Comparatif des modeles Belges

Démarré par WALIFI, 14 Novembre 2005, 21:43:58 PM

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WALIFI

Comparatif des modèles Belges
 
Si nous faisions un comparatif des prix appliqués aux 4 coins de notre état fédéral
Donc chacun publie ici les prix qu'il a achetés lors des sorties d'un des modèles Belges sorti soit par M ou R ou YZ  et aussi les spéciaux
Attention ne mentionnons seulement la région SVP car tout les vendeurs ne sont pas équipés de l'internet et non donc ils n'ont pas droit de réponse sur le site du forum
Je vous demanderai une réponse honnête et cela sans parti pris
Cela nous permettra de faire une analyse d'abord des prix pratiqué par régions et aussi par modèles
Nous ferons suivant vos réponses  un comparatif et aussi une liste des modèles les +/- vendus
Et ceux auxquels vous désirer voir distribués à plus grande échelle  que 600 pièces
Il veulent du marketing et bien ont va leur en donner
Demander aussi autour de vous pour voir car  tout le monde ne lit forcement TMM et n'est pas connecté à ce forum
Je sais je  vais mettre un fameux pétard mais pour qu'une fois il saute, et que toutes les polémiques s'arrêtent, ou démarrent
Du sérieux , SVP, et pas de  commentaires  

 
WALIFILS  dit Laurent

RGP

#1
Bonsoir,

TRES TRES bonne idée, mais tu as de fortes chances que quand tu va leurs mettre les chiffres sous le nez, ils ne vont pas te croire, parce que tu n'est pas un professionnel et que leur service de marketing est meilleur.  (c'est al réponse il y a 15 ans de R)

Roland
 

WALIFI

#2
Il me revient une histoire vécue
J'étais dans un magasin de modélisme et j'attendais la livraison de ma commande
Voilà qu'un papa entre accompagné de son fiston disons +/- 12 ans mais l'age importe peu à l'histoire
Voici que le fiston regarde la vitrine ou se trouvent tout les modeles en vente, et j'entends le fiston s'exclamer « regarde papa c'est la machine que nous avons vue au PN en venant  au magasin elle est chuètte non ? PAPA tu veux pas  la prendre STP  papa ??????
Voila
Moralité si les distributeurs, fabricants, et vendeurs, réservent les modèles Belges et qui sont tous emballés et réservés aux 600 clients  potentiels et  donc ne seront pas dans les vitrines et pas là pour nous faire bavez, les adultes et gamins: Alors comment voulez vous attirez d'autres clients vers vous
Pourquoi présenter des machines de la DB alors que la majorité ne les verront jamais en 1/ 1
Alors que  présenter des modèles que nous tous voyions soit à la gare ou sur les chemin croisant des PN  serait à mon humble avis plus intéressant surtout pour la révèle

Juste une idée de Marketing  
Allez A +
WALIFILS  dit Laurent

WALIFI

#3
Roland
Juste une petite question [?][?]
si je vais chez machin à G et leurs dire : voilà j'achète 2000 x serie 18 en version ..... crois-tu vraiment qu'ils vont refuser ???????
That's question or not  ?

Best groeten
FIFI
WALIFILS  dit Laurent

Laufbe

#4
Moi je crois qu'il te déroulent un tapis rouge![:D]

kno

#5
Bonjour,

Perso, je ne suis pas contre ce petit sondage puisque moi même, à l'occasion, j'achète au moins cher (i.e. par correspondance en Allemagne, ou après un certain temps sur une bourse quand cela se présente).

Ceci dit, il ne faut pas être dupe. Ce genre de pratique signifie à terme de sérieux problèmes pour le petit commerce de détail. Il est très compréhensible qu'un détaillant réfléchisse en terme de bénéfices quand il se rends compte que pour un changement d'essieux Marklin, un bout de rail oudeux, ou pour des "bricoles" du genre, les clients viennent le voir alors que pour les gros achats, ils vont se servir ailleurs.

Il ya eu le même problème dans un secteur que je connais mieux (le vélo) : les gens allaient acheter du matos pas cher chez Carrelhaize ou chez Delfour, et venaient après demander un entretien au p'tit peye du coin. En s'étonnant ensuite des prix qui ont grimpé... faut bien que les gens qui vous offrent une disponibilité 250 jours par an trouvent de quoi vivre...

Sinon, on risque de voir nos détaillants facturer l'heure de conseil :-(

Karl

K.

