Sondage

Démarré par doomslu, 04 Mai 2008, 11:38:46 AM

« précédent - suivant »

crugidim

Oups, j'avais pas vu... [:I]

Je suis en plein dedans avec la modification de la boucle côté carrière et l'installation du Loco IO...

Il faut préciser que l'on roule en alternance et pas en même temps en 2R et 3R

Déjà, il faut travailler avec les aiguillages grand rayon de Marklin, les petits sont trop contraignant.

Il n'y a pas de grosse modification à faire car les 2 rails sont isolés.
C'est au niveau des aiguillage que ça se complique. En effet, sur certaines séries, les 2 rails partant des rail mobiles et se terminant au cœur ne sont pas alimentés. Dans ce cas, il faut souder un file pour les alimenter en 2R et un système pour couper l'alimentation en 3R.

Mais souder le rail Marklin est une misère! Il faut qu'il soit propre  et ne pas avoir peur d'y aller... sans faire fondre le plastique autour, surtout au niveau des aiguillages. De plus, je trouve que tu n'a jamais un beau résultat.

Les TJD, jamais essayer et pas envie [xx(]

Pour moi, si tu veux faire rouler les 2 systèmes, il faut faire 2 circuits séparés, comme à l'ALAF. Cela permet de préserver les techniciens de la voie [:o)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

stefan Appelmans

Tant que je vois cela...Pour souder les rails K (inox), une petite goutelette de "flux" pour metal blanc, mettre un peu de soudure sur le fer, approcher, cela fait "pschtt" et c'est soudé.
J'ai trouvé cela par hasard, comme toute les grandes trouvailles[8D].
stefan

WIL-5183

Pourquoi pas faire simple quand c'est compliqué
CQFD. [;)] Merci Stef. [;)]
(Flux made Jo.... )et cela va très bien. bon c'est où ?
ha oui par là  [:D][:D][:D]
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

crugidim

Oui, mais tu connais pas les loulous qui te demande de placer un nouvelle aiguillage dans le tunnel [xx(]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

WIL-5183

Ne faudrait-il pas déplacer le sujet sur pratique non ?
Dimitry ; Pour les Loulous, donne un fer à souder, non ? [:D][:D][:D]
A+
LePater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

stefan Appelmans

Le mieux c'est de souder les fils aux profilés avant de placer l'aiguillage...et faire les raccords à l'alim par la suite.
stefan

stefan Appelmans

Pour faire soi-même du flux, verser de l'acide phosphorique dans la même quantité d'eau. Pas le contraire! Cela chauffe quand même un peu pendant le mélange. Soyez prudents!
stefan

crugidim

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Le mieux c'est de souder les fils aux profilés avant de placer l'aiguillage...et faire les raccords à l'alim par la suite.



Ne t'inquiète pas, à force, j'ai trouvé des trucs...

Ainsi, dans un premier temps, je ne soude pas le fil! Bizzare... [8D]

Non, le but premier est d'arrivé à étamer suffisamment de surface sur le rail pour y faire tenir notre fil. L'opération est déjà assez compliqué, je ne vais pas m'encombrer du spaghetti!
Car une fois que l'étain tient au rail, il suffit d'étamer le fil et la soudure devient récréation [:D]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

WIL-5183

Citation :
Ne t'inquiète pas, à force, j'ai trouvé des trucs...

Ainsi, dans un premier temps, je ne soude pas le file! Bizzare...

Non, le but premier est d'arrivé à étamer suffisamment de surface sur le rail pour y faire tenir notre file. L'opération est déjà assez compliqué, je ne vais pas m'encombrer du spaghetti!
Car une fois que l'étain tient au rail, il suffit d'étamer le file et[:(][?] la soudure devient récréation


[:(][8D][8)][:o)][:(!][^]
Oufti quel est ce mode d'emploi [8)][|)], [B)]
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

crugidim

C'est une mauvaise traduction [:D][:D][:D]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

fabricehecquet

voies C pour mon reseau d'essai mais voies peco code 100 avec les plots centraux de la meme marque
fabrice
trois rails digital
epoque 3

n/a

[:)] mon raillage ? de toutes les marques, un mélange ! jouef, lima, piko (très ancien), peco, roco, mehano, bref, un peu de tout !
et ça roule parfaitement depuis 7 ans ! faut pas croire que c'est parce tout roule lentement, car à pleine vitesse ça passe comme une lettre à la poste !
là-dedans il y a donc des maillechort ET des aciers !
pour l'entretien, du gaugemaster (et ça réduit très fortement les nettoyages ! ) et du relco.
j'oublie... tout est en HO
 

papydoc

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Tant que je vois cela...Pour souder les rails K (inox), une petite goutelette de "flux" pour metal blanc, mettre un peu de soudure sur le fer, approcher, cela fait "pschtt" et c'est soudé.
J'ai trouvé cela par hasard, comme toute les grandes trouvailles[8D].




Je tiens à signaler certaines choses concernant la soudure au moyen de flux liquide. Ce type de flux est exclusivement réservé aux "soudures mécaniques" et absolument déconseillé pour tout travail électronique ou électrique. En effet, lorsque vous utilisez du flux liquide (acide), ce produit rentre dans le fil électrique et souvent sur une longueur de plusieurs centimètres. Cet effet de capilarité est encore accentué par l'apport de chaleur lors de la soudure. Sur le moment même, on se dit que la solution a été trouvée, le soudure est belle et facile mais ce qui est facile n'est pas toujours bon. L'acide va commencer à ronger le cuivre du fil et à l'oxider. J'ai déja eu, dans des machines, transformées de cette façon par des "bon bricoleurs", des fils qui cassent, rongés par l'acide. De plus, vous pouvez oublier de refaire une soudure sur ce fil, l'oxidation due à l'acide empèche toute soudure de prendre et ce, sur une longueur de plusieurs centimètres. Il ne reste plus que la solution de remplacer le fil.
En conclusion, même si cela peut parraître plus facile, NE JAMAIS UTILISER DE FLUX LIQUIDE, ce flux est exclusivement réservé aux montages de kits en laiton ou métal blanc et absolument déconseillé pour toute application en électricité ou en électronique.

Dominique.
papydoc \"3rails SNCB\"

stefan Appelmans

Salut papydoc,
Il est bien entendu que le flux sert exclusivement à étamer le rail en inox. Il faut alors enlever le flux résiduel (eau et savon vaisselle) comme sur un modèle d'ailleurs!
Le fil proprement dit est alors étamé normalement et se soude "les doigts dans l'nez" sur l'étamage du rail.
Et je crois être ce qu'on appelle un bon bricoleur (sans les") même si je le dis moi-même.[:D]

Hein les gars?[:o)]
stefan

Shinkanzen

Moi c'est du Ho 2 rails analogique
Daniel alias Shinkanzen...