Qui comment quoi ?

Démarré par Shinkanzen, 15 Janvier 2008, 15:53:06 PM

« précédent - suivant »

Shinkanzen

Bonjour,

eirc736, ton ancien réseau était déjà pas mal du tout. Le mien sera plus ou moins du même style.

Lma, la surface de mon réseau fait plus ou moins 6X6 M

+/- 6M
 _ _ _
/     /
/     /   +/- 6 M
/     /

Alors le "U" comporte 2 voies et dans les extremités des branches du "U" il y aura une montagne de chaque coté avec 2 voies en haureur. Les 2 branches du "U" seront fermées par le pont-levis et donc formeront un "CARRÉ" de +/- 6X6 M egalement.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question Lma
Daniel alias Shinkanzen...

lma

Citation :
Initialment entrer par eirc736

Je confirme ce que LMA dit : inutile de vouloir en faire trop, finalement tu ne sais plus où tu en es !
C'est une des principales raisons pour lesquelles j'ai démonté mon premier réseau et que je suis en train (c'est le cas de le dire) d'en faire un nouveau.
Tu peux t'en rendre compte sur mon blog.

Amicalement

Eric

http://eirc736.skyrock.com/



Salut Eric,

Ton premier réseau était déjà très bien !

Tout demonter et recommencer à zéro, Bravo, il faut du courage ! C'est le pas que je n'arrive pas à franchir...  Tant de temps (et d'argent) déjà investi...

Ton second jet semble très prometteur !  Vivement la suite

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

lma

Citation :
Initialment entrer par Shinkanzen

Bonjour,

eirc736, ton ancien réseau était déjà pas mal du tout. Le mien sera plus ou moins du même style.

Lma, la surface de mon réseau fait plus ou moins 6X6 M

+/- 6M
 _ _ _
/     /
/     /   +/- 6 M
/     /

Alors le "U" comporte 2 voies et dans les extremités des branches du "U" il y aura une montagne de chaque coté avec 2 voies en haureur. Les 2 branches du "U" seront fermées par le pont-levis et donc formeront un "CARRÉ" de +/- 6X6 M egalement.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question Lma



Bonjour Daniel

Donc si je comprends bien tu auras un circuit à double voies en forme de U.  Par contre J'ai toujours du mal à comprendre d'ou partent et par où passeront les voies de montagne.  

Que je suis bête hein ? [:I]

Je dirais que l'important dans ton tracé est que tout soit facilement à portée de main depuis ta position centrale.  L'age venant, se contorsionner autour du réseau ou dans des trappes de visite pour atteindre un convoi en "rade" risque de devenir difficile [xx(][xx(][xx(]

N'oublies pas aussi d'inclure des possibilités de faire des manoeuvres.  Regarder son train rouler, assis un verre à la main (et une couque de Dinant dans l'autre main... [;)]) c'est bien, c'est reposant mais ça devient vite monotone...[:(] (et mauvais pour les dents à cause de la couque [:D][:D][:D])  Former un convoi marchandise, l'acheminer d'une gare à l'autre, y déposer quelques wagons et en reprendre d'autres peut devenir nettement plus agréable [:p][:p].  Enfin ce sont mes goûts personnels, tu n'es pas obligé de les partager.

En regardant à nouveau tes photos, je me pose une question : Les radiateurs ne sont pas un peu trop "renfermés" et trop "collés" au réseau ?

Quel emmerdeur je fais ! [B)][:0] hein [?] Mais bon c'est pas pour te décourager, c'est pour t'éviter les bétises que moi j'ai faites et qui ont fini par me décourager.

Amicalement

Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

Shinkanzen

LMA,

Non tu n'es pas difficile et bravo d'avoir vu ce détail, mais celui qui est contre le mur a chauffé un peu cet hiver et je dois dire que le réseau n'en a pas souffert (il y a une bonne aération en général), quand au second radiateur, c'est celui d'appoint (sur roulette et facilement déménageable lol, donc pas de soucis).

Pour en revenir à mon réseau, les 2 lignes "montagnes" ne rejoindront pas les 2 lignes du "U", donc pas de rampes, etc... Mes machines sont assez agées et je dois avouer que les faire grimper une pente assez douce me demandais beaucoup trop d'espace. C'est donc pour cela que je le fais en "CARRÉ".

Si je ne me suis pas encore fais comprendre, je vais essayer de faire un plan sur papier et de la scaner (mais je reprend le boulot que la semaine prochaine (Et oui je suis en vacance depuis le 24-12-2010 jusqu'au 09-01-2011), je sais j'ai de la chance [8D][8D][8D]

Daniel alias Shinkanzen...

lma

Citation :
Initialment entrer par Shinkanzen

LMA,

Non tu n'es pas difficile et bravo d'avoir vu ce détail, mais celui qui est contre le mur a chauffé un peu cet hiver et je dois dire que le réseau n'en a pas souffert (il y a une bonne aération en général), quand au second radiateur, c'est celui d'appoint (sur roulette et facilement déménageable lol, donc pas de soucis).

Pour en revenir à mon réseau, les 2 lignes "montagnes" ne rejoindront pas les 2 lignes du "U", donc pas de rampes, etc... Mes machines sont assez agées et je dois avouer que les faire grimper une pente assez douce me demandais beaucoup trop d'espace. C'est donc pour cela que je le fais en "CARRÉ".

Si je ne me suis pas encore fais comprendre, je vais essayer de faire un plan sur papier et de la scaner (mais je reprend le boulot que la semaine prochaine (Et oui je suis en vacance depuis le 24-12-2010 jusqu'au 09-01-2011), je sais j'ai de la chance [8D][8D][8D]





Coucou, revoilà l'emmerdeur... [;)]

Dommage qu'il n'y a pas de liaison entre la montagne et la vallée...
Tu as dit que ton réseau faisait 6 mètres sur 6 Soit environ 18 mètres pour faire une montée si tu pars d'un coin du U pour aller vers l'autre en longeant le mur par exemple.  A deux centimètres au mètre même une vieille Lima ou Jouef arriverait à passer et tu monterais de 36 cm  C'est déjà pas mal ! Non ?

Ok ! j'attends le plan, car je ne vois vraiment pas comment tu vas placer tes voies de montagne ! [:I][:I]

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

Shinkanzen

Bonjour Lma (et les autres bien entendu),

J'ai termniné l'ossature en bois pour la partie "montagne". Je pense qu'avec ces quelques photos vous comprendrez mieux ce que je veux faire...









Voilà...
Daniel alias Shinkanzen...

lma

Bonjour Daniel,

Maintenant je vois le tracé suivi par tes voies de montagne.

Il y a donc 4 circuits totalement indépendants, il n'y a pas d'aiguillage, ou je me trompe encore...

Tu n'as pas peur que ça devienne monotone de juste tourner en rond ?

Amicalement

Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

Aviseur

Qu'est-ce que tu attends de ton réseau ?
Qu'est-ce que tu aimes ?
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

stefan Appelmans

Oui, c'est un peu ce que je me demande aussi.
Tu travailles quand même fort de "bric et de broc", avec le panneaux surtout. Et ces "rehaussements" de la voie, tu ne vas pas laisser ça comme ça quand même?
Mais tout cela est probablement provisoire...
stefan

Shinkanzen

Bonjour à tous,

LMA : Voilà tu as tout compris, il est vrai qu'au départ, j'y avais mis des aiguillages, je comptais aussi faire des rampes pour joindre les deux niveaux. Mais je ne voyais pas le travail avancer et de plus il y avait toujours des problèmes. Alors je me suis dis qu'il serait plus sage de faire simple pour commencer. Si cela devient monotone de voir les rames tourner en rond, je changerai alors par la suite.
STEFAN : C'est vrai que ca parrait assez disparate comme chantier, mais crois moi, j'y vois beaucoup plus clair qu'au début. Le rehaussement, ce sont les mises à niveaux des voies. Le sol n'étant pas droit du tout. J'ai du "bidouiller" comme on dit. Mais le tout sera evidemment caché, car de toute façon je n'aime pas du tout voir un train dans un virage.
Aviseur : Ce que j'attend de mon reseau c'est qu'une fois terminé je puisse me mettre aux différents ponts d'observations pour y regarder les rames passer. Je suis comme certains animaux de campagne car j'aime regarder les trains passer.

Je suis assez contant de ce que j'ai réaliser, mais est ce que je me lasserai assez vite de voir ces trains tourner en "rond" ? Ca je ne le sais pas encore. Et c'est d'ailleurs pour cela que je commence "petit". Car je ne sais même pas faire une boucle de retournement, je ne comprend pas ils fils "ILS" etc. Je suis vraiment un débutant en la matière et le seul club qui est près de chez moi, le jour de visite est accessible que le jeudi, jour où je termine tard au boulot. Donc je ne peux avoir d'aide de ce cote là. Mais heureusement vous êtes tous là [:D]
Daniel alias Shinkanzen...

Aviseur

Bonjour,

ton souhait est respectable.
Mais si tu aimes voir les trains passer, il faut pouvoir varier les trains, non ? C'est d'ailleurs aussi à cela que servent les aiguillages.

Je pense que tu n'auras de la satisfaction que un court momnet.

Mais avant tout, je pense que tu commets une erreur importante.
La qualité du plan de roulement se règle au niveau d'eau sur la table, pas en bidouillant les voies.
Il y a suffisamment de morceaux de bois solides et divers pour faire des cales ou des vis pour les pieds.
Quand ce sera fait, tu pourras réinstaller des aiguillages et tu verras que cela passera sans problème.

Quelqu'un qui n'y comprend rien non plus au boucle de retournement...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

lma

Je partage l'avis de mes deux confrères Stefan et Bernard

J'ajouterais en plus que la précipitation n'est pas bonne conseillère (je viens encore d'en faire la mauvaise expérience récemment) et qu'il est difficile de faire marche arrière quand on est trop avancé dans son travail

Quels étaient tes problèmes d'aiguillage ?  Si tu veux en mettre, c'est maintenant, plus tard cela ne sera peut-être plus possible sans "tout casser" Et tu peux me croire, il n'y a rien de plus démoralisant que ça...

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

Shinkanzen

Bonjour,
Aviseur à tout à fait raison, des morceaux de bois pour consolider le plan de roulement viendront remplacer les "piliers de carton", ceux ci étant juste là pour vérifier si les rames pouvaient rouler en restant "réaliste". Pour répondre à LMA, il est prévu que je laisse des aiguillages juste avant les 2 grands virages (pour peut-être dans l'avenir y ajouter des voies, et notament pour des rampes hélicoidales). Mais ce sera pour vraiment plus tard car il est evident que le tout prend un temps fou. C'est donc pour cela que je fais "petit" dans un premier temps. Histoire de me faire la main et surtout histoire de voir jusqu'où vont mes limites de constructions [:)]
Mais en tout cas, un grand merci à vous tous qui m'aider beaucoup dans vos remarques, car sans cela, je serais certainement passé par des moments très désagréables pendant la construction de mon réseau. [;)][;)][;)]
Daniel alias Shinkanzen...