Transformation 2 rails CC en 3 rails CA

Démarré par eirc736, 06 Décembre 2005, 21:47:29 PM

« précédent - suivant »

eirc736

Bonjour à tous,

J'ai entendu parler qu'il était possible de transformer des locos 2 rails courant continu en 3 rails courant alternatif.
Je suis en train de monter un réseau 3 rails CA (MARKLIN) mais je possède quelques locos 2 rails CC. Pourrait-on me faire savoir si cette transformation est possible et, le cas échéant m'expliquer comment faire? (éventuellement un plan par e-mail)

Merci
Ho 3 rails digital
http://eirc736.skyrock.com/

stefan Appelmans

Ben, mettre un moteur/inverseur/frotteur dedans. Je ne vois pas comment faire autrement. Un moteur CA a un stator qui est un bobinage.
Le transformer en continu est "faisable", mais le contraire, avec un moteur à aimants et de l'alternatif...
Bien qu'avec un inverseur commandant des ponts de diodes à la place du stator, il doit y avoir moyen, mais il faudrait voir si cela a déja été fait. Avis aux zamateurs.
stefan

serow

Rien de plus simple en digital.

Un décodeur, un frotteur et c'est tout

stefan Appelmans

Ben voila! Naturellement moi je suis de la dernière guerre, enfin un peu après (baby gnac). Et je ne fais pas le digital (les sous).
Peut être si j'hérite...
stefan

serow

Citation :
Et je ne fais pas le digital (les sous).

pour les sous, je crois qu'il est moins cher d'acheter un décodeur (même si c'est pour rouler en analogique) que de remplacer tout l'intétieur d'une loco.

stefan Appelmans

Non, je voulais dire que moi, qui suis en 2 rais et en tout manuel, l'achat de décodeurs EN PLUS c'est des SOUS. J'aimerais bien me les payer, surtout pour le son, mais faut choisir...
Cela revient peut-être moins cher que de changer le moteur, pour autant que notre copain soit déja en numérique.
Peut-on rouler en analogique avec un décodeur?
stefan

jossebe2000

Bonjour
Citation :
Peut-on rouler en analogique avec un décodeur?

oui, on peut circuler sur du conventionnel avec une machine equipée d'un decodeur DCC, il s'agit d'une question de reglage d'une CV

pas vraiment pour le contraire , c-a-d une machine non equipée d'un decodeur sur un reseau DCC
A+
Li p'tit crollé

lma

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Non, je voulais dire que moi, qui suis en 2 rais et en tout manuel, l'achat de décodeurs EN PLUS c'est des SOUS. J'aimerais bien me les payer, surtout pour le son, mais faut choisir...
Cela revient peut-être moins cher que de changer le moteur, pour autant que notre copain soit déja en numérique.
Peut-on rouler en analogique avec un décodeur?



Même problème que toi, tellement enfoncé dans l'analogique classique deux rails que le passage au digital serait une ruine pour moi [V][V][V] quatre-vingt machines à digitaliser (même si elles le méritent pas tous) + le réseau...  Autant se flinguer toute suite [xx(][xx(]

Laurent
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

bigben

La transformation de locos 2 rails (toutes marques) en 3 rails dépend surtout de l'espace disponible à l'intérieur pour loger un inverseur électronique dans le cas d'une utilisation conventionnelle (Uhlenbrock 550 notamment +/- 25€), ou d'un décodeur digital (ESU multiprotocole DCC/Motorola +/- 40€, fourni d'office avec broche NEM8 ou 6pins, sans importance) dans le cas d'une utilisation en digital évidemment (mais aussi conventionnelle).
Il faut aussi de la place sous la locomotive, en suffisance en hauteur comme en longueur, pour installer un frotteur (+/- 2 à 5€ suivant les marques). Pour le frotteur, c'est au coup par coup, il faut tester des frotteurs de marques différentes qui sont parfois plus petits et plus faciles à placer.
Souvent, les machines des différents fabricants ont été conçues au départ pour être aussi proposées en version 3 rails, avec parfois des pièces spécifiques. Ces pièces ne sont malheureusement pas toujours disponibles facilement (j'en sais qqch), ou impliquent une transformation plus en profondeur, avec changement de certains essieux, par exemple, donc des frais plus importants.
Ce qui est important, dans le montage électrique, c'est de bien relier les circuits électriques des deux côtés isolés sur sur un seul, et de veillerà ce que le frotteur ne soit pas en contact avec le chassis (court-circuit).
Sur les locos trop petites, une solution est parfois de leur associer un wagon en permanence, dans lequel on place le tout (inverseur ou décodeur et frotteur) et qu'on relie avec des connecteurs 'tulipe' utilisés comme support de composants électroniques.
Bon travail.
Tomb? dans la marmite du train miniature en 1970