bonne soirée,

Nicolas

Ok, merci pour l'info.
C'est juste que si j'avais trouvé le filon, personnellement j'en aurais fait part au plus vite aux autres membres concernés via ce sujet en donnant la marche à suivre et les éventuelles coordonnées des personnes à contacter.
Mais bon, il est vrai aussi que je n'avais encore entrepris de grandes recherches depuis le décès de Patrick, d'une part un peu par respect pour la famille et personnes concernées, d'autres part car je n'ai pas encore eu beaucoup de temps pour penser à ça, et le problème c'est que le temps passe vite!...

Futabarex


Je ne connaissais pas non plus le filon...
MAIS Ce que je n'accepte pas c'est...le silence du commanditaire.
Je connaissais bien Patrick et depuis longtemps mais pas les autres...
Et in finé les clients c'est nous les souscripteurs et étant donné le contexte je trouve inadmissible qu'après le décès de Patrick le commanditaire n'aie pas pris la peine d'informer ses clients.de la situation et du devenir du projet et des sommes reçues. Et de là on peut tout imaginer et spéculer sur la situation...Quand au fait de se plaindre ici...Un forum sauf si je n'ai rien compris à la logique de celui-ci cela sert aussi à partager et informer. Et les automotrice Railtrack sont un sujet aussi pertinent que bien d'autres.

Pietni


Citation de: Colin le 10 Juillet 2023, 22:17:55 PMC'est juste que si j'avais trouvé le filon, personnellement j'en aurais fait part au plus vite aux autres membres concernés via ce sujet en donnant la marche à suivre et les éventuelles coordonnées des personnes à contacter.


En fait, vous me reprochez de ne pas avoir fait à votre manière ce que vous n'avez pas pris le temps de faire. :-X   

J'ai été remboursé de mes acomptes début juillet, avant mon message l'expliquant sur le groupe. Je n'ai donc pas tardé, d'autant plus que mon épouse a accouché à la même période. J'ai donc également pas mal de choses à gérer en même temps. De plus, je n'ai pas de mandat ou de responsabilité dans cette affaire, ni même de pouvoir sur ce qui vous arrive :( .Partager ces infos est le maximum que je puisse faire pour vous aider.

La marche à suivre a été partagée sur ce fil pour la première fois en décembre 2021. D'autres membres l'ont également partagée depuis lors. J'ai également partagé un lien l'expliquant le 8 juillet. Les coordonnées d'Eosyra ont été largement partagées sur ce fil, une simple recherche Google m'a permis de vous transmettre les infos du site de Ls.Models. Peut-être que cela me semble simple car j'ai pris du temps pour faire des recherches ? L'adresse e-mail renseignée est celle qu'Eosyra utilisait pour communiquer avec les pré-acheteurs, je ne savais pas que vous ne l'aviez pas. Je vois dans le fil (ainsi que sur MSM) que nous sommes plusieurs à l'avoir utilisée ces derniers mois, souvent sans réponse aux mails.

Sinon, il n'y a pas de filon, le droit belge vous permet en principe de demander un remboursement de vos acomptes en cas de non livraison. Et il n'y a aucune initiative officielle prise par Eosyra pour rembourser ses clients, il n'y pas de lien à renseigner "par où ça marche". En l'absence de cadre donné par le producteur, il faut négocier individuellement. :-\ Pour plus d'encadrement, c'est à un avocat qu'il faut s'adresser (conseils via test-achat, ou un truc du genre?).

Comme on le dit plus haut, toujours commencer à l'amiable en s'adressant poliment à l'entreprise, et dans mon cas cela a marché.
Bien entendu, je trouve que cette situation n'est pas du tout correcte, et je pense qu'elle révèle de fameux vices de gestion dans le projet  >:(

Je le répète, je n'ai pas dit que les AM ne seraient jamais produites, j'ai dit que n'y croyais plus. Je préfère donc retirer mes billes pour éviter le risque de perdre de l'argent.

Je vous souhaite en tout cas beaucoup de succès dans votre démarche.


Bonne  soirée,

Nicolas



Colin

#143
Non, ce n'est pas un reproche, je suis juste surpris qu'un contact est donc possible alors qu'il n' y a aucune communication venant de leur part.
Alors évidemment, quand je découvre qu'il y a des possibilités de remboursements, je suis intéressé de savoir comment faire.
J'ai donc tenté de les joindre aujourd'hui, mais sans réponse, j'ai laissé un message avec mes coordonnées, mais je doute qu'on me rappelle.
je réessaierai encore...

Max45

#144
Citation de: Pietni le 04 Juillet 2023, 12:40:06 PMActuellement, tous les comptes de l'ASBL (liste des souscripteurs AM, mails, etc.) ainsi que le compte en banque des AM (pourtant au nom d'Eosyra) sont inaccessibles.

Citation de: Pietni le 08 Juillet 2023, 13:03:00 PMSi cela peut te rassurer, j'ai pu récupérer les miens très récemment en en faisant la demande. Notons toutefois que j'ai été remboursé à partir du compte personnel du propriétaire des moules, celui lié à Railtrack étant toujours bloqué.

Si le propriétaire des moules sait faire les remboursements a partir de son compte quelle est l'utilité de parler des comptes bloqués de Eosyra ?
Il veut bien rembourser une personne mais pas l'ensemble, c'est ça la nuance de l'histoire qu'il faut comprendre ?
Il ne sait pas être clair en te disant si on peut ou pas le contacter pour la même chose ? La communication c'est effectivement un gros soucis dans le milieu.
 

Pietni

#145
Franchement, je ne sais pas répondre à ces questions, je n'ai pas discuté de tout... :-\

Quand on y pense, c'est le nom de Railtrack qui se trouve sur les bons de commande mais le compte est bien au nom de Eosyra. Compte auquel il n'a pas visiblement pas accès... Durant l'année 2022 , on nous a dit "on attend des nouvelles de Ls pour savoir pourquoi les AM tardent". Après, on apprend qu'il n'y a pas d'accord sur le prix avec LsModels qui n'a donc pas commencé à travailler sur le projet. Il y a pas mal de choses que je ne parviens pas à comprendre, honnêtement  :-\ 

foufure

Citation de: Colin le 11 Juillet 2023, 18:29:37 PMJ'ai donc tenté de les joindre aujourd'hui, mais sans réponse, j'ai laissé un message avec mes coordonnées, mais je doute qu'on me rappelle.
je réessaierai encore...

J'ai essayé courant la semaine dernière... ca sonne mais ne répond jamais. J'ai laissé un message clair et mes coordonnées, mais aucun retour... Je retenterai encore la semaine qui vient.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

dgrr57

Sur MSM, il y a une proposition d'action : ICI.

Voici le groupe Facebook : Jocadis 2.0 Modeltreinen.

Je précise que je ne suis pas concerné. C'est uniquement dans un souci d'information.

Colin


Pietni

Bonjour,

Pour ceux qui ne seraient pas encore sur le groupe facebook cité plus haut, l'ASBL Railtrack serait en liquidation judiciaire. Voir une émission de consommateur qui a évoqué le sujet : https://auvio.rtbf.be/emission/on-n-est-pas-des-pigeons-8792

Je précise que je ne suis pas sur ce groupe, je partage ceci par simple souci d'information.