Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Premier module

Démarré par dgrr57, 31 Octobre 2007, 17:50:35 PM

« précédent - suivant »

dgrr57

#15
Rentré du boulot pas trop tard et voilà :



Les premières voitures ont circulé [:D]

@Tony : c'est de la voie K, mais elle n'est pas encore fixée (pas facile avec le maillet) ;
@Garfield : très bonne idée pour le plan de roulement. Et la pièce 5 pourrait être remplacée par une 4 pour celui qui veut. Je vais refaire un nouveau schéma de découpe ;
@Albertrain : c'est effectivement plus facile de faire les trous intérieurs avant [:)]. Les trous extérieurs et les passages peuvent être fait après [;)]
@Laufbe : t'es sûr que t'as pas un lointain voisin menuisier [:D]
@Greg : de la place, je n'ai plus [:(]

ricky56

#16
Bon... Raily et PSP ont chauffé sur mon PC... J'en ai sorti une idée pour un ensemble de 360 cm en trois éléments représentant une petite gare de province à voie unique. On peut faire passer les trains en passage direct par l'évitement, et manoeuvrer à la halle, la cour ou les EP par la voie de débord de la halle...


Maintenant, seul, j'aurai pas facile... Mais je connais quelqu'un qui pourrait participer au projet... histoire de s'amuser un peu, et en échange je peux l'aider sur un projet de module à lui (ou on fait ensemble à deux, histoire de pouvoir aller en expo avec le team ALAF, mais uniquement en Belgique (à moins que l'Alsace, qui sait ?)

Bon l'appeau est lancé... LMAAAAAAAAAAA... T'est dans le coin ?

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

dgrr57

#17
Voici le nouveau plan de découpe :



Et la nouvelle liste des courses [:D]

1 : 15 cm x 122 cm (4 fois)
2 : 10 cm x 122 cm (1 fois)
3 : 45 cm x 122 cm (1 fois)
4 : 61 cm x 60 cm (3 fois)
6 : 13,8 cm x 61 cm (4 fois)

Je ne sais pas faire beaucoup plus pour montrer qu'il suffit de vouloir [;)]

Greg

#18
Citation :
Initialment entrer par ricky56
Maintenant, seul, j'aurai pas facile... Mais je connais quelqu'un qui pourrait participer au projet... histoire de s'amuser un peu, et en échange je peux l'aider sur un projet de module à lui (ou on fait ensemble à deux, histoire de pouvoir aller en expo avec le team ALAF, mais uniquement en Belgique (à moins que l'Alsace, qui sait ?)

Bon l'appeau est lancé... LMAAAAAAAAAAA... T'est dans le coin ?

Ricky.



Il est pas là LMA [:D][;)], mais je suis tenté par l'expérience, si tu veux on en parle demain ou ce WE, tu sais ou me trouver de toute façon [^].

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

ricky56

#19
OK. Pourquoi pas soit ce projet ou alors chacun fait un module et on se retrouve à Malines... [:D]

Pour ma part, l'idée de la gare serait géniale. Je peux m'occuper du décor, car c'est mon point fort. Je sais que LMA pourrait collaborer au projet... Bon, comme je sais que LMA sera là au club demain, on en reparlera. Mais tu sais faire un tirage de mon schéma, car mon printer est OUT car plus d'encre et magasins fermés[xx(]

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

tonycabus

#20
Flûte alors! Patrick a lu dans mes pensées...
C'était en effet le but du jeu de pouvoir construire intégralement un module à partir d'une plaque standard de 122 X 244 avec un minimum de chutes. Je préparais le dessin, mais il m'a devancé. Voilà donc votre référence.
Il y en a qui disent que du multiplex de 12 serait trop lourd, mais d'un autre côté, un module avec un certain poids sera aussi plus stable! Les pieds, ça suit, ce soir. Le texte est déjà sur le forum flamand, mais l'idée retenue est celle décrite par Jean Michel dans son article. Mais boulonnage à travers les pieds, stabilité oblige.
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

pélican

#21
un défaut des modules FDEM, c'est le poids !! en plus, il y a des caissons pour les transporter .. ça devient carrément in .. supportable !! moi, j'ai abandonné le caisson pour transporter plus facilement mon module .. et je regrette de ne pas avoir "allégé" un max, comme Albert, ou d'autres qui ont utilisé du CP plus léger ..
autre petite astuce, utilisée par certains amis français : le portillon sur le devant, qui dévoile la coulisse à droite! une partie amovible, attachée par des aimants, et qui permet une intervention par le devant, dans la coulisse .. ce qui est parfois bien nécessaire, quand un original comme Xtof prévoit un long tunnel sur la gauche !! en plus, c'est nettement plus aisé pour raccorder les rails !!
Pélican, Chairman off the PRR

tonycabus

#22
T'as pas lu ça? Pélican, ou aurais-je oublié de mentionner que le portillon devrait tenir en place avec des aimants fermoirs??
C'est d'une évidence absolue! (Vu chez les FDEM d'ailleurs, aussi!).
Il y a des voix qui se prononcent aussi pour un matériau plus léger, et je suis le dernier à ne pas considérer cela.
Merci de ta contribution, André!
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

jeanmi.be

#23
Salut à tous,

Vraiment heureux de créer toute cette émulation.

Quelques réflexions par rapport à ce que je lis :

Les plaques de multiplex font souvent 125 x 250, pourquoi vous dire cela ? ben pour le néon !
Un grand néon fait 1.23m de pointe à pointe, quand il faut encore placer un soquet de chaque côté, on comprend tout de suite qu'il n'entre pas dans un module de 1.22m
Un éclairage de 60cm pour un aussi grand module n'est pas approprié.

Pour les pieds, je vous conseille de travailler comme décrit dans TMM, vous verrez, c'est très stable et pratique.
Placer un boulon, de la face avant vers l'arrière ne sert pas à grand chose si on n'en met pas un autre dans l'interface.
Si un boulon se trouve dans l'interface, on ne peut plus joindre les modules.
Le faire avec des vis, qui suppriment ce problème est une solution pour quelques montages/démontages mais pas plus !
Essayez !


Rockandrail

#24
J'ai toujours fait mes modules en CP de 10 mm. Mes deux modules FDEM également. La porte en avant de la coulisse était déjà présente sur la place Rouppe. Elle est en CP 5 mm, de même que certains planchers du module. De ce fait, mes modules sont portables par une seule personne, et pas un bien grosse![:D]

A noter que le module place Rouppe qui fait 125 cm coulisse comprise est éclairé par un TL de 60 cm.[8D]
Saroulmapoul d?localis?
Club Picot 87

Une locomotive sans roues rouges, c\'est comme un fromage sans vin rouge - Goethe

lma

#25
Citation :
Initialment entrer par Greg

Citation :
Initialment entrer par ricky56
Maintenant, seul, j'aurai pas facile... Mais je connais quelqu'un qui pourrait participer au projet... histoire de s'amuser un peu, et en échange je peux l'aider sur un projet de module à lui (ou on fait ensemble à deux, histoire de pouvoir aller en expo avec le team ALAF, mais uniquement en Belgique (à moins que l'Alsace, qui sait ?)

Bon l'appeau est lancé... LMAAAAAAAAAAA... T'est dans le coin ?

Ricky.



Il est pas là LMA [:D][;)], mais je suis tenté par l'expérience, si tu veux on en parle demain ou ce WE, tu sais ou me trouver de toute façon [^].

@+

Greg




Oups j'avais pas vu...  Beaucoup de messages en retard à lire suite défaillance PC, mais je ne suis pas très loin...

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

dgrr57

#26
Entre 2 jours de boulot, j'ai encore un peu travaillé au module.





Ma scie sauteuse passe sans problème entre les renforts [:)]

Evidemment, celui qui met des renforts tous les 10 cm, ce sera plus dur après, qu'avant [:D][:D][:D][:D][:D] (pour les découpes)

Cdt

#27
Bonsoir,

Au lieu d'utiliser du CP, pourquoi pas utiliser du MPX peuplier (Bcp plus léger)

Roland
 

ricky56

#28
Pas mauvaise idée. Dommage qu'on trouve pas aussi du contreplaqué en aubécher... Même épaisseur mais poids trois fois moindre par rapport à du Contreplaqué classique !

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

dgrr57

#29
pendant que certains se demandent s'il faut utiliser un fer à souder avec mise à la terre, que d'autres hésitent sur la couleur du bois, sur la longueur de leur module ou le nombre de voies dans leur gare, j'ai raccordé mon module aux deux éléments d'extrémité de mon ex-réseau modulaire mort-né (comprenez par là que je n'avais fabriqué que les modules d'extrémité) [:D][:D][:D][:D][:D]

Moyennant 2 trous supplémentaires de chaque côté (invisibles une fois raccordé avec d'autres modules), je peux dès à présent faire circuler les trains sur mon module [;)][;)]

Il n'y a plus qu'à faire le décor [:D][:D][:D]

ps.: pas de photo, place à l'imagination [;)]

@Tony : j'espère que tu ne vas pas arriver avec de nouvelles normes [;)]