TGV

Démarré par Inraci4, 31 Octobre 2007, 19:16:26 PM

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serow

Si ça peut t'aider, j'ai fait rouler un shinkansen à 300 kmh en N
Mais il faut de la longueur et des courbes très larges.

Garfield

Eric tu peux nous faire cela en 0 (Zéro !) [:D][:D][:D][:D][:D]

les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org


jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par Inraci4

Et est-ce possible de le faire rouler à cette vitesse de manière technique pour la locomotive?

Merci



Bonjour
je pense que oui, MAIS il te faudra comme indiqué dans un de mes messages precedent une ligne droite de minimun 15 à 20 M et si il y a des courbes, elles devront etre d'un tres tres grand rayon

le temps estimé pour parcourir les 20 metres est de 15 secondes tout compris (acceleration, vitesse de pointe, freinage)

pour le reste, je ne vois pas la finalité de faire rouler à cette vitesse un modele reduit ferroviaire, un evoquation devrait suffire?
A+
Li p'tit crollé

serow

Citation :
Initialment entrer par Garfield

Eric tu peux nous faire cela en 0 (Zéro !) [:D][:D][:D][:D][:D]


en faisant le tour de la maison, pourquoi pas. Mais tu fournis la voie alors [:D]

Garfield

Traverses en bois ou béton ? avec ou sans semelle ? [:D][:D][:D]
les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org


candide

Citation :
Initialment entrer par Inraci4

serait-ce possible de le faire rouler à 574,8 Km/H en pleine ligne droite comme le TGV ?

Merci



dans son n° 504 consacré à la reproduction par l'équipe de rédaction de la rame V150 du record, ils ont utilisé les artifices suivants (à partir d'une rame Thalys Jouef):
remplacement des roues de 10,5 mm de diamètre par des roues de 13 mm (essieux de 67000 jouef/Lima), comme en réalité, pour ramener la vitesse de rotation des essieux de 57,3 trs/sec à 45 trs/sec, avec une lubrification soignée au teflon des paliers en plastique, car à une telle vitesse, ça chauffe et donc les paliers peuvent fondre et se déformer; idem pour les cardans de la transmission qui eux, tournent à la vitesse moteur (entre 10000 et 15000 trs/mn à l'origine) !
pour emmener la rame à une telle vitesse (6,61 km/h), ils ont alimenté la voie avec du courant alternatif (modèle digitalisé) à 24 V, et le moteur absorbait 500 mA (soit une puissance de 12 W !!!)
Pour supporter une telle puissance, le circuit imprimé a été supprimé, et le décodeur (un Zimo) raccordé directement au moteur (les autres fonctions d'éclairage étaient assurées par un second décodeur dédié en motrice arrière !);
d'après eux, pour circuler en HO à une telle vitesse sans risque de déraillement, il faut disposer d'une voie parfaitement posée, et les rayons mini sont de 3500 mm (3,50 m);
enfin, pour que ça ait un intérêt, il faut que tu disposes d'un appareil de mesure de la vitesse suffisamment précis dans ces basses vitesses (moins de 10 km/h) qui n'existe pas dans le commerce, sauf à te dévellopper toi-même ton propre modèle mathématique de mesure du temps entre 2 barrières optiques infra-rouge ou 2 ILS.

Enfin, pour ma part je ne comprends pas l'intérêt de lancer une rame Thalys (avec ses 8 remorques ?) à 574,8 km/h.... Seule la rame V150 a atteint cette vitesse, en composition 5 caisses (1 motrice POS + 1 remorque d'extrémité "Duplex" + 1 "fausse" remorque bar Duplex transformée en motrice + 1 remorque d'extrémité "Duplex" + 1 motrice POS); si tu veux rouler à cette vitesse, fais le donc avec la rame Jouef du record (aujourd'hui soldée chez les détaillants français) et garde ton Thalys Mehano pour le trafic de tous les jours à 300 km/h, soit 96 m/sec à l'échelle, ce qui sera pas si mal !

amicalement, Michel
"Si on a des collègues qui savent parler boulot pendant des heures sans jamais parler trains, moi je sais parler trains pendant des heures sans jamais parler boulot" (merci à Fred, un copain/collègue)

candide

je viens de me relire, j'ai oublié qq chose:

"dans son n° 504 consacré à la reproduction par l'équipe de rédaction de la rame V150 du record, ils ont utilisé les artifices suivants (à partir d'une rame Thalys Jouef):"

l'équipe de rédaction et le magazine, c'est RMF (Rail Miniature Flash)

Très important de citer ses sources !

amicalement, Michel
"Si on a des collègues qui savent parler boulot pendant des heures sans jamais parler trains, moi je sais parler trains pendant des heures sans jamais parler boulot" (merci à Fred, un copain/collègue)