Les viaducs ferroviaires

Démarré par arnaud v, 15 Juin 2012, 16:09:35 PM

« précédent - suivant »

athus-meuse

Citation :
Initialment entrer par arnaud v

Citation :
Initialment entrer par zero62


[/img]

...petite devinette: où se trouve t'il?



Pour aider le smilblic:

Vue de la vallée, ce début d'été 2012:



Comme il n'y a pas mille rivière de ce type de largeur en Belgique (je n'en compte d'ailleurs que quatre...Semois, Ourthe, Lesse, Vesdres)


Et, tant quon y est... détail du refuge: une plan d'"aile d'avion" du à la position oblique du pont par rapport à la rivière...



J'adore ce pont [:p]

Arnaud





Toujours pas trouvé où est ce pont ... ni quel cours d'eau il enjambe ...  [?]

Allez, j'ajoute aussi un indice [8)]
Quelques kilomètres en aval, cette même rivière est franchie par cet ouvrage mixte métal - pierre (c'est pas un viaduc je sais, mais vu que notre ami Arnaud apprécie ce genre d'ouvrage )
[/img]

 

arnaud v

Super cette photo Athus-Meuse!

J'adore en effet... p'tit faible pour les "mixtes acier maçonnerie", moi...

Et pour notre devinette: qque km en aval:

Havennes, comme Heaven ? Un paradis ferroviaire (et pas seulement...)


A bientôt
Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

bva25j

Merci à tous pour ce sujet et ces photos !

athus-meuse

Toujours pas de réponse [:(]

Allez, je publie une photo de ce pont mixte métal-pierre, mais cette fois sous un autre angle avec quelques indices "flottants" qui permettront de l'identifier ... [8)]

[/img]

Photo extraite de l'excellent site allemend Drehscheibe
 

zamateur

Facile !
En dessous des Aiguilles de Chaleux. Juste après le château de Walzin. Entre Walzin et Gendron-Gare
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Aviseur

Magnifique photo.
Le mélange acier-pierre est assez rare, non ?
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Tonga

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

n/a

Havenne? Cela se trouve à côté de Ciergnon. La gare se trouvait sur la ligne de Houyet à Jemelle. En fait on donne comme nom de lieu Hour-Havenne. Peut-être le "Hour" se trouve-t-il ailleurs sur le pont...
Pour les membres des organisations de jeunesse qui y ont campé (pas dans la gare!) il y a quelques dizaines d'années ce nom faisait rêver.
Merci de m'avoir ramené à ces bons souvenirs...
 

zero62

#53
On rencontre aussi le mélange acier/pierre sur le très intéressant viaduc d'Yvoir:


arnaud v

Hello zero 62:  un must en effet cette travée métallique  du viaduc d'Yvoir.

En ajout, une carte postale d'un pont à Elsenborn (photo fin des années 1930).

A y remarquer:

- la jointure entre le pont, le talus, les coteaux de la rivière.
- la continuité des lignes télégraphiques (poteaux de bois "accrochés" au pont)




A bientôt'
Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

zero62

Voici une nouvelle qui concerne les viaducs (même si celui-ci est surnommé "pont") mais aussi un certain type de construction qui disparait pour cause d'âge avancé:

http://www.wallorail.be/actu/actu.htm

C'est par ailleurs un sujet à développer à l'intérieur de ce thème que les viaducs construits par les allemands durant le premier conflit mondial dans le but d'alimenter le front; je pense a Moresnet, Vielsalm, Born,...(même si ce dernier était encore en territoire allemand lors de sa construction.

zero62

Bon les gars!, concernant notre petite énigme sur le pont treillis, ça commence à brûler...quelqu'un se jette à l'eau ?

SebR4

Bonjour,

J'ajoute dans mon texte ci-dessous quelques photos trouvées sur Internet [:)]

Citation :
Initialment entrer par SebR4
Bonjour Arnaud,

Précontrainte et post-contrainte, le but est identique et très bien décrit par toi ci-dessus. La différence, c'est la mise en traction des câbles en acier (torons) avant ou après le coulage du béton [:)]

Précontrainte:
1/ Mise en tension des torons. Pour cela, il faut accrocher les torons à un bâti (action-réaction, pour mettre quelque chose en tension, il faut le tenir avec autre chose en compression).
2/ Coulage du béton
3/ Transfert de la compression du bâti au béton: les torons sont détachés (coupés) du bâti, le béton est donc mis en compression puisqu'il est adhérent aux torons. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'on joue sur l'élasticité de l'acier pour maintenir une compression permanente (comme un élastique sur lequel on a tiré et qui veut reprendre sa taille initiale).
Vu la nécessité d'avoir un bâti pouvant reprendre de fortes charges, la précontrainte est généralement utilisée en usine et rarement sur chantier. La méthode implique aussi que le tracé des câbles est rectiligne. On fabrique ainsi notamment les hourdis.

