Lignes à 3 voies

Démarré par WIL-5183, 12 Décembre 2011, 19:22:46 PM

« précédent - suivant »

WIL-5183

Bonsoir à tous.
Je me pose une question, avez-vous rencontré des lignes avec 3 voies sur une certaines longueur ?  En sortie de gare par ex. Si oui,  avez-vous quelques documents à se sujet.
Je suis à refaire une nouvelle implantation de voie et je me pose certaines questions.
Merci d'avances à tous.

Le Pater


On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

crugidim

Bonjour,

Ciney-Braibant...

A la sortie de Courcelles, y avait une ligne industrielle qui longeait les voies principales vers Charleroi.

Sinon, tu peux faire des voies d'évitement en pleine ligne sans gare au alentour comme entre Lobbes et Fontaine-Valmont.

Je crois qu'il y a l'embarras du choix [8D]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Aviseur

Je ne comprends pas bien.
3 voies ou 3 fils de rail ?
3 Voies : il y avait une belle longueur à la sortie d'Ans, la 36 descendant sur Liège et l'ancienne ligne des charbonnages remontant à sa droite vers Montegnée. L'assiette se laisse toujours deviner.
Egalement du côté d'Athus, avec une voie pour la sidérurgie.
Et sur la dorsale wallonne, il ya quelques tronçons, mais je ne m'y retrouve plus avec tous les travaux d'Infrabel.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Bonsoir à tous.
Je me pose une question, avez-vous rencontré des lignes avec 3 voies sur une certaines longueur ?  En sortie de gare par ex. Si oui,  avez-vous quelques documents à se sujet.
Je suis à refaire une nouvelle implantation de voie et je me pose certaines questions.
Merci d'avances à tous.

Le Pater




en sortie de gare de Waremme, vers Landen, sur une certaine longueur [;)]

WIL-5183

Merci à tous pour vos renseignements. Je pourrai gagner quelques centimètres sur mon futur réseau.

Amicalement.

Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

zamateur

Il y a aussi la sortie de Neffe en direction d'Anseremme avant le saut de mouton.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

arnaud v

Hello,

Jusqu'au milieu des années 1990 (?), un long évitement entre Rhode-st-Genèse et Holleken sur la ligne 124 (Charleroi-Bxl)

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

WIL-5183

Merci pour ces compléments.
Je vais encore vous mettre à contribution, car j'ai encore quelques questions.[:I][:I][:I]
Si vous le permettez.
Par ex : l'assiette des voies étaient-t-elles au même niveau, et les entres voies  étaient-ils décalés par rapport aux 2 voies de la ligne.
J'ai un peu parcouru « Google Earth » sur les lieux que vous m'avez signalés, mais la définition d'images sur certaines lignes n'est pas très bonne. Où elles n'existent plus.
Sinon.
Je pense, dés les intempéries finies, que je vais prendre mon bâton de pèlerin ferroviaire, pour me rendre compte sur place.

Vous êtes très sympathique en tout cas, et merci de vos messages.

Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

Aviseur

Pour l'exemple à la sortie d'Ans, non, puisque l'une monte et les deux autres descentes. L'entraxe est très différent et le nombre comme le type de rail aussi.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

rixke rail

Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Bonsoir à tous.
Je me pose une question, avez-vous rencontré des lignes avec 3 voies sur une certaines longueur ?  En sortie de gare par ex. Si oui,  avez-vous quelques documents à se sujet. Je suis à refaire une nouvelle implantation de voie et je me pose certaines questions.
Merci d'avances à tous.

Le Pater



Bonjour Pater,

par documents, voulez-vous dire photos ?
J'ai récemment fait quelques photos à la gare de Haacht, l 53, entre Leuven et Mechelen.
Cette petite gare a une voie d'évittement, parfois trés utile ...







... si ce n'est que pour acqueillir l'occasionel train spécial.


En espérant, que cela vous aidera,
salutatiH0ns amicales,
Eric.
Les modélistes le font a l'échelle réduite ?
<b>Vous me trouverez aussi  ici :</b>
<b><font color=\"red\">album photo 1</font id=\"red\"></b> <b><font color=\"violet\">album photo 2</font id=\"violet\"></b>   
<u><b>

WIL-5183

Merci Eric

Ils sont très bon tes documents. On voit bien l'assiette de voie par rapport aux voies principales et la position des caténaires.

MVG

Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

WIL-5183

Citation :
Pour l'exemple à la sortie d'Ans, non, puisque l'une monte et les deux autres descentes. L'entraxe est très différent et le nombre comme le type de rail aussi.



Oui Bernard c'est ce que je suppose lors d'une voie industriel.

Merci

Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

SebR4

Pour les amateurs de l'époque VI voire plus, notons le projet d'Infrabel de mise à 3 voies de la L51 entre Bruge et Dudzele (7,4km). Les travaux commencent en 2012 [:)]

Voir http://www.infrabel.be/fr/riverains/chantier-pres-de-chez-vous/3e-voie-bruges-%E2%80%93-bifurcation-de-dudzele
(et surtout le powerpoint dans l'onglet "documentation" => il y a des coupes avec l'implantation des voies, de la caténaire,...)

Seb
http://picasaweb.google.fr/SebastienR4 (photos ferroviaires + club RMC 783)

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Merci pour ces compléments.
Je vais encore vous mettre à contribution, car j'ai encore quelques questions.[:I][:I][:I]
Si vous le permettez.
Par ex : l'assiette des voies étaient-t-elles au même niveau, et les entres voies  étaient-ils décalés par rapport aux 2 voies de la ligne.
J'ai un peu parcouru « Google Earth » sur les lieux que vous m'avez signalés, mais la définition d'images sur certaines lignes n'est pas très bonne. Où elles n'existent plus.
Sinon.
Je pense, dés les intempéries finies, que je vais prendre mon bâton de pèlerin ferroviaire, pour me rendre compte sur place.

Vous êtes très sympathique en tout cas, et merci de vos messages.

Le Pater


De ce point-ci : 50.698185,5.236238 à ce point-là : 50.695372,5.246363 il y a 3 voies entre Waremme et Landen. Elles ont à peu près le même espacement et sont au même niveau. Les photos de Gogol datent un peu et depuis lors les deux grills de Waremme sont fortement simplifiés. Mais les 3 voies sont toujours là. Les deux extérieures (les principales) sont en traverses béton, celle du milieu, je crois que ce sont toujours des traverses bois.

WIL-5183

Merci Patrick pour les °  de gooobles.
Je vais certainement visiter ces lieux, car, c'est exactement ce dont je recherche.

A bientôt

Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.