Plaque tournante SNCV

Démarré par MVA, 06 Février 2007, 19:40:17 PM

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MVA

Je vai probablement simplifier un petit peu[;)][;)]...

Vu le nombre d'appareil de voie je compte le faire sur base des kits
http://www.handlaidtrack.com

Il proposent des 3 voies... mais je ne m'y retrouve pas dans leurs échelles[}:)][}:)]

Michel
 

André S

Salut Michel,

Désolé pour les kits Fast Tracks, mais ils ne conviennent pas pour la reproduction d'appareils de voie européens comme certains semblent le croire. La section des traverses et l'espacement entre celles-ci sont assez différents de ce que l'on voit en Europe (traverses plus fines et nombre plus élevé). La différence est très visible, du moins à l'échelle H0. En outre, pour cette échelle, il n'existe pas de kit pour l'échelle H0m (voie métrique, écartement 12 mm). Par contre, ils ont les échelles HOn2 (écart. 7 mm) et H0n3 (écart. 10,5 mm).
A l'échelle N, je reste prudent car je ne la pratique pas. Néanmoins, Fast Tracks propose un kit Nn3 (écart. 6,5 mm) avec des rails en code 55 (haut. 1,4 mm). Ca pourrait peut-être convenir mais pas de triple ni TJD.

Ceci dit, il serait peut-être plus simple de commander un kit d'aiguillage Nm (écart. 6,5 mm) chez Hobby Ecke en Allemagne (http://www.hobby-ecke.de). C'est LE spécialiste de la voie en kit. Le kit Nm comprend du rail code 40 (haut. 1 mm), des traverses bois et un patron. Mais comme l'on peut acquérir des traverses (bois et époxy cuivré) séparément ainsi que du rail code 55, il est donc possible de reproduire des aiguillages Nm en code 55 en utilisant une photocopie du patron. La première chose à faire est de te procurer un catalogue et de l'éplucher. Pour la construction d'un aiguillage, je pourrais te refiler quelques conseils plus tard (j'en ai construit des tas au cours de ma longue carrière de modéliste).
Bon courage,

André
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

serow

Citation :
Initialment entrer par Pépé

Salut Michel,

Désolé pour les kits Fast Tracks, mais ils ne conviennent pas pour la reproduction d'appareils de voie européens comme certains semblent le croire. La section des traverses et l'espacement entre celles-ci sont assez différents de ce que l'on voit en Europe (traverses plus fines et nombre plus élevé). La différence est très visible,



Mais comme les dépôts vicinaux sont le plus souvent pavés ou recouvert de cendrée (saus les lames), on ne voit pas ou très peu les traverses.

MVA

J'ai éliminer les kits Fast Track en Nm car la disposition des traverses ne me semble pas convenir ( voies industrielles américaine ?) Je pensais plutot à un Kit Z.
Je ne connais pas Hobby Ecke... utilisent-il le même principe de gabari qui me semble très pratique ?

Michel
 

André S

Comme le dit Serow, c'est vrai qu'on voit très peu les traverses dans un dépôt vicinal de sorte qu'un travelage simplifié (quand même plus étoffé au niveau des lames) suffirait.

Hobby Ecke ne produit pas de kits d'aiguillage à l'échelle Z. Mais pourquoi pas le Nm? Ceci dit, les aiguillages Hobby-Ecke en kit sont déjà préassemblés comme on peut le voir sur la seconde page du catalogue partiel présenté sur le site Internet sous la rubrique "Gleisbau" (construction de la voie). Il sont donc très faciles à assembler, moyennant l'utilisation de 2 à 3 calibres d'écartement des rails (proposés par Hobby-Ecke) Si l'on prend soin de souder les rails sur quelques traverses en époxy cuivré (qu'on peut découper soi-même dans des chutes de circuit imprimé vierge), on obtient rapidement un aiguillage prêt à l'emploi. Pour créer un aiguillage complet comportant toutes les traverses, une fois celui-ci posé sur l'assiette de voie avec interposition d'une photocopie du patron, on glisse simplement sous les rails des traverses en bois découpées à dimension selon le patron et collées à l'aide de quelques gouttes de colle à bois diluée. Il reste encore à établir les connexions électriques, à peindre l'appareil de voie et à le ballaster.
Ce n'est pas facile de décrire en quelques mots la construction d'un aiguillage mais rien de tel que de se lancer à l'eau, quitte à recommencer. Une démonstration serait évidemment souhaitable. Mais là, ce n'est hélas pas possible.
Voici 2 illustrations:
1. Kit Hobby Ecke (il manque le patron)

2. Squelette d'aiguillage à compléter avec des traverses en bois


Perds pas courage.

