Comment et avec quoi faire de bonnes photos ?

Démarré par danielski, 02 Mai 2008, 19:43:23 PM

« précédent - suivant »

lma

Citation :
Initialment entrer par JFM

Je suis tout à fait d'accord, les appareils types "Bridge", sont très bon, le petit repproche est que l'on ne peut pas changer les objectifs.  Cela dépend du modèle.

Un avantage du numérique, l'erreur est permise, il n'y a plus de gaspillage coûteux de pélicule.



Oui et t'as parfois de bonnes surprises en mitraillant à tout vent...
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

eric.vh

Bon, ben moi je suis pas du tout un fana de photo...
J'ai un p'tit appareil Fuji Finepix de je sais pas combien de pickles et je m'en tape....sam'suffit.
Ce que je reproche au numérique ?
On ne fait plus de photos...on mitraille et on stocke les 14783 photos des vacances...qu'on va toujours trier la semaine prochaine.
Plus d'album photos...faut allumer l'ordi (tiens, j'suis pas un fana non plus).

Aïe mon dos....tiens, je dois devenir vieux....[:o)]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

zoange

l'été dernier j'ai prit mon numérique, mon vélo et j'ai été dans la vallée de la Molignée et j'ai mitraillé tous ce qui pouvait ce retrouver sur réseau tunnel pont arbres .... Après un rapide tri j'ai imprimé sur du simple papier et en A4 et cela me sert d'exemple
Je dis cela mais cela n'a rien avoir avec notre sujet [:D]

Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

lma

Citation :
Initialment entrer par eric.vh

Bon, ben moi je suis pas du tout un fana de photo...
J'ai un p'tit appareil Fuji Finepix de je sais pas combien de pickles et je m'en tape....sam'suffit.
Ce que je reproche au numérique ?
On ne fait plus de photos...on mitraille et on stocke les 14783 photos des vacances...qu'on va toujours trier la semaine prochaine.
Plus d'album photos...faut allumer l'ordi (tiens, j'suis pas un fana non plus).

Aïe mon dos....tiens, je dois devenir vieux....[:o)]



Salut Eric,

Y a pas si longtemps de cela, je pensais tout comme toi. C'était comme pour quand il faut lire attentivement quelque chose, je l'imprime...

C'est vrai que ça pousse à mitrailler à tout va, et qu'il faut trier après et donc prendre le temps de le faire et surtout dans le monde de stressé où nous vivons avoir le temp de le faire avec l'ordi.

C'est vrai aussi, c'est bien plus joli à regarder sur un album photo, ben oui moi aussi je me fais vieux...  

Mais si tu prends ce temps, tu peux toujours imprimer les plus jolies sur papier photo et faire ton album traditionnel (sans faire de pub, il y a même moyen d'en faire imprimer pour rien du tout) Et bien là, tu découvre l'avantage du numérique et du mitraillage, comme des instantanés où les gens sont "naturels" et pris en pleine action, comme des photos que tu aurais hésité à faire pour ne pas gacher de la pellicule et que tu regrette après de ne pas avoir fait, comme des photos qui s'avèrent ratées au développement et que tu n'auras plus l'occasion de refaire, comme un certain bétisier...

Tiens juste un exemple, le plus jeune de mes gamins vient de faire ses premiers mètres sur un vélo à deux roues, résultats des courses : 137 photos en rafales de 10 à 15 cartouches et à peine une dizaine dignes d'interêt. mais quand je découvre l'expression de son visage sur une des ces quelques photos réussies, je change d'avis et deviens convaincu de tous les bienfaits du numérique.

Amicalement

Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

ligne38

Je lis avec plaisir vos commentaires.

Je suis surpris par certains réflexes hérités encore de la photo analogique
et par l'absence d'une considération optique.
Hors réflexes et certains bridges, en macro , il n'y a pas de correction de parallaxes possible sur nos petits appareils. Conséquence gênante : le cadrage est parfois aléatoire.

Quant à la photo dite "macro"....
Pour bien comprendre le problème, il convient de partir de la profondeur de champ, soit la zone de netteté du sujet photographié. En simplifiant; les éléments suivants augmentent la profondeur de champ : la focale, plus elle est coure... Vive les grands angles; l'ouverture : plus est fermée (grands chiffres), plus la profondeur est grande,
la distance, plus elle est grande, plus la profondeur de champ est importante. Tout cela pour de mêmes conditions données.

En analogique, cela impliquait de la lumière, des temps d'exposition assez longs pour donner la priorité à l'ouverture et souvent des films de grandes sensibilités...

En numérique, nous avons une solution de plus : le recadrage.
En effet, les capteurs de pixel étant de plus en plus performant, il n'est plus toujours nécessaire de cadre en macro, ce qui permet une meilleure profondeur de champs. On peut alors recadrer l'objet intéressant du sujet et ainsi gagner de la netteté.

Pour cela un petit numérique de 7 millions de Pixels est déjà suffisant.

