Cent ans de la SNCB : un anniversaire qui aurait mérité davantage

Démarré par Tramophile, 27 Août 2026, 15:22:51 PM

« précédent - suivant »

JerryCrazy

Citation de: foufure le 10 Septembre 2026, 10:00:34 AM
Citation de: JerryCrazy le 08 Septembre 2026, 14:25:39 PMDes rumeurs parlent de marches d'essais de la 29.013 en avril 2027, mais j'ai franchement de gros doutes, je ne crois que ce que je vois.

La 59 serait aussi en phase de finalisation de remise en etat, pour accompagner la 29 sur les circulations.

Et niveau voitures ? On a encore une rame roulante ? J'avais entendu dire il y a quelques années que les M2 étaient pas mal usées.
Il faut dire qu'on les a utilisé sur quasiment tous les voyages spéciaux sur le réseau les dernières années où c'était encore possible.

ph444

Citation de: JerryCrazy le 10 Septembre 2026, 13:26:45 PM
Citation de: JerryCrazy le 08 Septembre 2026, 14:25:39 PMDes rumeurs parlent de marches d'essais de la 29.013 en avril 2027, mais j'ai franchement de gros doutes, je ne crois que ce que je vois.

La 59 serait aussi en phase de finalisation de remise en etat, pour accompagner la 29 sur les circulations.

Et niveau voitures ? On a encore une rame roulante ? J'avais entendu dire il y a quelques années que les M2 étaient pas mal usées.
Il faut dire qu'on les a utilisé sur quasiment tous les voyages spéciaux sur le réseau les dernières années où c'était encore possible.
Il y en a même une qui est tordue suite à un accident d'il y a un certain temps.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

5518 NK

Citation de: foufure le 10 Septembre 2026, 09:59:42 AM
Citation de: ph444 le 08 Septembre 2026, 11:28:26 AM
Citation de: foufure le 07 Septembre 2026, 22:04:36 PM
Citation de: BG10000 le 07 Septembre 2026, 16:12:05 PMEn 76 pour le cinquantième il y a eu des voyages avec la 29013 et des L.

La 29.013 n'est actuellement pas en état de rouler.

Et de plus, aucun matériel historique n'est autorisé a circuler sur le réseau Infrabel en traction.

Exact, seule la 5519 pourrait encore rouler, mais elle est en révision et actuellement il n'y a pas de nouvelle. La 29013 est à oublier, elle est en pièces et remisée je ne sais pas où et à mon avis, ne roulera plus jamais, même pas sur un touristique.

C'est la 5512 qui est en état de rouler au sein de la SNCB.

La 5519 PFT aussi est roulante ;-)
Diorama et collection en HO
SNCB et SNCF
Matos PFT en 1/1

Tramophile

Est-ce que la génératrice principale de la 5519 PFT a-t-elle été réparée ? Elle était tombée en panne en 2025.

Le PFT n'a organisé aucun voyage en 2026.

Je trouve scandaleux que la 29013 soit pièces et garée on ne sait où. Mais il est vrai qu'une chaudière de locomotive à vapeur doit être révisée tous les 10 ans ; or, elle roule depuis 2003 jusqu'à 2019, cela fait 16 ans.

Quant aux voitures, je ne connais pas l'état des voitures M2 mais n'aurait-on pas pu sauvegarder une rame de M4 ?

foufure

Citation de: JerryCrazy le 10 Septembre 2026, 13:26:45 PM

Les M2 sont pourries. Les voitures L subissent, comme la 29, d'une cure de rénovation.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

foufure

Citation de: Tramophile le 10 Septembre 2026, 16:38:39 PMEst-ce que la génératrice principale de la 5519 PFT a-t-elle été réparée ? Elle était tombée en panne en 2025.

Le PFT n'a organisé aucun voyage en 2026.

Je trouve scandaleux que la 29013 soit pièces et garée on ne sait où. Mais il est vrai qu'une chaudière de locomotive à vapeur doit être révisée tous les 10 ans ; or, elle roule depuis 2003 jusqu'à 2019, cela fait 16 ans.

Quant aux voitures, je ne connais pas l'état des voitures M2 mais n'aurait-on pas pu sauvegarder une rame de M4 ?

Pour la 29, il faut du personnel qualifié pour travailler sur ce genre d'engin. Elle n'est pas en pièce ni garée dans un trou perdu. Elle est dans un atelier, et une équipe (certe réduite) travaille dessus. Et puis il faut également du financement... et la, ce n'est pas dans le core business de la SNCB... donc pas si facile que ca.

5518 NK

Citation de: Tramophile le 10 Septembre 2026, 16:38:39 PMEst-ce que la génératrice principale de la 5519 PFT a-t-elle été réparée ? Elle était tombée en panne en 2025.

Le PFT n'a organisé aucun voyage en 2026.... mais n'aurait-on pas pu sauvegarder une rame de M4 ?
Oui la GP est réparée et la machine est quasi finie
Le PFT à sauver plusieurs M4, en cours de remise à niveau et en peinture , dans le bordeaux d'origine
SNCB et SNCF
Matos PFT en 1/1

foufure

Citation de: Tramophile le 10 Septembre 2026, 16:38:39 PMn'aurait-on pas pu sauvegarder une rame de M4 ?

Il avait été fait appel aux passionnés qui souhaitaient acquérir une (ou en partie a plusieurs), ou meme plusieurs, voiture(s) M4.
Il y a eu des amateurs puisque plusieurs voitures ont pu etre sauvegardées.

ph444

Citation de: foufure le 10 Septembre 2026, 20:58:49 PM
Citation de: Tramophile le 10 Septembre 2026, 16:38:39 PMn'aurait-on pas pu sauvegarder une rame de M4 ?

Il avait été fait appel aux passionnés qui souhaitaient acquérir une (ou en partie a plusieurs), ou meme plusieurs, voiture(s) M4.
Il y a eu des amateurs puisque plusieurs voitures ont pu etre sauvegardées.

Les M4 ne conviendront pas à la 29: déjà historiquement, mais en plus elles ont besoin du 3Kv pour la ventilation. Par contre, je crois que le PFT en a sauvé quelques unes pour mettre derrière la 5519.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

JerryCrazy

La rame anniversaire est en cours d'acheminement vers Liège.

Tramophile

Je sais que les M4 ne sont compatibles historiquement avec la 29013 mais si c'est la seule façon de voir encore rouler la 29013; je m'en contenterai. A défaut de grives, on mange des merles.

Après quelques recherches :

Tensions utilisées dans les voitures M4
3 000 V CC → puissance / chauffage
↓ convertisseur statique
24 V CC → commande et équipements basse tension
220 V → certains auxiliaires
 La valeur 220 V mérite une vérification sur le schéma électrique M4 original quant à sa nature exacte (AC/DC)

Pour le chauffage, chaque unité comporte un ventilateur et une batterie de chauffe alimentée en          3 000 V. Les M4 A ont deux réchauffeurs de 19,8 kW, tandis que les M4 B en ont trois de 13,2 kW .

J'avoue que fournir 3000 V pour chauffer la voiture ; c'est beaucoup. Je suppose que le PFT fera rouler cette rame uniquement sur des lignes équipées de caténaires 3000 V avec une motrice électrique qui captera le courant. Ou alors remplacer les batteries par d'autres qui seraient alimentées par un fourgon générateur.

En France, ils font rouler une rame Sprague du métro de Paris avec un groupe électrogène ; je l'ai déjà vue rouler au Festival Vapeur du Chemin de Fer de la Baie de Somme.   

JerryCrazy

Simplement avec la 55 bleue qu'ils ont pour reproduire un Liège - Luxembourg :P

5518 NK

Citation de: Tramophile le 11 Septembre 2026, 17:02:48 PMJe sais que les M4 ne sont compatibles historiquement avec la 29013 mais si c'est la seule façon de voir encore rouler la 29013; je m'en contenterai. A défaut de grives, on mange des merles.

Après quelques recherches :

Tensions utilisées dans les voitures M4
3 000 V CC → puissance / chauffage
↓ convertisseur statique
24 V CC → commande et équipements basse tension
220 V → certains auxiliaires
 La valeur 220 V mérite une vérification sur le schéma électrique M4 original quant à sa nature exacte (AC/DC)

Pour le chauffage, chaque unité comporte un ventilateur et une batterie de chauffe alimentée en          3 000 V. Les M4 A ont deux réchauffeurs de 19,8 kW, tandis que les M4 B en ont trois de 13,2 kW .

J'avoue que fournir 3000 V pour chauffer la voiture ; c'est beaucoup. Je suppose que le PFT fera rouler cette rame uniquement sur des lignes équipées de caténaires 3000 V avec une motrice électrique qui captera le courant. Ou alors remplacer les batteries par d'autres qui seraient alimentées par un fourgon générateur.

En France, ils font rouler une rame Sprague du métro de Paris avec un groupe électrogène ; je l'ai déjà vue rouler au Festival Vapeur du Chemin de Fer de la Baie de Somme.   
Les éléments de chauffage en eux mêmes sont en 380V et non 3Kv ;-) faire passer une telle tension à quelques cm des pieds des voyageurs, c'est tout sauf safe ^^
Quand à l'alimentation de la rame, jusque 5 bacs, la 5519 peut le faire, au-dela, soit un seconde loco est nécessaire, soit une électrique, mais on se limitera à 5 M4

Il ne faut pas oublier qu'il faut un retour de courant dans ces situations la, du coup un Liege-Luxembourg, c'est clairement ce qu'il y à de plus difficile à mettre en circulation !
Car la 42 est en 25Kv alternatif, du coup les CV ( circuits de voie) sont en continu, et il faudra déterminer si la circulation d'un train avec chauffage électrique dont le retour de courant est en continu également influence ou pas les CV....
Pour info, les rames chauffées via une 13/3000, une 18 ou une 15 sont alimentées en alternatif, seules les 12 alimentaient en continu les M4 :-) d'ou certaines rames adaptées pour la France( le F* Maubeuge par exemple)ainsi que les HVP avec ligne bleue dont la 58.059 PFT FD ;-)
SNCB et SNCF
Matos PFT en 1/1

JerryCrazy

Je parlais surtout de la composition pour un Liège - Luxembourg, je me doute bien qu'on ne va pas aller faire traîner ses essieux entre Liège et Luxembourg par la 42. ;D