André
André
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https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

MVA

Salut Pépé,

Je ne demande pas mieux d'être convaincu...

Leur prix semblent plus intéressant[;)][;)].
Mais l'objectif est de travailler en Nm ou Z... La taille des aiguilles est la même... Tu dis que leurs kits sont préassemblés.
Fast track c'est cher au départ...[}:)], mais après une 20 d'aiguille il faut voir...

Ce que je n'ai pas très bien compris c'est la réalisation des voies...
Ils fournissent des patrons... Comment réaliser correctement des voies courbes ????
Coller les traverses et clouer les voies dessus ???[?][?]

Longue réflexion...
 

André S

Re-salut Michel,

Oui, c'est vrai, Fast Tracks représente finalement une solution intéressante avec le kit à l'échelle Z. Une fois le squelette sorti du support d'assemblage, on peut espacer les traverses de remplissage selon ses besoins (en cas de traverses apparentes bien entendu). Et on a le choix entre code 40 (très fin, mais fragile) et code 55 (plus gros, mais costaud).

En ce qui concerne la pleine voie proprement dite, tu as deux solutions.
1. Utiliser de la voie flexible Z en code 55 (Märklin) et espacer les traverses, si besoin est, en coupant les liaisons entre elles.
2. Poser la voie traverse après traverse, en suivant un axe tracé au préalable, puis poser les rails au moyen de clous spéciaux et de quelques calibres d'écartement. Ici, je recommande néanmoins une autre méthode plus rapide, à savoir souder de loin en loin les rails sur des traverses en époxy cuivré et compléter par des traverse en bois.
Voici quelques illustrations qui en diront plus long (c'est du H0m, mais la méthode est identique pour le Nm).
1. Soudure sur des traverses cuivrées (ici, une voie à 4 files de rails).

2. Pose en complément des traverses en bois et collage (remarque le calibre et les 3 traverses cuivrées).

3. Peinture et ballastage.

Voilà. J'espère que tu vois mieux ce qu'il en est maintenant.

A +
André
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

MVA

Superbe tes photos...

les calibres ou peut-on les trouver ???

Michel
 

zamateur

Dans toute bonne armurie !
Bon, OK, je sors !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

MVA

WHOUAFF, WHOUAFF[:D][:D]

Non sérieusement... S'il y a un détaillant qui me les propose en Belgique... Même qqs % en plus[;)] je suis prêt à faire le détour

Michel
 

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par MVA

WHOUAFF, WHOUAFF[:D][:D]

Non sérieusement... S'il y a un détaillant qui me les propose en Belgique... Même qqs % en plus[;)] je suis prêt à faire le détour

Michel


Bonjour
pour les fast track, je connais un commercant belge qui les propose me contacter en privé ( PUB interdite sur le forum)
A+
Li p'tit crollé

phil

Bonjour,

Superbe réalisation. A oui très très beau.
Dis Etienne, pour moi, mais je ne suis pas administrateur sur ce forum, donner le nom du ditributeur me semble pas contraire, si on ne peut plus donner des renseignements de cet ordre, alors ce forum ne sert plus à rien. Ce n'est pas critiquer ou dénigrer quelqu'un quand même.
Une réaction de Tony serait souhaitée sur ce cas.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

MVA

Oui cela me semble salutaire...

Michel
 

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par phil

Bonjour,

Superbe réalisation. A oui très très beau.
Dis Etienne, pour moi, mais je ne suis pas administrateur sur ce forum, donner le nom du ditributeur me semble pas contraire, si on ne peut plus donner des renseignements de cet ordre, alors ce forum ne sert plus à rien. Ce n'est pas critiquer ou dénigrer quelqu'un quand même.
Une réaction de Tony serait souhaitée sur ce cas.

Phil.[;)]



Bonjour
je ne fait que suivre les directives donnée par le moderateur que je site

 
Citation :
Bêtises, nonsens, attaques personelles, pub directe ou indirecte (de commerçants ou non) seront éliminés aussitôt que les admins les rencontrent.
A+
Li p'tit crollé

serow

Pas envie de te faire virer ?

Allez, je me lance, ne serait-ce pas le président d'honneur du CFC?