Pourquoi pas, enfin??

Démarré par tonycabus, 28 Octobre 2007, 17:53:15 PM

« précédent - suivant »

Rockandrail

Comme chez les FDEM, entre deux interfaces, tout doit être possible. il peut y avoir des entrées et sorties de module en voie C pour les interfaces et de la voie K à l'intérieur. Il existe des coupons de rails de transition.[8D]
Saroulmapoul d?localis?
Club Picot 87

Une locomotive sans roues rouges, c\'est comme un fromage sans vin rouge - Goethe

tonycabus

Jeanmi, je ne vois rien venir...?
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

Albertrain

perso je pense à la voie Tillig Elite qui est déja brunie
 
pour le code 83 pratiquement tout le mat des 20 dernières années peut passer sans problème

pas oublier la possibilité de faire un module Ho Hom avec de la Tillig pas de problème
ex:
 Item 85127 Flex track H0-H0m ( gauge H0m  gauge H0  ) Item 85183 Bifurcation H0-H0m right ( gauge H0m  gauge H0  )
Dubois A

Albertrain

Jean Mi
quand est ce qu'on commence à couper les planches

tu peux commencer à faire chauffer la colle........

Albert qui se sent partant en deux rails c'est moin dangereux (picots)
 aie non pas la tête
Dubois A

tonycabus

Au fait, Albert, si t'es plutôt partant pour do code 83 dans ton module, il n'y a qu'à prévoir des morceaux de transition de 212mm code 100/code 83.
Quant au caténaire, il faudrait alors prévoir les amateurs qui désirent en mettre, et les grouper p.ex.
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

tonycabus

En tout cas, je sens que ça part déjà bien..!
Au fait, c'est aussi une alternative pour ceux qui ne participent pas au concours des mini-réseaux. C'est surtout le charme du "entre deux interfaces, tout est permis" qui m'a fait décider de lancer cette idée de projet.
Et qui vous oblige de participer avec un module complètement terminé? Un module "prêt à rouler" sera tout aussi bienvenu, comme cela les participants aussi bien que le public verront que c'est un projet en constante évolution, d'ailleurs!
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

André S

Je suis partant. Superbe idée !

Le nom ? FDVN. Pourquoi pas? Ou TMM pour Trains Miniatures Modules ?

Le code 100 en 2R et la voie C en 3R. Il y a un hic! Pourquoi pas de la voie code 83 (Roco, Tillig, Trix C). En effet, Tony, tu proposes de la voie C Märklin pour le 3R. Cette voie comporte pourtant du code 83 (haut.2,1 mm). Alors, mettons partout du code 83. C'est nettement plus fin que le code 100.

Je propose également un module de jonction H0/H0m si besoin est.

Pour Eric (Serow) et Dimitri. Vous proposez de la voie à 3 ou 4 files de rail. C'est fort bien! Mais vous prévoyez des aiguillages ?
 
Des aiguillages à 3 rails en code 83, ça va, comme l'a expliqué Albertrain.
Mais du 4 rails ? Moi, j'ai déjà réalisé un aiguillage à 4 rails, mais pas avec du code 83. C'est beaucoup trop gros. Pourtant, ce serait très original.

Encore une question. Comment vont se situer les modules 2R et les modules 3R les uns par rapport aux autres ?  Bande à part? D'un côté le 2R et de l'autre le 3R ?

L'idée est lancée. Ne la laissons pas refroidir.



André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

crugidim

Des aiguiquoi... [:I][:o)]

Tu as des photos?

En tois files, ça peut aller mas en 4 [xx(]

Citation :
Initialment entrer par André S

Je suis partant. Superbe idée !


Pour Eric (Serow) et Dimitri. Vous proposez de la voie à 3 ou 4 files de rail. C'est fort bien! Mais vous prévoyez des aiguillages ?



Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

serow

Citation :
Initialment entrer par André S
Pour Eric (Serow) et Dimitri. Vous proposez de la voie à 3 ou 4 files de rail. C'est fort bien! Mais vous prévoyez des aiguillages ?
 
Des aiguillages à 3 rails en code 83, ça va, comme l'a expliqué Albertrain.
Mais du 4 rails ? Moi, j'ai déjà réalisé un aiguillage à 4 rails, mais pas avec du code 83. C'est beaucoup trop gros. Pourtant, ce serait très original.



