Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Court circuit

Démarré par Mr Bruno, 28 Avril 2008, 06:22:47 AM

« précédent - suivant »

Mr Bruno

#15
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans


Oui, je viens d'aller voir le lok--boss 6865. C'est quand même celui pour décodeurs DCC, et non décodeurs Fleischmann only...




Bonsoir Stephan

Quand tu dis decodeurs DCC ca veux dire quoi [?]est ce que va voudrait dire que je peux piloter des trains d'une autre marque aussi [:I]
Merci  [:)]

http://mrbrunotraintaiwan.over
-blog.com/
http://www.thepetitionsite.com/1/SOS-Taiwan

Tonga

#16
En effet, si j'en crois Stefan, vous avez un système digital à la norme DCC qui vous permet de faire circuler toute locomotive quelle qu'en soit la marque pourvu qu'elle contienne un décodeur DCC (donc Maerklin est exclu). La locomotive peut être vendue pré-équipée ou vous pouvez poser vous-même un décodeur acheté séparément dans une locomotive qui en serait dépourvue. La plupart des locomotives non pré-équipées sont munies d'une "prise" qui permet de raccorder un décodeur assez facilement; ces locomotives sont souvent identifiées comme "DCC ready". Sinon c'est plus compliqué et il faut pratiquer le fer à souder. La seconde bonne nouvelle c'est que vous pouvez équiper votre voie transversale d'un inverseur automatique de type Lenz LK100 (voyez quand même mes précédents messages sur ce sujet).
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

stefan Appelmans

#17
C'est bien ça![:)]
stefan

André S

#18
Bonsoir la compagnie,

Bon, j'ajoute mon grain de sel car, vous le savez, le digital, c'est un peu mon dada.

Effectivement, le Lok-Boss ne gère que le protocole DCC (pour Bruno, le protocole, c'est le langage que la centrale utilise pour parler aux décodeurs et le DCC est le protocole le plus répandu au monde).
Donc, pas de problème, le Lok-Boss peut commander toute loco équipée d'un décodeur DCC. C'est bien car, pratiquement tous les fabricants de décodeurs en proposent, sauf Märklin évidemment, la seule firme au monde qui fait "bande à part" [:D][:)].

Au tour du module de retournement, maintenant.
Comme bien d'autres constructeurs de matériel digital, Fleischmann ne propose aucun module de retournement, car ça alourdirait sa gamme inutilement. En effet, beaucoup de fabricants de centrales s'en remettent aux modules proposés par d'autres constructeurs, tel que Lenz.
Le module de retournement Lenz LK100 convient bien pour gérer la boucle du réseau (prix de 60 à 80 euros).
On peut aussi utiliser le Roco 10769 qui est en fait un Lenz.
Il existe aussi le module de boucle Digitrax AR1 (prix env. 30 dollars ou 40 euros). Il est excellent et à commander aux Etats-Unis de préférence.
Et encore le Tams KSM-1.
Tous ces modules se valent à peu près et, à mon avis, ne posent aucun problème pour fonctionner avec le Lok-Boss.
Je dis ça parce que l'important, c'est le protocole.
Il est vrai que toutes les centrales DCC ne "fabriquent" pas du courant digital parfaitement identique, notamment au niveau de la symétrie du courant digital. Cela entraîne notamment des dysfonctionnements si l'on utilise le système ABC de Lenz qui permet un block-système automatique et des navettes sans l'aide d'un ordinateur. Jusqu'à présent, je n'ai repéré que 2 centrales qui ne créent pas du courant digital parfaitement symétrique. Ce sont l'Intellibox d'Uhlenbrock et la Twin Center de Fleischmann. Je pense que la centrale Piko, qui est un clone de l'IB, doit également présenter cette caractéristique.
Mais, cela n'a rien à voir avec ce qui nous occupe ici, la boucle de retournement. Donc, pas de soucis!

Comme Tonga l'a dit, avec ce module, en exploitation digitale, le passage d'un train sur une boucle de retournement se fait aisément. Le module de retournement inverse automatiquement la polarité du courant lors du passage du train sur les coupures de rails isolant la boucle. Le train traverse celle-ci sans arrêt ou changement du sens de marche (il ignore le sens de marche de sorte qu'il peut rouler dans les deux sens). La sensibilité du module de retournement Lenz ou Roco est réglable selon les besoins en courant du réseau. La charge maximale du module est de 5 ampères (8 A pour le Digitrax).

Voici 3 petits schémas à l'intention de Bruno (et des autres qui préfèrent les illustrations parlantes).


Voilà le schéma de connexion. Très simple à faire. Ne pas oublier les 4 éclisses isolantes! (EIN = Entrée et AUS = Sortie).

