Cardans patinent sur VBV 2302

Démarré par papat, 25 Octobre 2024, 18:41:57 PM

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papat

Bonjour,

J'ai voulu tester à nouveau ma 2302 (action TMM 2016) qui a extrêmement peu roulé depuis son achat (réseau encore en construction). L'essai a été réalisé sur un banc de roulage Mazero.

C'est la cata, aucun mouvement aux roues ! Les fonctions lumineuses et sonores sont parfaitement OK.

Pas le choix, en route pour le démontage. Et malheureusement avec cette machine : pas de vue éclatée, aucune référence de pièce détachée non plus. Rien trouvé de ce genre sur les sites VBV et B-Models (très pauvres en documentation semble-t-il, en tout cas je n'y ai rien trouvé concernant la série 23).
J'ai envoyé un mail à B-Models, on verra si une réponse positive s'en suivra.

Verdict : ce sont les cardans qui patinent ! Et ce, sur les deux bogies ...  :-\ Il s'agit des petites boules avec deux ergots fixées sur les axes des vis sans fin d'entraînement. Et ben elle ne sont plus fixées et tournent librement sans entraîner les axes !
Je suppose qu'à l'origine cette pièce en plastique est collée sur l'axe métallique, je tenterais bien de la recoller mais difficile toutefois de savoir exactement où sur l'axe ! Tout au bout ? Ou presque, mais à quelle distance ? Pas envie de foirer la réparation, déjà que le démontage n'est pas simple ...

Si l'un de vous a déjà eu ce problème, merci de m'apporter vos lumières sur cette question  ;)
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

bellejt

#1
demander remplacement a VBV et bonne chance ou acheter remplacement de roco. Roco 86877 Schneckensatz mit Kardankugel ou 135867
Greetings,salutations,groetjes
Ecos2 kleur,3 boosters ESU,S88 Viessmann

ph444

Je ne suis pas dans le cas, mais de mon côté, je verrais d'abord si les cardans ne sont pas fendus. Si oui: remplacement. Si non, je passerais l'axe métallique dans un étau afin de le strier pour avoir du grip pour le cardan. Un collage ne marchera pas, dès la moindre résistance (rame un peu lourde) le décollage sera garanti.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

papat

Citation de: bellejt le 25 Octobre 2024, 18:51:36 PMdemander remplacement a VBV et bonne chance ou acheter remplacement de roco. Roco 86877 Schneckensatz mit Kardankugel ou 135867
Merci pour l'info ! Message déjà envoyé à B-Models ... sinon y a-t-il une différence entre les références Roco 86877 et 135867 ?

Citation de: ph444 le 25 Octobre 2024, 18:52:46 PMJe ne suis pas dans le cas, mais de mon côté, je verrais d'abord si les cardans ne sont pas fendus. Si oui: remplacement. Si non, je passerais l'axe métallique dans un étau afin de le strier pour avoir du grip pour le cardan. Un collage ne marchera pas, dès la moindre résistance (rame un peu lourde) le décollage sera garanti.
Je m'en doutais un peu, mais déjà dans la conception : du plastique sur un axe métallique lisse c'était pas une super-idée !  :(
Je viens de vérifier à la loupe sur le bogie démonté, effectivement la boule est bien fendue  :-[  le remplacement s'impose donc.


Un grand merci pour votre aide !  :)
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bellejt

ancien et nouveau numero et acheter sur ebay italie car difficile a trouver
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papat

Citation de: bellejt le 25 Octobre 2024, 19:56:27 PMancien et nouveau numero et acheter sur ebay italie car difficile a trouver
C'est aussi en vente directe chez Roco, au même prix que les autres annonces que j'ai pu trouver  ;)

Je vais quand même attendre un peu une éventuelle réponse de B-Models avant de commander. Et surtout creuser un peu pour essayer de comprendre pourquoi ça a claqué ! J'espère qu'il n'y a pas d'autre casse dans les engrenages de transmission ...
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

belgianrailways

Malheureusement ce problème est bien connu (qualité chinoise), la plupart des 22, 23, 25 de chez VBV connaissent ce problème ....

VBV sait fournir de nouvelles noix de cardan (grises) et j'en ai remplacés sur une dizaine de locos en collant cette pièce en plastique sur l'extrémité métallique de l'axe (à dégraisser préalablement).

Après d'autres problèmes d'engrenages sur les 55  at AM, je me pose de sérieuses questions quant à la qualité de ce matériel.


 

papat

Citation de: belgianrailways le 26 Octobre 2024, 09:47:22 AMMalheureusement ce problème est bien connu (qualité chinoise), la plupart des 22, 23, 25 de chez VBV connaissent ce problème ....

VBV sait fournir de nouvelles noix de cardan (grises) et j'en ai remplacés sur une dizaine de locos en collant cette pièce en plastique sur l'extrémité métallique de l'axe (à dégraisser préalablement).

Après d'autres problèmes d'engrenages sur les 55  at AM, je me pose de sérieuses questions quant à la qualité de ce matériel.
Merci pour ces infos également.