RGP

#6
Bonjour,

Bigben, je suis ton raissonnement mais allons plus loin.
Prenons que a part des 2 locos par semaine tu vends encore d'autres matériels (wagon, voitures, rails etc.)  Que cela représente 20 fois celui des locos.
Entrée annuelle: 63.000 euros (3.000 + 20*3000).
Frais (loyer, chauffage, ....) = 25.000 euros
Reste 38.000 euros
Impôts 40%: 15.200 euros
Net/an: 22.800 euros
Net/mois: 1.900 euros.
Et là c'est que cela coince.  Je ne crois pas que le revenu net n'est que 1.900 euros par mois. Va au chomage, tu toucherais déjà 800 euros.
Le pourcentage évoqué de 25 % est un peu bas, vu que d'autres parle de pourcentages bcp plus élevé et à ce moment là on arrive à d'autres chiffres qui sont bcp plus réalistes, mais recalculez par heure: moyen.
Un commerçant n'arrive à avoir un revenu décent quand il tape au moins 60 heures par semaine.

Roland
 

ricky56

#7
La marge commerciale des magasins varie, car n'oublions pas qu'ils peuvent aussi tabler sur la quantité en pratiquant des prix plus attractifs (diminuer le % de bénéfice par pièce).

S'il vend avec 25% de bénéfice 30 locos à 200 euros prix de revient, il gagnera 30 x 200 / 4 = 1500 euros de benef...

Mais s'il vend avec mettons 20 % de bénéfice, il vendra alors 50 locos à 200 euros prix de revient et gagnera : 50 x 200 / 5 = 2000 euros de bénéfice...

S'il pratique ainsi pour tout le matos, faites le calcul...

C'est cela qui n'est pas évident pour les commerçants : trouver le parfait rapport entre % de bénéfice à la pièce et quantité vendue : pas vendre trop bon marché, car ils y perdraient, mais pas trop cher, car ils y perdraient aussi... Cela me semble pire que jongler avec le feu.

Amicalement,
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

ricky56

#8
Ah ? Pourtant, j'en connais qui l'appliquent couramment... et plus de deux ! L'un de ceux que je connais va souvent sur les expos en France ou il fait un tabac (il est près de 10% moins cher que la majorité des commerçants français).

Pas possible chez nous ? Reste encore à prouver, je pense.

Amicalement,

Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

kno

#9
Re-

L'effet de la compression des marges (moins de marge = plus de volume) ne fonctionne que pour des marchés suffisamment grand.

On nous dit ici que le marché pour une loco belge est de 600 à 1000 pièces en Belgique (OK, la 77 Mehano s'est mieux vendue, mais la 210 Märklin moins bien, etc...).

Il faut considérer qu'en Belgique, le marché est déjà occupé par 3 - 4 poids lourds (VBv, Ol, Jo) plus les frontaliers (Lxb, Lille ou Aachen) et, depuis peu, la vente en ligne... Bref, des gens qui ont chacun trouvé un créneau spécifique (SNCV, seconde main, laiton, web, etc...).

A mon avis, ceux-là ne doivent certainement avoir la moitié du marché et ont déjà une visibilité nationale et une politique tarifaire très difficile à concurencer.

En comptant qu'il sort 10 (variantes de) locos belges par an et qu'il y a des dizaines de petits et moyen détaillants qui vont continuer à en vendre, cela laisse un marché trop étroit...

Certes, on ne vend pas que du Belge, mais à part quelques niches (US, RhB...) le reste se vend mieux en ligne ou en grande surface...

Je serais amoureux de train, voulant commencer un business mais ne disposant pas des fonds suffisant pour m'offrir une entrée sur le marché fracassante, j'ouvre un magasin mixte trains/consoles de jeu, car je ne vois pas trop comment on peut faire son beurre aujourd'hui avec le train seul.

A ce propos, quelqu'un sait ce que devient le magasin de Gent (Verborgh) ? le site web n'est plus mis à jour depuis des siècles, et comme les breaks ne sont pas estampillés "OVB", j'imagine qu'on a levé le pied de ce côté là...

...et de féliciter MTE qui reprends un créneau des caisses moulées...

Karl

K.

yves GT

#10
Bonjour,
Pour répondre à Karl, Verborgh existe toujours bien(j'y passe de temps en temps). Maintenant, il vend aussi sur ebay et si tu vois pour un article une localisation Lochristi, c'est lui...
Pour le reste, je suis le débat...[;)]
Amicalement,
Yves
Ech. G et 1

FREMO e.V. - afd België

#11
Concernant les prix pour les trains demander au publique, je dois dire que Roland (RGP) frappe droit sur le clou.

