Plaque tournante SNCV

Démarré par MVA, 06 Février 2007, 19:40:17 PM

« précédent - suivant »

MVA

André,

Rien à redire... J'aime beaucoup le rendu de tes pierres... Un détail peut être la teinte fait plutôt penser à du grès... Alors que les photos de l'original montre du calcaire[:I]...

Michel
 

crugidim

Voilà les photos...

Voici la remise en piteuse état



La porte en bois que vous voyez est l'original qui se trouvait à l'avant [:)]



Son WC d'époque qui pour info ne se trouve pas du côté des portes mais à l'arriére [;)]



La gare magnifiquement rénovée



Quelque cote au passage, même si j'en ai oublié la moitié [xx(]
C'est toujurs quand on arrive à la maison qu'on songe au reste



Et la ligne qui part vers Olloy...

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

WIL-5183

Eric ou Ricky
Je te fais un mail avec photo de ma plaque de découpe  
Bon il y a un autocollant sur la latte mais bon bref [:(]
Avec cela je découpe du 5mm  avec un « cutter » connut et normal de marque mais qui se trouve dans tous les bons magasins de bricolage.
A toi de placer les images, car "poour  moi il n'y peu pas[V][xx(][V]
"Eric permission  de mettre les image sur le forum" Elles sont libre de droits [:D][:D][:D][:D]

Le Pater  
Salut André  bravo [:)]
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

WIL-5183

Dimitri
Beau le sujet oufti   [:p]

Belle sont les photos aussi  [:)]
@+
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

André S

Citation :
Je me demande toutefois comment t'arrive à couper facilement ces plaques épaisses... Tes conseils à ce sujet (surtout pour les toitures, car je préfère les plaques Auhagen dans ce cas) me seraient d'un grand secours. Pour ma part, cependant, je préfère les plaques Slaters, Evergreen ou Plastruct pour la réalisation des murs : beaucoup plus fines et donc plus facile de couper, même s'il faut être précautionneux car un dérapage de lame est vite arrivé... Je les colle au double-face sur une ossature en plasticarte et renforce au dos par du profilé afin d'obtenir l'épaisseur de mur nécessaire. Naturellement, cette technique se prête idéalement pour la réalisation d'un master de moulage, ta technique étant plus appropriée il me semble à un modèle unique.
....
Amicalement,

Ricky.


Salut Ricky,

C'est vrai que les fines plaques Slaters, Evergreen et similaires sont plus faciles à couper et je les utilise aussi. Et la technique que tu décris est parfaite. Ceci dit, il est vrai que je crée des modèles uniques pour mon usage personnel. Il  m'arrive néanmoins de dupliquer en plâtre des assemblages pour confectionner certains ouvrages tel un mur de soutènement. Mais, bon, ça, c'est une autre histoire.

Je suis justement en train de remettre en état des bâtiments récupérés de mes anciennes réalisations en vue de les réinstaller sur mon réseau en cours de construction. Un exemple d'utilisation de fines plaques figure sur la photo ci-dessous. A cette occasion, je constate que certains plastiques vieillissent mal et que des déformations se produisent avec le temps. Ce qui me conforte dans mon opinion qu'il faut bien rigidifier l'ossature.
[/img]

Ceci dit, à défaut de trouver le motif souhaité dans l'assortiment de fines plaques, je me rabats sur les plaques plus épaisses. Pour couper celles-ci, j'utilise un cutter, à grosse lame de préférence, et j'effectue quelques passes. Ensuite, je romps en pliant la plaque manuellement. S'il s'agit de petites coupes, je me sers d'une pince à becs recourbés. Evidemment la coupe n'est jamais nette. Pour remédier à cela, je passe le chant sur un papier emery collé sur une plaque de bois bien plane. Cette plaque "emery" me sert d'ailleurs à niveler tout assemblage en plastique. Voici une photo montrant un seuil de porte de 10 x 2 x 1,5 mm que je "lime" en le frottant sur le papier emery. On peut voir à l'arrière-plan le petit bout de plastique dont ce seuil provient et on remarque que la coupe n'est évidemment pas nette. Ce procédé permet de réduire de façon précise les dimensions d'une pièce pour un bon ajustage. J'utilise aussi diverses limes fines et une mini perceuse équipée d'une mèche, d'une fraise, d'un disque diamanté ou encore d'un disque à dents de scie (à vitesse réduite) pour effectuer des découpes précises (entailles ou autre).
[/img]

Lorsque je veux assembler à angle droit deux découpes de plaques, je présente les deux extrémités provenant de la coupe afin que les lignes de moëllons (ou de briques) concordent. Restera à créer les joints par limage au moyen d'une fine lime triangulaire. Une autre méthode consiste à biaiser le chant des deux plaques à assembler par limage (sur ma fameuse plaque). Cela fonctionne bien pour assembler deux versants de toiture.

Je me réjouis de voir les photos de ton travail la semaine prochaine. Bonnes vacances.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

ricky56

Avec permission de Philippe, donc, voici les deux photos qu'il m'a envoyé...

1) la fameuse plaque de découpe pour plasticard épais...




2) Le début de ses Haut-Fourneaux...



Amicalement,

Ricky.

PS : Philippe, merci de me donner le Modus Operandi pour faire une telle plaque de découpe, suis fort intéressé...

Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

WIL-5183

C'est plus Pépé, c'est plus André
Mais c'est  PROF comme Speudo que tu devrais prendre  [:)]
Allez  Tony ont change encore [;)]
Merci André  
Amitié  
Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

André S

Citation :
Voilà les photos...

Voici la remise en piteuse état.
...
Quelque cote au passage, même si j'en ai oublié la moitié
C'est toujurs quand on arrive à la maison qu'on songe au reste
...
Dimitri



Parfait. Tu as l'âme d'un vrai modéliste qui n'hésite pas à aller voir sur place.

Les sal..ds, ils l'ont salement arrangée, la remise! Il faut cependant reconnaître que le remplissage des baies a été proprement fait à l'aide de moëllons. Quant au bâtiment des recettes, il est en effet bien restauré. Ca fait plaisir à voir.

Il semble bien que la remise comporte des encadrements et des pilastres en pierre de taille calcaire. Quant aux moêllons, je pense qu'il s'agit de grès local de couleur grisâtre comme le suggère MVA (pour info, le grès peut également être de couleur ocre, rouge, verte, ...).

Bon, maintenant, les dimensions. Je peux te fournir des cotes car je dispose de quelques photos de plans d'architecte. Les cotes ne sont pas facile à déchiffrer mais j'y arrive. Avec un peu de patience ....

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

stefan Appelmans

OUFTI, il y a du texte
qui est caché derrière
le bord du cadre.
Tony, au secours...
stefan

WIL-5183

Stefan alors
[?][?][?] Explique
le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par ricky56

A
PS : Philippe, merci de me donner le Modus Operandi pour faire une telle plaque de découpe, suis fort intéressé...





Bonjour
surtout pour la latte , j'ai fait une recherche rapide sur le net.
Mais rien trouvé a ce sujet [:(]
A+
Li p'tit crollé

André S

Citation :
Avec permission de Philippe, donc, voici les deux photos qu'il m'a envoyé...

1) la fameuse plaque de découpe pour plasticard épais...

Amicalement,

Ricky.

PS : Philippe, merci de me donner le Modus Operandi pour faire une telle plaque de découpe, suis fort intéressé...



Pfff...!!! Quel feuilleton, ce fil !

Ca, c'est un bel outil !

A défaut de le posséder, je me sers d'un coupe-papier pour me confectionner de fines languettes de plasticarte, épaisseur max. 0,5 mm. C'est déjà pas mal. Comme ce n'est pas facile de régler au dixième de mm près, j'en coupe toute une volée pour me faire un stock de languettes de largeur variable.

[/img]

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

serow

Pour une idée de l'intérieur, voici la remise de Alle sur Semois. Ca doit être la même chose.



Ici, la brique est recouverte d'une fine couche de bitume. Tellement fine que l'on voit toujours la brique en dessous.

WIL-5183

Etienne j'ai du chercher

Mais le fait que j'ai trouvé cela  par hasard cela dans un magasin de mon village,
Outre la frontière de  Eynatten,  cela se trouve encore plus facilement.
Bon la latte en elle-même est bien mais il faut aussi réaliser le cadre,  mais ce n'est pas trop difficile.

Oui  cela prend une autre tournure sur ce lien  
Mille et une excuses Dimitri pour le fil
M'nfin c'est plus interessant non?
Que les Bidules et machins choses  ect ect [8D]
Le Pater Philippe


On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

WIL-5183

Superbe Eric Serow [:)]
Il ne manque que les odeurs mélangées et ont s'y retrouve avec ce clichè. [^]
Bravo nous en voulons encore des comme cela [;)]

Philippe
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.