Ici, le sens de marche et la polarité des rails ne sont pas dépendants l'un de l'autre comme en exploitation analogique (DC). On peut donc, pendant la marche du train, inverser la polarité des rails dans la boucle sans que le train inverse son sens de marche ou doive s'arrêter. C'est donc très pratique.
Lors du franchissement de la coupure des rails, le module de retournement LK100 (ou similaire) applique automatiquement la polarité adéquate dans la boucle de retournement.
Cela se passe d'une façon simple.


Lors de l'entrée du train dans la boucle, si la polarité des rails dans la boucle est incorrecte, le module détecte le court-circuit provoqué par le passage des roues sur les 2 coupures et adapte immédiatement la polarité adéquate. Cela se passe tellement vite qu'il est impossible de remarquer un changement dans la marche du train et que la centrale n'a pas le temps de réagir. Le court-circuit étant ainsi évité, le train peut donc poursuivre sa course dans la boucle sans entraves.


Lors de la sortie du train de la boucle, un court-circuit survient de nouveau à cause du passage des roues sur la double coupure des rails. Le module provoque de nouveau une inversion de la polarité des rails. Ce second court-circuit est une fois encore annulé de sorte que le train peut continuer sa route sans problèmes.

Un point important à respecter est la longueur du train. Celui-ci doit pouvoit entrer complètement dans la boucle. Donc la longueur de celle-ci doit être un poil plus grande que la longueur du plus long train censé circuler dans la boucle!

Voilà, c'est un peu long à expliquer mais très simple à réaliser.
A noter qu'on doit également utiliser un module de boucle de retournement en cas de triangle de retournement ou de pont tournant. En effet, on se retrouve avec le même problème de polarité.

A propos, pour répondre à Dio qui déclare "C'est un des inconvénient du courant continu. Si tu veux avoir moins de risque de court circuit (voir aucun), il faut passer à l'alternatif. Là ton courant + ne rencontre jamais le -", le courant digital est aussi un courant alternatif (plus précisément alternatif carré à largeur d'impulsion variable), et pourtant il a une polarité à respecter ! Le type de courant n'a finalement rien à voir avec le court-circuit. Ce qu'il faudrait pour éviter le court-circuit en exploitation analogique, c'est bien entendu un réseau avec 2 rails et un conducteur central (comme chez Mârklin), peu importe que ce soit du courant continu ou alternatif!

Bon, je vous fais grâce des explications techniques concernant l'apparente anomalie du courant digital. C'est simplement pour souligner l'importance de la polarité du courant digital mais sans rapport avec celle du courant continu.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

tchophe

#19
Bonjour,

André,
j'ai réalisé une boucle de retournement (gare cachée sous le réseau)grâce à une méthode "archaïque" qui fonctionne aussi bien en numérique/digital qu'en analogique. (Malgré que je sois un convaicu du numérique/digital (vive le Loksound!), j'ai préféré que les aiguilles restent commandées "à l'ancienne" sur un TCO classique avec diodes selon la position...)

Revenons à la boucle de retournement.
Je suis parti du principe suivant:comme les aiguilles PECO ne sont pas talonnables, il fallait bien les actionner manuellement grâce à un interrupteur (Mom-Off-Mom).
Dès lors, sous le moteur PL 10, sont insérés les contacts PL 15 qui peuvent assurer deux fonctions:  la continuité électrique du coeur de l'aiguille et dans cas-ci,  renversent la polarité dans la boucle isolée.

Système classique, fiable qui fonctionne bien aussi bien en analogique (alors, faut inverser la polarité via le transfo) qu'en digital où le changement -seul- de l'aiguille suffit à la loco de poursuivre sa boucle...

Evidemment, les contacts PL 15 engendrent de nombreux fils à souder (quoique...)mais ce fut amusant à réaliser et peu coûteux [:)]

André, c'est toujours avec un grand plaisir que nous lisons tes explications et autres commentaires didactiques...N'hésite pas à nous faire part de tes connaissances !

Cordialement,
tchophe

Tonga

#20
Bonjour à tous,

Je crois que maintenant l'ami Bruno a tous les éléments en main pour résoudre son problème. Si ses problèmes persistaient malgré tout, je voudrais dire qu'en juin prochain je serai à Shanghai et que ça fait longtemps que je cherche un prétexte pour visiter Taiwan... Je me ferais donc un plaisir d'aller l'aider.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Mr Bruno

#21
[:I] merci a tous pour vos explications ,j'ai trouve le lenz K100 sur un site Americain au prix de 48 $ .Tonga si tu viens a Taipei tu seras le bienvenue [:)] Le 14 mai nous partons sur l'ile d'Okaido au Japon ,j'espere pouvoir aussi trouver quelques magasins a Sapporo [:D]

http://mrbrunotraintaiwan.over
-blog.com/
http://www.thepetitionsite.com/1/SOS-Taiwan