Un dernier point non mentionné dans les files : l'importance comme la délicatesse de la lumière : en macro préférons le retro-éclairage ou l'éclairage rasant à 90° avec un récepteur blanc ou en aluminium ménager placé à la double distance de la source d'éclairage. Evitons au maximum tout flash direct. (Dans une des séries des expert, on peut voi avec réalisme une photographe travailler avec un flash annuaire pour les macros... très coûteux).

J'attire votre attention sur un appareil méconnu, bloc note des professionnels, de 7 millions de pixels, avec un zoom de 10x et un grand angle : le Panasonic Lumix
 TZ 3, dont les grands magasins font souvent un produit d'appel.... (+/- 280 euros).

Je me permets aussi d'insister sur l'importance de la carte.
Nous avons tous, je suppose, à d'abord regarder le prix.
Mais il y a, comme dans toutes les mémoires flash, de grandes différences
de performance entre les cartes, principalement au niveau de l'écriture...
bref ce qui permet vos chères rafales...

C'est aussi la raison pour laquelle il est important de formater la carte avec votre appareil.


Soyons Positif

Patrice

Hello...

En ce qui concerne la profondeur de champ, les compacts sont favorisés par rapport aux Reflex grâce (à cause?) du petit capteur.
Je fais souvent des photos avec un Canon G2, le résultat est pas mal, mais énormément de distorsion.

Sinon,, j'utilise un Nikon D70 (Reflex) et j'ai plusieurs objos dont un macro 50 mm Sigma.

Avec l'objectif que je viens d'acheter (18-700 stabilisé), j'ai de bons résultats: je peux prendre du recul et utiliser la stabilisation si besoin...
Voici une photo avec le D70 + 18-200 VR


A+
Passionn? de chemins de fer miniatures et r?els europ?ens!


Echelle HO, 2R

Patrice

... et un exemple avec toujours le D70 mais l'objectif macro 50mm Sigma:

Passionn? de chemins de fer miniatures et r?els europ?ens!


Echelle HO, 2R

danielski

Ah oui, là j'avoue que les photos avec un objectif macro sont ahurissantes...pour aller plus loin, il faudra utiliser un microscope [:p]
Merci
Vapeur & Diesel SNCB HO Ep III en force !
3R - 2R Digital

ligne38

Citation :
Initialment entrer par Patrice

Hello...


Complété suite aux commentaires de Patrick.

Je crois que je comprends bien ce que tu veux dire, Patrice.
Mais, je pense qu'il vaut mieux préciser.

La profondeur de champs est en fait une conséquence des lois de l'optique. La règle est simple : toute autre chose étant égale, plus la focale est courte, plus la profondeur de champs est grande.

Or, nous nous référons à notre propre vue et cherchons l'équivalence en focale. Celle-ci sera fonction du format du support qui enregistrera l'image : une plaque, un film ou un capteur.

Pour les appareils argentiques (analogiques) courant qui utilise le film de cinéma 35 mm, dit 24 x 36, cette focale est comprise entre 55 et 58 mm, standardisée à 50 mm. Dans les appareils 6 / 6 (Hasselblad, Rolleiflex, ...), elle est d'environ 82 mm standardisé à 80 mm.

On comprend donc qu'vec les appareils bon marché dit instamatic (film 126) ou pocket (film 110), les fabricants compensaient l'absence de réglages par une meilleure profondeur de champs...

Avec nos appareils numériques, il y a deux grande familles de capteurs : les Olympus (les plus petits : rapport 1,6 avec les 24/36 et les autres : rapport 1,5 avec les 24/36. Dans les appareils hauts de gamme, on trouve des capteurs plus gros, donc plus délicats à construire mais contenant plus de photosites. Donc, plus de qualité si l'optique et l'électronique (gérant les bruits) suivent.

D'où en général dans les appareils d'aujourd'hui une focale relative de +/- 28 mm et donc une meilleure profondeur de champs.
Celle-ci est donc indépendante du type d'appareil : compact ou réflex.

CQFD.

Cordialement



Soyons Positif

dgrr57

CQFD n'est peut-être pas le bon terme à utiliser [;)]

Sur mon Minolta Dimage S404, le rapport est de 4,895 ;

Sur mon Canon EOS 40D, le rapport est de 1,6 ;

Et sur le reflex que j'aimerais bien acheter (devine lequel), le rapport est de 1.

ligne38

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

CQFD n'est peut-être pas le bon terme à utiliser [;)]

Sur mon Minolta Dimage S404, le rapport est de 4,895 ;

Sur mon Canon EOS 40D, le rapport est de 1,6 ;

Et sur le reflex que j'aimerais bien acheter (devine lequel), le rapport est de 1.



Bon on rentre dans le détail, alors.

Un capteur a deux caractéristiques importantes à prendre en compte : sa taille et son nombre de pixels.

Il faut savoir que les capteurs produisant le même nombre de pixels, n'ont pas forcément la même dimension.

Cela prend une importance considérable pour les reflexes numériques car le coefficient de multiplication que subit la focale des objectifs est lié à la dimension du capteur.
rapport taille

Le prix de l'appareil photo numérique va également dépendre de la taille du capteur.

Les gros capteurs sont plus difficiles à produire car il ne faut aucun défaut, il y a donc beaucoup de déchet et le prix grimpe...

