Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Rouler un patin...

Démarré par XTof.vl, 17 Novembre 2007, 00:06:08 AM

« précédent - suivant »

XTof.vl

Rambardes neuves Carmina
Aérographe sur le bas de caisse et les bogies (c'était noir à l'origine)
Un peu de peinture acrylique
De la terre à décor
Vernis Mat

Vos commentaires sont les bienvenus...



XTof.vl / Membre improbable des Saroulmapoul.be

zamateur

Je peux ?
[:D]

Le boudin est trop brillant !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

crugidim

Le truc qui choc, c'est le ballast de la voie, il est trop propre! [:D]

Plus sérieusement, je ne vois pas très bien les sallissures de l'échappement, à vrai dire je ne connais pas trop ces machines, il etst où l'échappement [:I]

Et insister avec un jus noir sur les gilles de ventilation sur le côté et un peu de graisse un peu brillante sur les boggies au niveau des roulement et articulation, et là elle sera parfaitement parfaite [;)]

Sinon, superbe [:p]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

serow

la boite d'essieu qui a perdu son couvercle, c'est normal?

au fait, c'est quoi comme marque?

XTof.vl

La marque, c'est une roco achetée à très bon compte d'occase, et cela explique le petit manque sur les boites d'essieux (une de chaque côté).

Les échappements sont sur le toit et c'est peint en noir plus de la poudre grise foncée de GPP (voir avant du toit, mais on voit sur la photo à peine la différence avec le vert.

Le jus noir: Quel jus avec quel type de peinture et avec quelle proportion?

Merci d'avance!

XTof.vl / Membre improbable des Saroulmapoul.be

crugidim

Un jus de noir mat, ou sépia, ça pourrait le faire [;)]


Citation :
Initialment entrer par XTof.vl



Le jus noir: Quel jus avec quel type de peinture et avec quelle proportion?

Merci d'avance!



Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

André S

Je dirai comme Dimitri.

J'ajoute : de chaque côté de la loco, un bout de plasticarte dûment coupé aux bonnes dimensions et peint pourra remplacer honnêtement le couvercle de boîte d'essieu défaillant.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

stefan Appelmans

Ben c'est pas mal du tout!
C'est vrai que ce serait mieux dans un dépot sur une voie vraiment ballastée, mais la loco c'est très bien!
stefan

XTof.vl

Merci pour les commentaires positifs!!! (et pour les autres aussi)

[:I]

Pour le jus, cela semble évident pour vous, mais pas du tout pour moi. Pouvez-vous m'expliquer?
XTof.vl / Membre improbable des Saroulmapoul.be

crugidim

Désolé [:I]

Le jeu, c'est simplement de la peinture assez bien dilué que tu insères dans tes grilles sans trop débordez et que laisse sécher...

Citation :
Initialment entrer par XTof.vl



Pour le jus, cela semble évident pour vous, mais pas du tout pour moi. Pouvez-vous m'expliquer?

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

gallagher

Concernant le ballast, il peut être peinturer?

Si oui, il doit être gris dans les zones de gare et un brun dans le reste du réseaux.  Est-ce que je me trompe?

Merci de me répondre car je jongle avec l'idée de les peinturer mais la confiance n'est pas au rendez-vous!!!!
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

zamateur

T'inquiète pas Gallagher, ce n'est qu'une joke pour Xtof concernant son rail nickel.
Peindre le ballast ?  (M'y ferai jamais, moi, au français d'outre-atlantique, va falloir que j'explique aux gosses ! [:D])
Pour des voies avec ballast intégré, il vaut mieux les salir avec des jus dilués en plusieurs passage pour enlever l'uniformité de la teinte d'origine.
Personnellement, je n'utilise pas ce genre de voie.  Je préfère ballaster moi-même.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

Citation :
Initialment entrer par XTof.vl

Merci pour les commentaires positifs!!! (et pour les autres aussi)

[:I]

Pour le jus, cela semble évident pour vous, mais pas du tout pour moi. Pouvez-vous m'expliquer?



Allons-y pour un peu de théorie.

Fabrication d'un "lavis", appelé aussi "jus" ou encore "lavasse" :
- Prélever un peu de pigment noir (les pigments se concentrent par dépôt au fond du pot) dans un pot de peinture noire (Humbrol 33 par ex.) et le déposer au fond d'un petit récipient.
- Prélever également un peu de pigment brun dans un pot de peinture brune (Humbrol 173 p. ex.) et l'ajouter au pigment noir.
- Ajouter une bonne dose de diluant (le white spirit convient pour fabriquer du jus).
- Bien mélanger le tout. Il faut que les pigments soient très dilués.

On applique ce jus à l'aide d'un pinceau plat de 5 mm de large minimum sur la ou les surfaces à traiter en procédant avec précaution. Dans le cas qui nous occupe, il s'agit des grilles. Cela peut être aussi toute la caisse d'un véhicule dans certains cas, par exemple, un wagon frigorifique.

On assiste alors à un phénomène curieux : les pigments vont se nicher par capillarité sur le bord des nervures et aspérités diverses, dans les creux, partout où ils rencontrent un certain relief.

Les espaces entre les nervures ou creux peuvent éventuellement être frottés à l'aide d'un chiffon (ou serviette de table) imbibé légèrement de white spirit.

Cette méthode est bien entendu complémentaire de celle utilisant de la terre à décor et de celle consistant à effectuer des frottis à sec (dry brushing).