Photo d'une usine de fabrication de hourdis, poteaux électriques... (notez le morceau de bâti en orange):

Source: http://www.prebat.sn/spip.php?article2

Post-contrainte:
1/ Avant coulage du béton, placement de gaines (tuyaux) dans le coffrage, selon un trajet précis qui peut ne pas être rectiligne et qui est conçu pour donner un maximum de compression là où c'est nécessaire (en gros, plus le câble est éloigné de la mi-hauteur de la poutre, plus il y aura de compression). On peut ainsi obtenir des trajets paraboliques,...

Exemple de tracé typique pour une poutre sur plusieurs appuis

Source: http://megaprefab.com/products/25

2/ Coulage du béton
3/ Insertion des torons dans les gaines et mise en tension des torons. Le principe d'action-réaction n'est plus ici respecté via usage d'un bâti, mais en prenant appui directement sur les bouts de notre poutre (pont,...) en béton qui est donc mise en compression.

Mise en post-tension (par Freyssinet, leader dans le domaine):

Source: http://www.freyssinet.fr/internetff.nsf/html/precontrainte_fr.html?Opendocument&Domaine=OA&Metier=Précontrainte
 
4/ Remplissage des vides présents dans la gaine pour éviter la corrosion des torons, avec une matière qui rend le toron +- adhérent ou non à la poutre en béton. Si cette matière s'enlève facilement (j'ai oublié, mais je pense à une sorte de cire), on peut même revenir dans 40 ans et remplacer le toron pour rénover le pont [:)]
Cette technique est très utilisée sur chantier. Il existe une variante intéressante avec les ponts en caisson: les câbles de post-contrainte ne passent plus dans le béton mais à l'intérieur du caisson. C'est finalement une sorte de pont haubané (viaduc de Millau) dont les câbles sont cachés à l'intérieur du pont!

Câbles dans un tablier de pont constitué de caissons:

Source: http://www.algor.com/news_pub/cust_app/jmimch/jmimch.asp

Viaduc (haubané) de Millau:

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_de_Millau

Les nouveaux tabliers du pont sur le canal à Anderlecht sont d'ailleurs un exemple que je n'avais encore jamais vu: les torons sont dans le tablier, mais ils ressortent pour s'accrocher à de petits mâts qui viendront au-dessus des piles du pont. C'est donc un mélange de pont post-contraint et de pont haubané!

Un autre exemple trouvé sur le site de Freyssinet:

Source: http://www.freyssinet.fr/internetff.nsf/html/structures_cablees_fr.html?Opendocument&Domaine=OA&Metier=Structures câblées

Je veux bien essayer de trouver quelques photos et schémas pour clarifier tout ça... [:)]

Notons enfin que le terme "précontrainte" est souvent utilisé de manière générique tant pour "précontrainte" que "post-contrainte".
Correction suite à ma recherche d'images: "précontrainte (= avant application des charges) par post-tension (= après coulage du béton)" semble plus approprié pour parler de "post-contrainte".

Seb




Citation :
Initialment entrer par arnaud v
Sinon seb merci pour cette large réponse je prendrai le temps de la lire à l'aise: mais tu bosses dans le domaine ?



J'ai terminé mes études d'Ingénieur Civil des Constructions l'an passé et je bosse dans le domaine ferroviaire depuis septembre 2011. [:I][:)]
Je trouve donc géniale l'idée que tu as eue d'ouvrir ces sujets sur les viaducs et passerelles ferroviaires. [:p]

Seb
http://picasaweb.google.fr/SebastienR4 (photos ferroviaires + club RMC 783)

arnaud v

Hello Seb'

Merci pour ces photos en plus: chouette d'avoir des infos sur du moderne aussi.

Sinon on attend tjr du Forum des proposition pour l'énigme, n'est-ce-pas zero 62 [;)]?

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

SeB_L26/5

Citation de: SebR4 le 24 Juin 2012, 00:35:03 AM
Photo prise ce samedi sur la L50A à Anderlecht. Ce pont sur le canal deviendra très bientôt lui aussi un pont à 4 voies: les deux tabliers supplémentaires sont presque prêts (fabriqués sur des terrains juste à côté)



Ces travaux sont l'occasion de comparer les techniques anciennes et nouvelles: pont en voûte hier, pont à tablier en "U" avec post-contrainte aujourd'hui, mais tous deux en béton.

La HLE 18 est en pousse et circule donc à contrevoie. Je suppose que l'autre voie est hors service pour la découpe et l'enlèvement des rembardes en béton (d'où la grue).

Seb


Bonjour,

Trouvé sur Youtube, une vidéo de la mise en place des tabliers de pont supplémentaires durant cet été 2012: http://www.youtube.com/watch?v=dpCp8lJdZpE   :)


Seb