Même, mes informations des vendeurs de train est, que la marge bénéficière pour le vendeur est BEAUCOUP plus HAUT que 25% ( vingt-cinq pourcent ).

Mêmes les gros vendeurs, dont les noms sont bien connus, vente avec une marge supérieure que déjà annoncé ici sur ce forum.

Autre chose qu'il me fait mal à l'aise, c'est la formation de cartel et les prix imposé par fournisseur, avec des répercussions de l'exclusion de vente.

Pour la loi (Belge et C.E.E.), ici est tout à fait interdit, donc reste a voir ce que le ministère d'économie va faire dans cette donné.

Pour les autre remarques, je pense que pour le marché Belge, un minimum de modèles doivent être disponible pour satisfaire les modélistes SNCB / CFL, et ça entre 750 à 1250 exemplaires. Problème est, qu'on sorte n'importe quoi et n'importe quel version, parfois fantôme. Résultat, le vendeur, le représentant reste avec un stock, qui sera liquider à un prix farfelu d'achet, chez le représentant, et sera transformer et sera revendu sur notre marche à un prix de parfois 4 voir 6 fois le prix d'achat.

Alors qui prend le bénéfice [?]  [?]

Bien à vous,

Fremo e.V. - Div Belgique
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

Aviseur

#12
Bonjour Fremo,

Je pense qu'il ne faut pas confondre une entente illégale sur les prix (dumping) autant prohibée par l'OMC que par la CE avec une association momentanée pour une "centrale d'achat" qui impose certaines règles de distribution. Pour prendre une comparaison en Belgique, le groupe Action Shop actif dans le domaine de la photographie a une activité parfaitement légale. Il a débuté d'une même façon...

Bonjour Walifi,

je vais tenter de prendre note des prix sur les marchés frontaliers.
Mais ne penses-tu pas que le "modélisme d'atmosphère" et les compteurs de rivet ont tué le rêve des enfants ? Les enfants rêvent de réseaux spaghetti, d'accidents, de ponts et de tunnels comme de couleurs. Je pense que les nouvelles orientations de ROCO et de la très intelligente firme PIKO vont nous amener dans quelques années de nouveaux modélistes.



BOnjour Ricky,

Les pseudos, quasis ou réels commerçants dans les bourses me mettent mal-à-l'aise. Surtout quand il y absence de caisse enregistreuse. A qui a-t-on affaire ? Sous quel régime TVA travaille-t-il ? Dispose-t-il de la licence de vendeur itinérant ? Comment les joindre pour faire jouer une garantie ? Je suis plus à l'aise avec les artisans...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

zamateur

#13
Salut à tous,
Je suis ce débat avec intérêt.  Je vois un peu de tout.  Voici ce que j'en pense.
Qu'un détaillant belge vende en France en pratiquant ses tarifs, je le conçois.  Les prix français sont plus élevés que chez nous.  Il suffit de voir l'expo de Maubeuge.  Les français n'ont pratiquement rien vendu tandis que les belges étaient en rupture de stock.
Pour les détaillants, je trouve qu'il vous manque un autre argument.  Il y a quelques années, je me fournissais en matériel dans un petit magazin de jouets.  Comme je suis féru de Z, lorsqu'il n'avait pas ce que je cherchais, il s'arrangeait pour me fournir.  Et puis, il a arrêté de vendre cette marque.  Pourquoi ?  L'importateur belge avait décrèté que les boîtes de départ seraient vendues dans les grands magazin mais que le service après vente serait à charge du détaillant.  Ce qui veut dire que l'application de la garantie se faisait au détriment du détaillant qui n'avait pas vendu le matériel.  Curieuse politique.  Il n'y a d'ailleurs pas que cette marque qui a pratiqué ainsi, mais certaines ont fait marche arrière.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

RGP

#14
Bonsoir,

Il faisait longtemps que je n'avais pas entendu l'argument "modélisme d'atmosphère" et "compteurs de rivets" tuent le modélisme.  C'est faux.
Faites un modèle EXACT, mais INCOMPLET.  Le marché s'agrandit de cette façon: le jeune désirant avoir des acvidents et des réseaux spaghetti trouvera du matériel meilleur marché et ce MÊME matériel peut servir de base au modéliste désirant détailler son modèle.  Si on explique cela correctement, le nombre de critiques diminuera (c'est le système US); mais arrêter de faire des modèles soi-disant haut-de-gamme truffé de fautes et vendus à des prix irréels.

Roland