Vu la taille de la cabine et en regardant le plan posté page 1, j'opterais pour l'arrière de la cabine. Mais sans machine à remonter le temps ....
spa faux non plus, mais : "
Premières locomotives belges à être dotées originellement du frein Westinghouse (dont le compresseur fut d’abord placé à l’intérieur de l’abri, ensuite devant la boîte à fumée), les type 4 possédaient également le frein à contre-vapeur Le Chatelier. Les abris, fermés à l’arrière, étaient très spacieux" muséedelaporte
fichier .pdf 
J'ai posé la question au conservateur du Musée.

Sinon, 3 photos en grande résolution :
-
http://www.museedelaporte.be/patrimoine/wp-content/uploads/Tubize_type16003-bis.jpg Légende : Les titulaires de la type 4 n° 1175 posent au dépôt de Mons sur leur machine fraîchement repeinte et dont l’arrière-corps de l’abri a été obstrué par une tôle. Livrée par Tubize en 1879, la 1175 disparut pendant la Grande Guerre. (Coll. A. Cresens)
-
http://www.museedelaporte.be/patrimoine/wp-content/uploads/Tubize_type16002-bis.jpg Légende : Type 4 n° 1369 (Tubize, 1881), future 419, qui sortira de l’effectif en décembre 1931. Chaudière du modèle initial, avec dôme à soupape directe et soupape Ramsbottom sur le corps cylindrique. Suspension à balanciers, abri sans arrières-corps. (ARBAC)
-
http://www.museedelaporte.be/patrimoine/wp-content/uploads/Tubize_type16_PD_001-bis.jpg Légende : La type 4 n° 1196, construite à Tubize en 1879, dans la livrée spéciale qu’elle reçut pour figurer à l’Exposition nationale de Bruxelles en 1880 : pourpre brillant, avec bords noirs et filets jaunes. Mise en service dans cette livrée en décembre 1880, c’était l’une des unités dont l’abri comportant un arrière-corps dégageant le ciel de la boîte à feu. Cette machine disparu pendant la Grande Guerre. (Tubize / Coll. A. Dagant)
Mais ça n'aide pas beaucoup pour le charbon.

