Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Reseau Le mon mien

Démarré par kiou09, 17 Novembre 2010, 19:33:32 PM

« précédent - suivant »

kiou09

 bonjour #224; tout les N'istes
je me lance dans la confection de loco Diesel Belge vu que notre marché est relativement pauvre en ce domaine!
et de fil en aiguille je me dis: est ce que cela vaudrai la peine de se lancer, #224; petite échelle bien sur (Jeu de mots Maitre Capello [:D])dans une production! il est clair que pour l'instant le tout est en état de projet ... Papier! [|)]mais une étude de marché ne co#251;te rien!
et donc je voudrai vous (et me) poser quelques questions
1) combien sommes nous? assez pour une production de 10,20,30,...1000 exemplaires?
2)Quels sont les mod#232;les (l#224; j'ai déj#224; une petite idée) mais bon!
3)quels budgets vous seriez pr#234;t a accorder pour une loco
4)Le digital en N est-il répandu?

Voil#224; un petit référendum qui ne co#251;te rien mais qui pourrait me décider #224; accorder un + grand soin au mod#232;le que je voudrai créer pour mon utilisation personnel!
merci de vos réponses

jossebe2000

Bonjour
attention au codage des messages

les accentué sont perturbé
A+
Li p'tit crollé

kiou09

bonjour a tout les N'istes
je me lance dans la confection de loco Diesel Belge vu que notre marché est relativement pauvre en ce domaine!
et de fil en aiguille je me dis: est ce que cela vaudrai la peine de se lancer,a petite échelle bien sur (Jeu de mots Maitre Capello )dans une production! il est clair que pour l'instant le tout est en état de projet ... Papier! mais une étude de marché ne coute rien!
et donc je voudrai vous (et me) poser quelques questions
1) combien sommes nous? assez pour une production de 10,20,30,...1000 exemplaires?
2)Quels sont les modeles (la j'ai déja une petite idée) mais bon!
3)quels budgets vous seriez pret a accorder pour une loco
4)Le digital en N est-il répandu?

Voila; un petit référendum qui ne coute rien mais qui pourrait me décider a accorder un + grand soin au modele que je voudrai créer pour mon utilisation personnel!
merci de vos réponses

Michiel

Bonjour Dominique,

bienque je me limite à l'échèlle N à l'époque Ie (1919-1925), donc sans diesels ![:0], je t'exprime mes respects scinceres pour cet initiative noble en courageux. J'espère que tu aura les réponses que tu espérais, et que tu pourras te lancer dans une formidable aventure sans trop de sousis et malheures. Chapeau!

Michiel (Saraan)
Michiel

Michiel

Bonjour Dominique,

as-tu deja recu des reactions sur cette appelle?

Aussi sur le forum Flamande (MSM) il n'y a pas beaucoup de reaction. Pourtant, si un modelle Belge se presente sur eBay, il me semble quad-meme qu'il y a un public pour telle initiative. Je suis curieux de connaitre la suite...
Michiel

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par Saraan

Bonjour Dominique,

as-tu deja recu des reactions sur cette appelle?

Aussi sur le forum Flamande (MSM) il n'y a pas beaucoup de reaction. Pourtant, si un modelle Belge se presente sur eBay, il me semble quad-meme qu'il y a un public pour telle initiative. Je suis curieux de connaitre la suite...




Bonjour
je mets les pieds dans le plat [^]

le manque de réaction publiques est peut être lié au manque d'informations précises.

quant a la finalité des questions et également à l'identité de KIOU09

par exemple, voici deux citations du texte de départ qui chez moi engendre un doute:

 
Citation :
1) combien sommes nous? assez pour une production de 10,20,30,...1000 exemplaires?



 
Citation :
Voila; un petit référendum qui ne coute rien mais qui pourrait me décider a accorder un + grand soin au modele que je voudrai créer pour mon utilisation personnel!


