Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Premier module

Démarré par dgrr57, 31 Octobre 2007, 17:50:35 PM

« précédent - suivant »

zamateur

#45
Pas besoin de quoique ce soit pour conserver une couque !  Indestructible !
D'ailleurs, je ne ferai plus comme à Genk !  Je suis passé au stand TMM.  Et dès que j'ai présenté mon sachet de couques, Nico a plongé dans de soi-disant documents importants et les autres se sont enfuis !
La prochaine fois, les Saroulmapoul pratiqueront la technique de la tenaille (encerclement complet et verrouillage de tous les accès).  Toute la rédaction DEVRA grignoter un petit bout de couque !  Et toc !
Non mais ! Hein ? Bon !
[:D][:D][:D][:D][:D][:D][:D][:D][:D]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

crugidim

#46
Prévois du plâtre dentaire et de la colle pour les dentier [:D][:D][:D][B)]

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Pas besoin de quoique ce soit pour conserver une couque !  Indestructible !
D'ailleurs, je ne ferai plus comme à Genk !  Je suis passé au stand TMM.  Et dès que j'ai présenté mon sachet de couques, Nico a plongé dans de soi-disant documents importants et les autres se sont enfuis !
La prochaine fois, les Saroulmapoul pratiqueront la technique de la tenaille (encerclement complet et verrouillage de tous les accès).  Toute la rédaction DEVRA grignoter un petit bout de couque !  Et toc !
Non mais ! Hein ? Bon !
[:D][:D][:D][:D][:D][:D][:D][:D][:D]

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

zamateur

#47
Citation :
Initialment entrer par crugidim

Prévois du plâtre dentaire et de la colle pour les dentier [:D][:D][:D][B)]





Non, de la michpape !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

ricky56

#48
Bah... Moi au moins ça me fait plus peur, y a plus de dents à réparer[:D][:D][:D][:D][:D][:D]

Pour la rédac', tu devrais leur offrir le café avec la couque, ça l'attendrirait... [^]

Bon, j'me sauve avant qu'on me noie dans la Michpap... [:o)]

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

ricky56

#49
Bon, un peu plus sérieux.

Je travaille à la planification finale de mon "module".

J'hésite encore entre une gare en deux modules de 120 cm ou une gare en trois modules de 100 cm... Tout est une question de transport. Si un transport peut s'organiser pour trois modules, alors je fais une gare de seconde catégorie en me basant sur le schéma d'une gare en VU de la Croix de Hesbaye.

De toutes façons, les éléments suivants s'y retrouveront :

- BV
- PN
- Halle
- Cour marchandises
- Coop Agricole
- Un pont routier
- quelques maisons d'habitation, un commerce et un café.
- un Poste d'aiguillage.

Le tout avec une consonnance "Hesbaye Profonde".

Si quelqu'un a des idées pour me permettre d'avancer, alors je suis preneur.

Ou je risque le plus de coincer, c'est au niveau électricité - cablage pour le Digital. Mais j'espère avoir de l'aide à ce sujet...

Je vous livrerai le résultat de mes cogitations la semaine prochaine.

Amitiés,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

André S

#50
Ricky,

Si tu veux, je peux te donner un coup de main. Notamment quant au câblage.

Vu la faible distance entre nos deux domiciles, le transport éventuel des modules (par exemple pour une intervention de ma part en ce qui concerne le câblage) ne pose aucun problème. D'autant que je possède un véhicule multi-usages à 9 places assises, dont je peux enlever un ou les deux rangées de sièges arrière. Pour conserver 5 places assises, j'enlève une seule rangée de sièges, ce qui me laisse un espace libre de 1,30 m en longueur x 1,30 m en largeur entre les deux capots de roues arrière x 1, 30 m en hauteur. Je peux donc charger 4 modules de 1,20 m empilés en deux tas de 2. Plus du petit brol encore.
Si besoin est, j'enlève les deux rangées de siège et je peux caser 2 modules supplémentaires. Dans ce cas, je pourrai quand même charger un passager.

J'oublais. Personnellement, je compte créer deux modules de 1,20 m de long. Ca te laisse la possibilité d'en créer 2 de 1,20 m. Mais si ça te chante, fais-en 3, pourquoi pas ? A mon avis, ce n'est pas de trop pour faire une belle gare en VU avec des aiguillages pas trop raides.

Quant aux idées à te donner pour te permettre d'avancer, j'en ai. Mais, au vu de ton cahier des charges, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter. Peut-être un coup de main pour faire un beau plan?
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

gallagher

#51
Citation :
Initialment entrer par ricky56

Bon, un peu plus sérieux.

Je travaille à la planification finale de mon "module".

J'hésite encore entre une gare en deux modules de 120 cm ou une gare en trois modules de 100 cm... Tout est une question de transport. Si un transport peut s'organiser pour trois modules, alors je fais une gare de seconde catégorie en me basant sur le schéma d'une gare en VU de la Croix de Hesbaye.

De toutes façons, les éléments suivants s'y retrouveront :

- BV
- PN
- Halle
- Cour marchandises
- Coop Agricole
- Un pont routier
- quelques maisons d'habitation, un commerce et un café.
- un Poste d'aiguillage.