J'avais cru remarquer que les boules de cardan Roco étaient métalliques alors que les VBV sont en plastique. J'en ai eu la confirmation sur le forum TMM néerlandophone.

Citation de: OlivierVvoir ce lien
Links het van biervliet onderdeel met plastic bolletje, rechts het roco onderdeel uit mijn lineas traxx met metalen bolletje (cfr ls models).
Op kleur na ziet het er vrij identiek uit, de as is even dik, tandwiel is hetzelfde.
Je ne vais donc pas attendre de leurs nouvelles et commander directement du Roco (sauf si il y a de la casse dans les engrenages).
Et vu que j'ai également acheté la 5540 en 2020, je me demande si je ne devrais pas acheter 4 cardans d'un coup ...  :-\  et bien réfléchir à mes prochains achats !

Le magazine TMM devrait y réfléchir également avant de choisir un partenaire pour ses futures actions ... (je vais me faire des copains là, non ?  ;D  )
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

Didier (STRKPL1140)

Ces problèmes avec du matériel neuf est effectivement dommage/dommageable Ma "2202" a souffert du même défaut (sans avoir roulé pour dire). Mais VB me l'a réparée au magasin, alors que je m'étais déplacé pour prendre livraison d'une commande. Donc rien à redire à ce niveau. Mais le fonctionnement n'est pas totalement satisfaisant : elle fait du bruit au démarrage dans un sens et pas dans l'autre, une sorte de hoquet (non, ce n'est pas une version sonorisée !) que j'ai déjà pu observer sur des modèles d'autres marques (notamment Trix/Märklin) après une période d'inactivité plus ou moins longue. Je possède 2 "23" et la "2401" qui ne posent pas (encore) problème. Je me demande si je ne vais pas moi aussi prendre les devant en optant pour des pièces Roco. Est-il possible d'avoir un retour sur cette opération ? Je lis par ailleurs qu'il y a également des problèmes sur des AM. Pour ma part, j'en possède plusieurs exemplaires mais je n'ai rien constaté jusqu'ici sauf sur ma "Lunette de plongée" version New Look qui démarre vraiment au (super)ralenti (DC analogique) avant de retrouver une vitesse de croisière correcte (mais moins rapide que sa soeur bordeaux) après plusieurs minutes de circulation. Mais dès qu'elle est restée à l'arrêt, le problème revient. Alors qu'elle fonctionnait tout à fait normalement quand je l'ai achetée (neuve). Une idée de la cause ?

belgianrailways

Attention que le problème de cardans ne concerne "que" les 22,23,25. 

Pour les 55, il s'agit d'un autre problème (les 2 bogies - ancienne version - sont à remplacer soit 2 x 25€ par loco)  >:(  >:(  .
 

Lep

Bonjour,

J'ai eu le même problème. Si vous demandez à VBV, il va répondre que c'est à cause de l'huile mais chez Roco par exemple vous n'avez pas ce problème car la boule est moulée dans la même pièce.
Au départ VBV disait de mettre un peu de colle Loctite pour éviter que la boule noire ne tourne sur l'axe, j'ai testé et le résultat était positif mais difficile de dire pour combien de temps???
Ensuite VBV a fabriqué d'autre boules ( couleur grise ) il suffit de chasser la boule sur l'axe. J'ai transformé mais 3 locos et pour le moment je n'ai plus de problème. Normalement VBV fourni gratuitement les nouveaux cardans.
Après les engrenages des premières séries 55 qui cassent, c'est les transmissions des séries 22 / 23 qui ne sont pas top. Il y a quand même parfois des problèmes de fiabilité sur certains modèles chez VBV, dommage surtout quand on voit le prix ???
Pour effectuer la réparation, il faut compter une bonne heure de travail.   

papat

Citation de: Lep le 26 Octobre 2024, 18:36:57 PMJ'ai eu le même problème. Si vous demandez à VBV, il va répondre que c'est à cause de l'huile
Si ils me répondent ça ... la seule huile présente dans la transmission de ma loco est celle d'origine ! Et il y en a en suffisance. Donc si l'huile n'est pas bonne, c'est uniquement de leur faute  ;D
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

Citation de: belgianrailways le 26 Octobre 2024, 12:36:23 PMAttention que le problème de cardans ne concerne "que" les 22,23,25. 

Pour les 55, il s'agit d'un autre problème (les 2 bogies - ancienne version - sont à remplacer soit 2 x 25€ par loco)  >:(  >:(  .
Je n'ai évidemment pas démonté juste pour voir si c'était la même mécanique  :D  Dommage quand même que VBV ne fournisse pas, comme toutes les autres marques le font pourtant, une vue éclatée avec les références de pièces !
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

Citation de: papat le 26 Octobre 2024, 09:41:09 AMJe vais quand même attendre un peu une éventuelle réponse de B-Models
Jour J+6, pas reçu la moindre réponse de B-Models ...  :-\  pfffff ils ont vraiment un SAV là-bas ?
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

Lep

Bonjour,

Chaque fois que j'ai envoyé un mail chez VBV, j'ai reçu une réponse, mais pas toujours rapidement.
Pour le moment VBV semble en vacances jusqu'au 6 novembre.