A+
Li p'tit crollé

kiou09

Citation :

le manque de réaction publiques est peut être lié au manque d'informations précises.

quant a la finalité des questions et également à l'identité de KIOU09

que veux tu savoir sur mon identité... je suis un gars de 42 ans qui travaille dans un centre de Recyclage (et le reste je pense que dans l'état actuel des choses sont des info totalement personnel)et qui a commencé son train en N il y a 2 ans. j'ai commencé, comme tout le monde je pense, sans but précis de ce que je voulais faire et donc j'ai acheté un peu n'importe quoi comme matériel roulant ... ensuite je me suis rendu compte que du matériel belge existait en N et qu'il n'était pas si compliqué d'en acquérir... puis j'ai découvert le Site de Saraan (merci à lui d'ailleurs) qui référençait tout les modèles belges en N
Après acquisition de deux "gros nez", une 59 et une 80 j'ai eu envie de voir les locos de mon enfance tourner sur mon réseau. HLD51,HLD55 etc...
Après de longue heures sur le net à chercher (en me disant que Saraan avait p'tet pas tout référencé ... Hélas il avait bien fait cela[;)]
je me suis mis en tête d'en construire une.
Puis petit tour à Malines ou là je découvre le circuit de www.N160.be (que je recommande) avec des HLD inconnues sur le marché. le présentant m'informe que les 3 modèles qui tournaient sont de fabrication artisanale... c'est donc réalisable![^]
Petit tour par un magasin de blankenberg ou personnellement les modèles ne me plaise pas (finition) alors je me dis que p'tet j'arriverai à faire mieux! (sans aucune prétention de ma part! on verra le résultat final de mon modèle de base que je ne manquerai pas de vous montrer)
Du coup, mes idées continuent et me dis que p'tet si mon travail est correct que ca pourraient intéresser des gens comme moi et éventuellement en tirer un petit bénéfice (pourquoi pas?)
tout en étant conscient je ne ferai pas grande fortune avec cela!
Comme toutes idées commerciales/artisanales doit passer par une étude de marché ... je pense que c'est l'endroit ou je devais poser mes question .
Comme une étude de marché passe aussi par une étude de production... la question n°1 est assez claire à mon avis
pour la seconde citation
je pense que les réponses aux questions ne vous coûte rien sauf peut être 5 minutes de votre temps ou si le soucis se rapporte au soins apporté à mon modèle... je pense que si comme c'est le cas en partie francophone...[:D] mon projet n'intéresse personne je porterai moins détail au modèle que je construirai pour mon utilisation personnelle (car construire je vais la construire!)Par contre si des personnes (comme en partie flamande) sont intéressée pas mon modèle j'apporterai plus de soins et de détail au modèle.
Pour terminer je dirai qu'il n'y a aucune arnaque là dessous ce sont simplement que des questions qui n'engage rien ni personne!
Pour info et suite notamment au réaction positive de la partie flamande je planche sur une HLD51!
Voilà Jossebe2000 il ne faut pas systématiquement voir malice partout!


kiou09

Cher Saraan
effectivement je suis vos discussions (traduction google) sur la partie flamande
Comme conseillé par certain des membres je me suis naturellement dirigé vers une HLD51
Je me suis aussi inscrit sur le site http://le-forum-du-n.forumotions.com/materiel-roulant-f6/construction-d-une-loco-en-n-de-a-a-z-t8602-15.htm
c'est un site Francais sur le N et ou beaucoup de monde construise leur caisse eux-meme
Cela me permet aussi de leur poser pas mal de question sur la construction en tant que telle
Par exemple j'étais parti sur un modèle "mère" en ALuminium mais il m'ont un peut déconseillé cette méthode. Donc ce modèle mère sera en plasticard.
Je te propose de faire suivre ce post du coté flamand ainsi vous pourrez y voir l'évolution.
En tout cas un grand merci a ton soutien et au soutien des N'iste néerlandophone. Aussi désolé mais je ne connais pas du tout le néerlandais et je ne voudrai pas que le forum flamand devienne une forum politico-linguistique[;)] inutile
bien à toi


stefan Appelmans

Bonjour Kiou09,
J'ai moi-même fait des modèles en très petite série. Le maximum, 90 exemplaires, j'aurais pu en faire beaucoup plus, mais j'en avais mes "100 kg"!
Je te dirai donc: Si tu conçois un modèle, et qu'il est "normalement" bien, tu en vendras, inévitablement, vu qu'il n'existe virtuellement rien de belge en N.
Mais si tu ne le vend pas à un prix prohibitif, en comptant tes heures de travail, tu vas y perdre ta culotte.
En plus, je ne sais pas si tu as déja reproduit un modèle pour en tirer "plusieurs" exemplaires. C'est un travail fou, surtout quand on n'a plus le temps de faire autre chose (toute la journée, s'entend!)
Je ne tiens pas ici à te décourager, ton initiative est bienvenue pour les N'istes. Mais je voulais te prévenir. OK, chef?
Et je te souhaite "bonne merde[:D]" pour ton modèle. Montre-nous ça.
stefan

kiou09

bonjour stefan
enfin une réponse [:p]
pour la reproduction des mod#232;les ... mon idée qui se concrétise d'ailleurs grace au forum francais est le moulage en epoxy
le plus grand soin est alors a apporter au model mere
mais comme je l'explique sur ce forum http://le-forum-du-n.forumotions.com/materiel-roulant-f6/construction-d-une-loco-en-n-de-a-a-z-t8602-15.htm#171633
pour l'instant je me concentre sur justement ce modele mere car meme pour ma consommation personnel je tirerai quelques exemplaires de mon HLD
merci pour tes encouragements
bien a toi

 

jossebe2000

Bonjour


Citation :
Initialment entrer par kiou09


Voilà Jossebe2000 il ne faut pas systématiquement voir malice partout!





je ne vois pas malice partout. [:D]
mais je me permet de réagir, quant la question me semble ambigüe

ayant fait une recherche sur tes 13 messages, je n'avais pas trouvé de présentation.

j'aime les producteurs de modèles réduits qui posent les bonnes question aux amateurs et ce à découvert.

sans rancune
A+
Li p'tit crollé

kiou09

aucune rancune
j'ai pas l'habitude de me présenter sur les forums parce que simplement je n'y vois aucun interet...
j'espere que ma présentation sur ce post te satisfait
et pour ma réponse un peu brutal[:D] j'étais exaspéré que pour seul réponse (francophone) j'avais un message de ta part sur les accents et un autre (toujours de ta part) "mettant en doute" mes intentions!
bien a toi


zamateur

Le problème, c'est le nombre, nous sommes bien d'accord.
Si Stefan a réussi, c'est parce que ça s'est fait par le bouche à oreille et que les personnes intéressées, ils les connaissait en majorité.
Je pratique le Z.  En matériel français, il n'y a pas grand chose.  Donc, via un forum dédié au Z aujourd'hui moribond, quelqu'un avait lancé l'idée de contacter AZL (dont le patron est norvégien) pour produire une machine typique française.  Je n'étais pas preneur mais j'ai suivi tous les débats.  Après quelques discussions, ils sont tombés d'accord sur une BB7200 si je me souviens bien.  Tout le monde était emballé, ils allaient avoir leur machine, c'était génial, etc.
Arrive le moment de comptabiliser le nombre de machine à produire.  PAS UN SEUL N'A REPONDU !
Rien, 0 !
Tu vois ? Une étude de marché, c'est bien, mais ce n'est qu'une étude.
Si tu passes à une petite production, le résultat risque d'être un peu différent.  Sans vouloir te décourager.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

stefan Appelmans

Oui, bien sur, si on demande dabord, c'est l'"inertie" habituelle![:D]
Pour ma part, en fin de compte c'est un peu comme Kiou, j'ai reproduit le modèle que moi je voulais. Cela a commencé avec le "petit Brossel", plus produit, virtuellement introuvable, qu'un collègue de club possédait (pas monté).
Je lui ai donc proposé d'en faire une copie, et de lui monter le sien, peinture etc...Quand "les autres" au club l'ont vu, cela a démarré! Et après on venait me trouver pour demander ce que je comptais produire par la suite...[:D]

Tout ceci pour dire que Kiou compte faire de toute façon le modèle pour lui, et en tirer quelques exemplaires.
Quand il sera fait, il le montrera. OK?

Ceci dit, Kiou, utilise plutot de la résine polyurethane (de la lente) que de l'epoxy. L'epoxy est très cassant par rapport à la polyurethane.
Moi aussi, avant, j'utilisais de l'epoxy, il n'y avait que ça à l'époque.
Je ne sais pas si tu es allé voir sur ce forum dans "Pratique" page 2. J'explique comment je procède pour le moulage.
stefan

stefan Appelmans

Je viens d'aller voir sur le forum du N en question, ils font de très belles choses! Bravo les gars.
Pour ce qui est du master, emploie bien du 1mm pour commencer! Du pus mince, surtout du 0,5, risque de gondoler au collage des détails extérieurs! Et mettre les détails dessus ensuite comme ils le disent. Il faut quand même une certaine épaisseur de "plasticard" (polystyrène-choc)...quand ce sera reproduit, ce sera de la résine!
Ca ne sert à rien d'essayer de faire trop mince, au contraire.
stefan