Le tout avec une consonnance "Hesbaye Profonde".

Si quelqu'un a des idées pour me permettre d'avancer, alors je suis preneur.

Ou je risque le plus de coincer, c'est au niveau électricité - cablage pour le Digital. Mais j'espère avoir de l'aide à ce sujet...

Je vous livrerai le résultat de mes cogitations la semaine prochaine.

Amitiés,

Ricky.

Qunad tu parle de cablage pour le digital, Qu'est-ce que tu dois passer comme fil pour le digital?  A quoi sert tes fils?  Est-ce que c'est pour des connections extérieurs pour tous le monde?

Expliquez-moi maître, l'élève veut comprendre!!?!?!?!?!?!?
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

ricky56

#52
André, un grand merci pour ta proposition. Je vais sérieusement y penser. Surtout que j'ai dans l'idée de faire soit deux modules de 120 cm, soit trois modules de 100 cm (cela devrait être je crois l'option retenue) avec une gare en VU un peu du style de celle que j'ai présentée en projet sur le forum, mais légèrement adaptée pour pouvoir manoeuvrer tout en faisant passer les trains sur la voie d'évitement.

Les points ou je suis moins "fort" sont cablage (ou je suis nul, je le reconnais humblement) et la construction de la charpente. Pour le reste (pose de la voie, etc.), je devrais pouvoir me débrouiller.

Sinon, si tu veux un coup de main au niveau figurines etc. pour ton module, on peut faire un échange : tu m'aides, je t'aide. dès décembre, j'aurai quasi tous mes samedis de libre, donc on devrait pouvoir s'arranger pour avancer tous les deux de concert avant le début de la saison d'expos en mai. Ensuite, j'aurai mon "break" de 15 jours en août pour peaufiner mon décor.

On en reparle par mail.

Amitiés,

Ricky.

PS : @ Gallagher : juré, on fera un petit "truc" explicatif sur le sujet. Si tu coince, tu peux demander à André ou aussi à Tony, qui s'y connaissent sur le sujet.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

André S

#53
OK pour les figurines, Ricky. Ca m'arrange vu que ma vue se fatigue vite quand j'utilise une loupe.

Quant à la menuiserie, j'ai tout ce qu'il faut pour te faire 3 modules. Donc, je m'occupe de la menuiserie et du câblage.

Tu me fais signe par mail quand tu veux.

Vu que tu parles d'une petite gare hesbignonne sur voie unique, je me suis rappelé que j'avais fait en son temps une série de projet de gares. J'ai retrouvé mes croquis. Peut-être que ça pourrait t'aider ?

Je les publie aussi à l'intention d'autres modélistes en panne d'idées.

Ces plans sont à l'échelle et j'ai ajouté quelques dimensions pour avoir une idée de la faisabilité. On dispose en effet d'une faible profondeur de 51 cm et ça coïnce parfois un peu.


Ici, c'est une gare tout ce qu'il y a de plus courant. avec bâtiment des recettes, magasin, cour aux marchandises et rampe de chargement. Il y a un PN en prime. Bien sûr, l'incontournable place de la gare et le café de la gare y sont aussi. Les bâtiments d'arrière-plan devraient être réalisés à l'aide de façades collées sur le panneau de fond.


Le projet 2 était plus ambitieux et il est évident qu'il ne peut pas convenir tel quel pour un module comme on veut les faire. Les raccordements 2 et 3 sont à supprimer. On peut conserver les raccordements 1 et 5 (éventuellement à connecter aux modules voisins). Le raccordement 4 ne serait pas fonctionnel, ce serait juste pour placer une plaque tournante. Je trouve que la voie en pavage  du raccordé 5 donne un plus.  Pour les bâtiments d'arrière-plan, même remarque que pour le projet 1.


Ceci est une variante du projet 1 avec moins de bâtiments et plus de verdure.

On peut bien sûr compléter les voies de service (halle, cour aux marchandises) par un tiroir (voie en impasse) de façon à permettre des manoeuvres aisées tout en dégageant la pleine voie ainsi que le souhaite Ricky.


Bon, ben voilà, si ça peut aider quelqu'un, je serai content.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

crugidim

#54
J'ai déjà vu cela dans un JCF [;)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

ricky56

#55
OK André. Le temps de refournir mes "finances" (prîmes de fin d'année + rentrées prévues pour le budget train), et je te contacte. Cela me laissera le temps de peaufiner mon plan et d'établir un schéma de coupe pour les éléments des modules et des "caisses" en MDF de 8 mm. Du fait de l'encastrement des éléments, je pense que cela devrait suffire. De plus, j'ai eu une très bonne expérience du MDF avec SiMais I (mon ancien réseau HOé aujourd'hui défunt). Ce produit tient bien l'humidité une fois vernis ou peint. En plus, il se coupe facile, pas d'échardes, facile à forer... et surtout lisse pour y peindre le fond de décor (j'utiliserai une moulure en quart de cercle dans les angles , mais vu le décor que je compte faire on devrait pas trop le voir...)

Amitiés,

Ricky (qui est en train de graver les briques dans le dépron pour faire une maison de PN en O)
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

dgrr57

#56
Ca ne ressemble pas à mon module çà [:D][:D][:D][:D][:D][:D][:D][:D][:D][:D][:D]

Citation :
Initialment entrer par André S

OK pour les figurines, Ricky. Ca m'arrange vu que ma vue se fatigue vite quand j'utilise une loupe.

Quant à la menuiserie, j'ai tout ce qu'il faut pour te faire 3 modules. Donc, je m'occupe de la menuiserie et du câblage.

Tu me fais signe par mail quand tu veux.

Vu que tu parles d'une petite gare hesbignonne sur voie unique, je me suis rappelé que j'avais fait en son temps une série de projet de gares. J'ai retrouvé mes croquis. Peut-être que ça pourrait t'aider ?

Je les publie aussi à l'intention d'autres modélistes en panne d'idées.

Ces plans sont à l'échelle et j'ai ajouté quelques dimensions pour avoir une idée de la faisabilité. On dispose en effet d'une faible profondeur de 51 cm et ça coïnce parfois un peu.


Ici, c'est une gare tout ce qu'il y a de plus courant. avec bâtiment des recettes, magasin, cour aux marchandises et rampe de chargement. Il y a un PN en prime. Bien sûr, l'incontournable place de la gare et le café de la gare y sont aussi. Les bâtiments d'arrière-plan devraient être réalisés à l'aide de façades collées sur le panneau de fond.


Le projet 2 était plus ambitieux et il est évident qu'il ne peut pas convenir tel quel pour un module comme on veut les faire. Les raccordements 2 et 3 sont à supprimer. On peut conserver les raccordements 1 et 5 (éventuellement à connecter aux modules voisins). Le raccordement 4 ne serait pas fonctionnel, ce serait juste pour placer une plaque tournante. Je trouve que la voie en pavage  du raccordé 5 donne un plus.  Pour les bâtiments d'arrière-plan, même remarque que pour le projet 1.


Ceci est une variante du projet 1 avec moins de bâtiments et plus de verdure.

On peut bien sûr compléter les voies de service (halle, cour aux marchandises) par un tiroir (voie en impasse) de façon à permettre des manoeuvres aisées tout en dégageant la pleine voie ainsi que le souhaite Ricky.


Bon, ben voilà, si ça peut aider quelqu'un, je serai content.


dgrr57

#57
Ben, un fil sur le rail gauche, un fil sur le rail droit (ou est-ce l'inverse) et c'est tout [:D][:D][:D][:D][:D][:D]

Les aiguillages et tout le toutim, c'est avec des tirettes ou des interrupteurs en façade [;)]

A moins que cela ne devienne un super-réseau avec TCO, commande informatique et tout le bazar, mais alors sans moi [:(]

Mais bon, qui suis-je pour donner des explications au Grand Ricky [:)][:)][:)][:)][:)]


Citation :
Initialment entrer par ricky56

Bon, un peu plus sérieux.
<snip>
Ou je risque le plus de coincer, c'est au niveau électricité - cablage pour le Digital. Mais j'espère avoir de l'aide à ce sujet...
<snip>


tonycabus

#58
Oh que non! Surtout ne cherchons pas de complications!!!!
Patrick a plus que raison: Rouler en digital est un must, mais on se limitera uniquement à cela, tout le reste comme l'a dit Patrick, c'est d'ailleurs l'opinion de la grande majorité je pense, et certes la mienne!
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

gallagher

#59
Citation :
Initialment entrer par ricky56

André, un grand merci pour ta proposition. Je vais sérieusement y penser. Surtout que j'ai dans l'idée de faire soit deux modules de 120 cm, soit trois modules de 100 cm (cela devrait être je crois l'option retenue) avec une gare en VU un peu du style de celle que j'ai présentée en projet sur le forum, mais légèrement adaptée pour pouvoir manoeuvrer tout en faisant passer les trains sur la voie d'évitement.

Les points ou je suis moins "fort" sont cablage (ou je suis nul, je le reconnais humblement) et la construction de la charpente. Pour le reste (pose de la voie, etc.), je devrais pouvoir me débrouiller.

Sinon, si tu veux un coup de main au niveau figurines etc. pour ton module, on peut faire un échange : tu m'aides, je t'aide. dès décembre, j'aurai quasi tous mes samedis de libre, donc on devrait pouvoir s'arranger pour avancer tous les deux de concert avant le début de la saison d'expos en mai. Ensuite, j'aurai mon "break" de 15 jours en août pour peaufiner mon décor.

On en reparle par mail.

Amitiés,

Ricky.

PS : @ Gallagher : juré, on fera un petit "truc" explicatif sur le sujet. Si tu coince, tu peux demander à André ou aussi à Tony, qui s'y connaissent sur le sujet.

ça va être bien car je coince encore sur un vieux sujet qui montrait du cablacge et des switchs et j'avais posé la question, mais mon cerveau de moineux n'assimile pas très vite.

Beau projet en passant, on est capable de suivre le fil de vos idées et de vos objections ce qui aide pour nos "petits projets".
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!