Encore un conseil, XTof. Tu peux également passer un peu de jus sur les bogies, mais alors utilise plutôt de la couleur rouille (Humbrol 113 brun rouille ou même Humbrol 63 sable) avec un peu de noir pour simuler la poussière des freins. Et tu finis par une touche de noir brillant là où tu veux simuler des traces de graisse ou d'huile.

Bon amusement.

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

André S

Citation :
Initialment entrer par gallagher

Concernant le ballast, il peut être peinturer?

Si oui, il doit être gris dans les zones de gare et un brun dans le reste du réseaux.  Est-ce que je me trompe?

Merci de me répondre car je jongle avec l'idée de les peinturer mais la confiance n'est pas au rendez-vous!!!!



C'est vrai qu'au Québec, on dit "peinturer" comme on dit "peindre" dans le reste de la francophonie. Chez nous, le mot "peinturer" a une connotation péjorative et signifie plutôt "peindre de façon grossière" et est donc synonyme de "peinturlurer". Je dis ça juste pour que tu saches, Gallagher.


Bon, ceci dit, tu peux "peinturer" ton ballast. Mais, en ce qui concerne la couleur, ça peut être n'importe quel ton. Cela dépend du caillou utilisé et de sa couleur (les chemins de fer utilisent des cailloux prélevés dans des carrières proches pour éviter de longs transports). Ensuite, cela dépend de l'ancienneté du ballast et du trafic sur la ligne concernée. Il résulte de tout cela qu'on peut représenter des tas de variantes au niveau de la teinte.

Quant le ballast est ancien, il devient généralement brun en pleine voie comme en gare. De plus, en gare, là où les locomotives s'arrêtent en bout de quai, c'est fréquemment noir de graisse.

Fais un petit essai avec de la peinture brune diluée (une espèce de jus comme décrit dans le post pour XTof). Tu laisse sécher et puis tu effectues un frottis à sec avec de la peinture gris très clair. Pour cela, il faut déposer un peu de pigment gris clair (ou même carrément blanc) non dilué sur un morceau de carton ou de plastique. Ensuite tu prends un pinceau plat, tu le frottes un peu sur la peinture ainsi préparée et puis sur un chiffon comme pour le débarrasser de la peinture. Il en restera de toutes façons un peu sur les poils du pinceau et ce sera bien suffisant. Enfin, tu passes le pinceau sur les arêtes des cailloux en inclinant assez bien le pinceau. Tu verras apparaître un contraste entre les arêtes et les creux.

Fais ça et puis tu nous en parles, de préférence avec une photo si possible.

Bon amusement,
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

tchophe

Citation :
Initialment entrer par André S

CitationInitialment entrer par XTof.vl

Merci pour les commentaires positifs!!! (et pour les autres aussi)

[:I]

Pour le jus, cela semble évident pour vous, mais pas du tout pour moi. Pouvez-vous m'expliquer?



Allons-y pour un peu de théorie.

Fabrication d'un "lavis", appelé aussi "jus" ou encore "lavasse" :
- Prélever un peu de pigment noir (les pigments se concentrent par dépôt au fond du pot) dans un pot de peinture noire (Humbrol 33 par ex.) et le déposer au fond d'un petit récipient.
- Prélever également un peu de pigment brun dans un pot de peinture brune (Humbrol 173 p. ex.) et l'ajouter au pigment noir.
- Ajouter une bonne dose de diluant (le white spirit convient pour fabriquer du jus).
- Bien mélanger le tout. Il faut que les pigments soient très dilués.

On applique ce jus à l'aide d'un pinceau plat de 5 mm de large minimum sur la ou les surfaces à traiter en procédant avec précaution. Dans le cas qui nous occupe, il s'agit des grilles. Cela peut être aussi toute la caisse d'un véhicule dans certains cas, par exemple, un wagon frigorifique.

On assiste alors à un phénomène curieux : les pigments vont se nicher par capillarité sur le bord des nervures et aspérités diverses, dans les creux, partout où ils rencontrent un certain relief.

Les espaces entre les nervures ou creux peuvent éventuellement être frottés à l'aide d'un chiffon (ou serviette de table) imbibé légèrement de white spirit.

Cette méthode est bien entendu complémentaire de celle utilisant de la terre à décor et de celle consistant à effectuer des frottis à sec (dry brushing).

Encore un conseil, XTof. Tu peux également passer un peu de jus sur les bogies, mais alors utilise plutôt de la couleur rouille (Humbrol 113 brun rouille ou même Humbrol 63 sable) avec un peu de noir pour simuler la poussière des freins. Et tu finis par une touche de noir brillant là où tu veux simuler des traces de graisse ou d'huile.

Bon amusement.
*************************************************

Bonjour,

Beau résultat Christophe !
D'autant plus que l'engin fut acquis à bon compte, ce qui est rassurant au cas où...mais pas de problème, le résultat final donne très bien !

Moi, aussi je souhaiterais profiter des conseils d' André S.  [:)]

 André,
est-il possible d'obtenir un bon lavis, jus,  avec de l'acrylique (Vallejo, par exemple) que faut-il modifier par rapport aux "peintures white spirit", dans le cas d'un engin moteur.

Pour les maquettes Faller, Kibri etc. je suis passé aux acryliques mais pas encore pour le matériel roulant.
Je suis enchanté des résultats obtenus grâce aux peintures Vallejo, après ...une période d'adaptation...

Donc, par rapport à la recette Humbrol, ci-dessus, quid avec de l'acrylique ? Merci.
tchophe