Comme déjà dit, en 3 rails, pas de problèmes si on reste simple. On utilise du Tillig. Si on veut des aiguillages complets, on peut adapter du HOn3 ou les fabriquer.

Mais j'ai en tête depuis des années de faire du 4 rails. C'est évidemment beaucoup plus dur.

jeanmi.be

Citation :
Initialment entrer par serow


Comme déjà dit, en 3 rails, pas de problèmes si on reste simple. On utilise du Tillig. Si on veut des aiguillages complets, on peut adapter du HOn3 ou les fabriquer.

Mais j'ai en tête depuis des années de faire du 4 rails. C'est évidemment beaucoup plus dur.



Eric,

Si cela doit être ouvert à tous, il faut faire simple pour que tout le monde arrive à construire un module.
Les éléments doivent donc provenir du commerce et être disponibles partout.

Je reste d'accord avec ceux qui veulent mettre du code 83 au lieu du vieux code 100.

Nous avons une bonne expérience dans la construction des modules n'hésitez donc pas à nous poser des questions.

Jeanmi.be

zamateur

Attention !
Ca part tout azimut.
Tant mieux pour en ressortir les bonnes idées qui pourraient germer.
Mais avant tout, faites le plus simple possible.
Dégager les idées générales.
Si vous compliquez trop, beaucoup vont larguer le bidule.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

Ben oui, j'ai des photos, Dimitri.



Pour commencer, un aiguillage à 3 files de rail avec du code 60.



Et un aiguillage à 4 files de rail avec du code 55.


Les ornières d'un aiguillage à 4 files de rail doivent être très fines et le rail doit nécessairement avoir un tout fin champignon.
En fait, entre H0 et H0m, on n'a que 4 mm de différence quant à l'écartement. Divisé par 2, il reste 2 mm dont il faut encore retrancher l'épaisseur du champignon et le contrerail. Il tombe sous le sens qu'il faut pratiquer du "proto 87" pour y arriver. Le matériel roulant doit en outre disposer d'organes de roulement fins.

Mon aiguillage à 4 files ne comporte qu'une seule déviation à 4 files et c'était déjà compliqué. Et je ne sais plus combien d'heures j'ai passées à confectionner cet aiguillage. Mais voilà, je voulais savoir si c'était faisable et c'est effectivement faisable, mais pas à n'importe quelle condition !!! En plus, j'avais rendu les 4 lames fonctionnelles avec deux moteurs. Pfff, ...
Il faut aussi savoir qu'un aiguillage complet (déviation à 4 files dans les 2 directions comporte 8 lames dont 2 en sens inverse. Si j'en fabrique un un jour, ce sera certainement le seul !!!

Avis aux amateurs.

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

André S

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Attention !
Ca part tout azimut.
Tant mieux pour en ressortir les bonnes idées qui pourraient germer.
Mais avant tout, faites le plus simple possible.
Dégager les idées générales.
Si vous compliquez trop, beaucoup vont larguer le bidule.



Bien sûr, il faut pas compliquer l'affaire. Je ne compte pas faire des faire des appareils de voie à 4 files. A 3 files, ce serait bien suffisant, histoire de faire manoeuvrer un AR vicinal avec quelques wagons dans une petite cour aux marchandise à voie normale.

Il n'empêche que l'un ou l'autre module pourrait comporter des trucs un peu originaux sans pour cela que les autres se sentent obligés d'en faire autant.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

serow

Citation :
Initialment entrer par jeanmi.be

Citation :
Initialment entrer par serow


Comme déjà dit, en 3 rails, pas de problèmes si on reste simple. On utilise du Tillig. Si on veut des aiguillages complets, on peut adapter du HOn3 ou les fabriquer.

Mais j'ai en tête depuis des années de faire du 4 rails. C'est évidemment beaucoup plus dur.



Eric,

Si cela doit être ouvert à tous, il faut faire simple pour que tout le monde arrive à construire un module.
Les éléments doivent donc provenir du commerce et être disponibles partout.



Ok, mais si j'ai envie d'en faire 1m juste sur mon module.

serow

Citation :
Initialment entrer par André S
A 3 files, ce serait bien suffisant, histoire de faire manoeuvrer un AR vicinal avec quelques wagons dans une petite cour aux marchandise à voie normale.



En fait, j'ai depuis des années envie de construire un wagon intercallaire. Et c'est l'occasion de s'y mettre.