debutant et pas de place

Démarré par takeoff, 03 Novembre 2010, 02:09:15 AM

« précédent - suivant »

zamateur

Ah ! La prise de contact !
Tout un problème.
Avant tout, avoir des rails et des roues bien propres, c'est essentiel.
Pour les rails, il ne faut surtout pas les nettoyer au papier de verre (ne rigolez pas, ça s'est déjà vu !).  Pourquoi ?
En nettoyant ainsi, on crée des micro-stries invisibles mais où il y aura des arcs qui amoindriront encore les contacts en créant une oxydation.  Personnellement, j'utilise une gomme Roco spécialement conçue à cet usage.  Ensuite, j'humecte un chiffon avec de la WD40 (dans n'importe quel brico) en bombe et je repasse soigneusement sur les rails.  Au début, les locos patineront un peu.  Mais ce lubrifiant (de type 3 en un) garde les rails propre un peu plus longtemps que les autres produits miracles (vu sur un site anglais et Dieu sait s'ils sont scrupuleux).
Pour les locos, c'est pareil.  Pas de point dur ! Il faut passer les doigts sur les roues et voir s'il y a du jeux au roulement et latéralement.
  En cas d'absence de jeux, une seule solution, démontage (attention au ressort d'attelage, ça part comme un rien !) et bien nettoyer tout.  Je pulvérise un peu de WD40 dans un petit godet et j'en applique sur tous les essieux, paliers et axe du moteur à l'aide d'un cure-dent ou une aiguille, ensuite remontage soigneux.  Bien veiller à ce que les lames de contacts soient propres et ne soient pas tordues ou mal placées.  Pour nettoyer les roues sans démontage, je me suis fabriqué un petit ustensile.  J'ai collé un rail sur un plumier en bois.  J'ai placé une résistance variable et une pile de 9V
 Le rail est cannelé perpendiculairement à l'aide d'un mini-disque à tronçonner.  Un clou pour l'attelage afin de retenir la bête lorsqu'elle roulera.  Les roues vont s'essuyer les papattes. Ensuite, nettoyage du rail avec une brosse à dent.  Je vérifie si les roues sont bien propres.  S'il reste des petits amalgames de graisses ou autre, je les fais partir avec un cure-dent.
Photo du bidule :

Voilà, voilà !
Pour les rampes en Z, ne pas dépasser 2%.  En effet, si les locos ont tous les essieux moteur, en réalité, il en va autrement.  Si tu poses une loco de type 130 sur une plaque bien lisse, tu verras que l'essieu central est légèrement plus haut.  Marklin l'a conçue ainsi pour éviter des balancement lorsqu'elle sort d'une rampe pour ne pas avoir un effet de basculement.  Donc, si trois essieux sont moteur, en réalité il n'y a que le premier et le troisième qui servent réellement à la traction, l'essieu central ne touchant pas le rail.  De même pour les loco diesel ou électrique de type CC (2 bogies de 3 essieux), l'essieu central de chaque bogie est suspendu.  Pour les vapeurs de type 140 (8827), les premier et le troisième essieux tractent, les autres sont suspendus.  Pour les types 150 (8884,...) il s'agit des premier, troisième et cinquième essieux.  Et comme il n'y a pas de bandage d'adhérence, malgré la légèreté des voitures ou wagons, en cas de forte pente, les locos patineront.  Dans le langage ferroviaire, cela s'appelle planter un chou.
De plus chaque rampe doit s'amorcer en douceur, avec un bel arrondi.  Donc, ne jamais démarrer une rampe en début de coupon de rail, aux éclisses mais toujours en milieu de coupon.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

takeoff

merci zamateur pour toute ses infos !
j'avoue que la c'est une bonne explication
mais je trouve que 2% ca ne fait pas beaucoup !
ca fait 2mm tous les 10 cm si je ne me trompe pas
il faut 1m pour monter de 2cm  c'est chaud
et en realité c'est des pentes combient ?
 

takeoff

regarde ce lien :
http://train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&id=7192&famille=Rails%20et%20accessoires&cat=%20%20&pro=o&cat2=Rampes

noch fait une rampe a 6% !
alors je ne comprend pas !
par contre rien a voir peut on acheter des piece de rechanche pour les loco marklin ? au cas ou
 

serow

en réalité, on ne parle pas de pourcent mais de pourmille. Ca te donnes une idée.

La côte la plus forte actuelle sur le réseau SNCB est le plan de sortie de LG. 38 0/00 sjmsb.