C'est pourquoi aujourd'hui, le nombre de pixels augmente mais la taille des capteurs pas forcément

Du coup, on place plus de photosites sur une même surface.

Cette miniaturisation a des conséquences importantes.

D'une part, il faut des optiques de plus grandes qualités (plus les photosites sont minuscules, plus la définition de l'objectif doit être importante).

D'autre part, l'entassement des photosites va provoquer un parasitage, c'est-à-dire du bruit, dés que l'on va utiliser une sensibilité importante.

Pour une meilleure qualité d'image, il faut donc que l'électronique soit également à la hauteur afin d'assurer le meilleur traitement du signal possible.

Vous comprenez ainsi pourquoi deux appareils qui possèdent le même capteur ne donnent pas le même résultat.
Soyons Positif

ligne38

Citation :
Initialment entrer par ligne38

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

CQFD n'est peut-être pas le bon terme à utiliser [;)]

Sur mon Minolta Dimage S404, le rapport est de 4,895 ;

Sur mon Canon EOS 40D, le rapport est de 1,6 ;

Et sur le reflex que j'aimerais bien acheter (devine lequel), le rapport est de 1.



Bon on rentre dans le détail, alors.

Un capteur a deux caractéristiques importantes à prendre en compte : sa taille et son nombre de pixels.

Il faut savoir que les capteurs produisant le même nombre de pixels, n'ont pas forcément la même dimension.

Cela prend une importance considérable pour les reflexes numériques car le coefficient de multiplication que subit la focale des objectifs est lié à la dimension du capteur.
rapport taille

Le prix de l'appareil photo numérique va également dépendre de la taille du capteur.

Les gros capteurs sont plus difficiles à produire car il ne faut aucun défaut, il y a donc beaucoup de déchet et le prix grimpe...

C'est pourquoi aujourd'hui, le nombre de pixels augmente mais la taille des capteurs pas forcément

Du coup, on place plus de photosites sur une même surface.

Cette miniaturisation a des conséquences importantes.

D'une part, il faut des optiques de plus grandes qualités (plus les photosites sont minuscules, plus la définition de l'objectif doit être importante).

D'autre part, l'entassement des photosites va provoquer un parasitage, c'est-à-dire du bruit, dés que l'on va utiliser une sensibilité importante.

Pour une meilleure qualité d'image, il faut donc que l'électronique soit également à la hauteur afin d'assurer le meilleur traitement du signal possible.

Vous comprenez ainsi pourquoi deux appareils qui possèdent le même capteur ne donnent pas le même résultat.

Soyons Positif

Patrice

Hello tous...
Quelques photos d'une bécane en 0 faites cet après midi par ce beau temps...
L'objectif est un méga-transtandard 18-200 anti vibrations  [:D]
Ce n'est pas du macro, mais il ne s'en sort pas mal, le bougre...
Les photos sont grosses, j'ai juste mis les liens...
http://i4.photobucket.com/albums/y130/ef58jnr/BB8140_1.jpg
http://i4.photobucket.com/albums/y130/ef58jnr/BB8140_2.jpg
http://i4.photobucket.com/albums/y130/ef58jnr/BB8140_3.jpg
http://i4.photobucket.com/albums/y130/ef58jnr/BB8140_front.jpg
http://i4.photobucket.com/albums/y130/ef58jnr/BB8140_panto.jpg
http://i4.photobucket.com/albums/y130/ef58jnr/BB8140_bogie.jpg



@ Ligne38: tu as tout à fait raison... Un boitier à capteur 24x36 nécessite des objos au top!!! C'est cher tout ça!!!
Ceci dit, le Nikon D3 me tenterait bien! [:D]
Passionn? de chemins de fer miniatures et r?els europ?ens!


Echelle HO, 2R

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par Patrice

Hello tous...
Quelques photos d'une bécane en 0 faites cet après midi par ce beau temps...
L'objectif est un méga-transtandard 18-200 anti vibrations  [:D]
Ce n'est pas du macro, mais il ne s'en sort pas mal, le bougre...
Les photos sont grosses, j'ai juste mis les liens...
http://i4.photobucket.com/albums/y130/ef58jnr/BB8140_1.jpg
http://i4.photobucket.com/albums/y130/ef58jnr/BB8140_2.jpg
http://i4.photobucket.com/albums/y130/ef58jnr/BB8140_3.jpg
http://i4.photobucket.com/albums/y130/ef58jnr/BB8140_front.jpg
http://i4.photobucket.com/albums/y130/ef58jnr/BB8140_panto.jpg
http://i4.photobucket.com/albums/y130/ef58jnr/BB8140_bogie.jpg



@ Ligne38: tu as tout à fait raison... Un boitier à capteur 24x36 nécessite des objos au top!!! C'est cher tout ça!!!
Ceci dit, le Nikon D3 me tenterait bien! [:D]




Bonjour
c'est la BB8140 de chez AMJL?
A+
Li p'tit crollé

zamateur

En conclusion, pour faire de bonnes photos, il faut commencer par avoir un bon photographe !
[:D]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches