Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Aiguillage triple

Démarré par philb, 09 Janvier 2011, 21:43:49 PM

« précédent - suivant »

phil

Bonjour,

 
Citation :
   Citation :Initialment entrer par André S

    <CUT>
    Puisqu'on parle d'aiguillages triples, en voici un que j'ai fabriqué de toutes pièces et sur mesure pour mon dépôt de Cocksdorf du fait de l'Impossibilité de trouver un triple qui me convienne dans le commerce.


Sauf qu'il s'agit de deux branchements enchevêtrés



Bien vu Patrick ! [:)]
Chapeau pour la réalisation des ces enchevêtrés, SUPERBE appareil de voie.
A propos, je suis passé par Marchienne-Zone ce matin et il y a bien deux branchements enchevêtrés mais du côté du garage des engins de la voie.
Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

André S

Suite aux petites remarques relatives au vocabulaire correct (que je prends avec le sourire, bien sûr [:)]), j'en émets une à mon tour.
Je suis au courant des termes officiels mais, vous savez, dans le langage courant "modélistique", on n'utilise pratiquement que le terme d'aiguillage. Je me suis donc conformé à cet usage vu que la majorité des modélistes ignorent beaucoup de termes officiels.
Ceci dit, je ne suis pas contre l'utilisation des termes corrects, bien que souvent rébarbatifs. Mais, bon, il y a longtemps que j'ai accepté de prendre le monde comme il est.
Etant donné que je vais incessamment me lancer dans la fabrication d'un gril d'aiguillages sur l'extension que je viens de donner à mon réseau, je pourrais peut-être prendre quelques photos en cours de travaux et les publier ici avec quelques explications à la clé.
Y aurait-il des amateurs intéressés [?]
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

crugidim

Citation :
Initialment entrer par André S
Y aurait-il des amateurs intéressés [?]



Ce genre de question ne devrait même pas se poser [;)]
Surtout qu'on est au moins trois sur le forum à avoir touché à la construction d'aiguillage [8D]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Aviseur

Bien que j'aie deux mains gauches, je suis intéressé...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

WIL-5183

Salut à tous. [;)]
En place du « Pater » qui est absent, et en plus j'aurai quelques temps libres ces mois qui viennent. La crise est passée aussi chez moi.[V][:(]
 Je reprendrai les travaux des voies sur le réseau, pour faire avancer celui-ci. [:p]
Je ne peux que donner raison à la sagesse d'André au sujet des termes qui pour nous modélistes sont inconnus, et  notre jargon est d'ailleurs utilisés par les grandes marques en modélisme. Ceci dit, j'ai quelques remarques à formuler, si vous le voulez bien.

En 1
Je pense que Luc Dooms pourrait transférer ce poste sur la rubrique «  rail et aiguillages ». ??
Si PhilB n'y voit aucun regret de voir son fil partir sur un autre registre.
Cela sera plus facile de retrouver les informations reçues dans le futur.
En 2
En modélisme, je pense, que nous sommes tjrs en recherche d'informations, bien que malgré nous ne soyons pas trop nombreux à nous manifester pour montrer nos réalisations. Surtout sur ce forum.
Donc +1 à André et ou  Dimitry.  Allez-y  a fond les mannettes.  J'y viendrai aussi si tout va bien[;)]
En 3
Une remarque et aussi une proposition.
Les traverses des voies en bois, c'est bien pour certaines époques, mais pour ce qui en est des époques récentes, il me semble qu'une réalité avec des traverses en béton serait des plus judicieuse. C'est marrant de voir certaines rames et locos se balader sur des  voies principales avec des traverses en bois.
Nous pourrions contacter Apogée Vapeur pour qu'il propose aussi des systèmes de voies Belges, et en cela le forum pourrait peut-être réunir les demandeurs.
Que ce soit en voie en traverses bois bétons ?
Que pensez vous de cela ??


Ceci est un simple jet de propositions que je vous propose humblement.

Avec le grand Salut du Pater, qui à les pieds dans l'eau.

Laurent

 




On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

serow

Citation :
Initialment entrer par crugidim



Ce genre de question ne devrait même pas se poser [;)]
Surtout qu'on est au moins trois sur le forum à avoir touché à la construction d'aiguillage [8D]



Et pas avec le résultat attendu. Mais fait dire que c'est du 3 files de rails. Faudra que je le recommence un jour

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par André S

Suite aux petites remarques relatives au vocabulaire correct (que je prends avec le sourire, bien sûr [:)]), j'en émets une à mon tour.
Je suis au courant des termes officiels mais, vous savez, dans le langage courant "modélistique", on n'utilise pratiquement que le terme d'aiguillage. Je me suis donc conformé à cet usage vu que la majorité des modélistes ignorent beaucoup de termes officiels.
Ceci dit, je ne suis pas contre l'utilisation des termes corrects, bien que souvent rébarbatifs. Mais, bon, il y a longtemps que j'ai accepté de prendre le monde comme il est.
Etant donné que je vais incessamment me lancer dans la fabrication d'un gril d'aiguillages sur l'extension que je viens de donner à mon réseau, je pourrais peut-être prendre quelques photos en cours de travaux et les publier ici avec quelques explications à la clé.
Y aurait-il des amateurs intéressés [?]

Bonsoir André, excuse-moi si je t'ai titillé avec mon vocabulaire [:I]. Je ne le ferai plus, promis [B)]. Quoique je trouve dommage de cultiver l'ignorance [:(]
Concernant ton offre de cours magistral, je suis bien évidemment preneur [:p]

lma

Suis intéressé aussi !

Vivement la suite...

D'avance merci

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

philb

Citation :
InitialEment entrer par WIL-5183
Si PhilB n'y voit aucun regret de voir son fil partir sur un autre registre.


Faisez, faisez, seulement, je suis tout ouïe... [:D] les yeux grand ouverts [8D]

L'aiguille triple Peco est commandée et arrivera sous peu [:p]
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

doomslu

Suite à votre demande, ce sujet a trouvé une nouvelle place dans le forum. [;)]

Personellement je suis intéressé aussi. [:)]
Et j'ai une question à vous. Comme j'habite au Luxembourg, il me manque souvent l'occassion de prendre des photo's en Belgique.
Pouvez-vous montrer des exemples des détails de voies et aiguillages (en 1/1) qui sont typiquement Belge?
Luc

Aviseur

Pour revenir sur une remarque du fils du Pater, si certains voies sont incongrues à l'époque V ou VI (il y a de la bonne traverse béton chez ROCO, entre autre, rouler aux époques 2 et 3 sur de la voie au mètre est aussi cocasse. Bien plus, même, car certains ont oublié le bruit saccadé des essieux sur les jonctions.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

André S

Bien, bien. Je vais donc m'y mettre.
Je vous demande un peu de patience.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

joker124

Citation :
Initialement entré par phil
 
Citation :
Il doit y en avoir dans le catalogue Schuhmacher/Hobby-Ecke

Effectivement Dominique, il y en a dans leur catalogue, comme quoi on n'est jamais suffisamment informé.


Voilà un extrait du catalogue Hobby-Ecke (année??). Je ne sais pas si c'est encore d'actualité; les prix certainement pas...
Ça permet aussi de préciser le vocabulaire... en allemand! [:o)]


Et pour les amateurs d'aiguillages, voire de branchements [;)], il y a aussi ça: http://www.weichen-walter.de/index.html
A+D

1/1 + HO/HOm

joker124

Petite remarque terminologique, pour rire...
Voici un extrait du livret du conducteur, document officiel qui nous vient de la direction B-Technics, comme quoi la confusion des termes est présente au sein même du groupe SNCB...

Eh ben, il est pô frais, l' "aiguillage à trois voies"qu'ils ont trouvé!!! [xx(]
Évidemment, ce n'est pas Infrabel, quoique...
A Bruxelles-Midi, les "appareils de voies" sont répertoriés comme AW, abréviation de Aiguillage-Wissel (bilinguisme oblige).
Sans compter que pas mal de cheminots parlent d'aiguilles pour désigner branchement, TJD, TJS, etc.; la partie pour le tout, c'est une figure de rhétorique, ça!
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se focaliser sur le vocabulaire, l'essentiel étant qu'on comprenne de quoi on parle...

Question subsidiaire: A Turnhout, savent-ils que leur gare est pleine de "turnouts", comme on dit chez Peco? Ben non, pour eux, ce sont des wissels...
A+D

1/1 + HO/HOm

Aviseur

Moi, je suis amoureux de Hobby-Ecke.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.