A la SNCV, une ligne vapeur est typiquement du 33 0/00 mais en électrique on monte a 70 0/00.

takeoff

ok merci serow
sur le reseau sncb c'est 38 metre pour mille metre
si on le transpose a un reseau z ca ferais 3.8 mm pour 10 cm ?

autre question a quoi serve les Rail de télécommande ?
peut on activer un relais qui ferais fonctionner des feux par exemple ?
 

joker124

Citation :

La côte la plus forte actuelle sur le réseau SNCB est le plan de sortie de LG. 38 0/00 sjmsb.


Bonsoir.
Les plans inclinés de Liège, c'est 33 pour mille...
Plus récemment, ceux du tunnel sous Antwerpen-Centraal, c'est 29 d'un côté et 30 de l'autre...
Ce sont les rampes les plus raides...

A+D

1/1 + HO/HOm

zamateur

Bon, petite mise au point. La rampe dont tu donnes le lien de Noch, si tu regardes bien, montre de la voie M de Marklin.  C'est du H0.  Les locos ont des bandages d'adhérence.  Pas en Z.
Capito ?
En Z, à la limite, pas plus de 2,5%. Evidemment, pour celle-ci, il te faudra 1m pour monter de 2,5cm.  Or, en comptant l'épaisseur de la voie et tout et tout, il faudra 3cm pour passer au dessus d'une autre voie.  C'est une concession qu'il faut admettre.  Pour de petite rame comptant 1 loco et trois wagons, on peut aller jusque 3% mais je ne le ferais pas.  En appliquant une formule de géométrie basique, avec un rayon de courbure de 220 mm, on obtient une distance de 1,38 m.  C'est largement suffisant.
Les rails de télécommande servent pour commander des aiguillages ou des feux.  Au passage sur un rail de commande, déclenchement d'une bobine d'aiguillage ou d'un relais pour des feux avec, en parallèle, une coupure ou alimentation de courant dans la voie.  C'est parfaitement exact.
Enfin, pour les pièces de rechange, tout bon détaillant en possède ou peut les commander.
Demain, je placerai un lien avec la liste de pièces détachées de chaque loco.  Ce sont des fichiers au format PDF.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

takeoff

ok merci les gars
je vais donc essayer de ne pas depasser le 2.5% !
pour le rail telecommander c'est bien ce que je pensais
je trouve ses rail cher surtout qu'il en faut plusieurs et des relais en plus !
peut on utiliser autre chose que du marklin pour les relais ?
 

zamateur

Petite question, afin de ne pas encombrer cette rubrique, pourrait-on continuer dans la rubrique sur le Z ?
Ainsi, notre nouvel ami pourrait ouvrir une rubrique sur le plan de réseau, l'électronique, etc... ?
Non ?
Les relais Marklin ne sont pas indispensables et sont facilement remplacés par du matériel plus courant.  Le tout est de bien connaître les spécificités des relais Marklin.
Mais ici, ça sort de mon domaine, je n'utilise que quelques relais Marklin achetés à bas prix sur la toile.  Je n'ai pas prévu d'automatisme les nécessitant.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

takeoff

donc tu n'a aucun feux automatique sur ton reseau ?
tu fais comment alors ?
tu aurais une photo de ton reseau ?
 

zamateur

Aucun feu car pas d'automatisme.
Le réseau est sur mon site, du moins celui qui est achevé.  Pour les automatismes, sur le prochain dont les rails sont posés, ils ne commanderont que le passage à niveau.  Il y aura des feux mais piloté par un micro-interrupteur.  Feu vert : voie alimentée, feu rouge, isolée.
C'est tout .  J'aime voir les trains rouler mais j'aime aussi les piloter.  Les automatismes, bof !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

takeoff

zamateur une petite question encore !!!
pourquoi sur mon rail d'alim j'ai un filtre et un condo ?
alors que sur la pluspar des reseau que je voie sur le net
on voie les fils arriver direct sur le rail d'alim sans filtre ni rien §
merci d'avance
 

zamateur

J'ai les deux systèmes à la maison.  J'ai viré ces accessoires.
Mais depuis des nouvelles normes d'anti-parasitage, ils ont été obligés de placer ces condos.  Mais c'est une généralité imposée à toutes les marques.
Encore un truc qui doit nous venir des States.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

takeoff

kikou !!!
autre question
pour alimenter vos lampadaire feux de voie ect...
est ce que vous prenez l'alim a partir du transfo comme pour pour les deviation ect...

merci d'avance
 

zamateur

Sur la sortie accessoire, bien entendu.
Mais rien ne t'empêche d'utiliser un autre transfo dédié uniquement aux accessoires.  Surtout vu les prix en bourse ou sur la toile.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches