Nouvelle automotrice Railtrack-Jocadis

Démarré par Pietni, 06 Février 2021, 16:27:17 PM

« précédent - suivant »

oli 11/01

Je suis étonné du nombre de gens ayant souscrit et donc du nombre de gens qui maintenant tombent de haut.
Je rappelle que la sortie de la 777 a été plus que chaotique et qu'entre le versement de l'acompte et la livraison du matériel, il a fallu patienter 4 ans. Déjà, là, moi , on ne me fait le coup qu'une seule fois. Et encore, ça ne m'a pas servi ( trop ) de leçon parce que l'automotrice est arrivée. J'ai ensuite fait confiance a un autre producteur pour la 91 avec paiement total ( prix de l'acompte Railtrack ) et là, ni remboursement ni fourniture. La curatelle avait d'autres créditeurs importants à payer avant de rembourser un joueur de train électrique.

Je sais, fabriquer coûte cher et les " petits " ne peuvent pas avancer les fonds sans une pré-commande payante, mais le risque de ne recevoir en retour ni acompte ni modèle existe. Des pages entière ici même avec des non réponses des personnes concernées pour la 777, idem pour la 91 de Goover.  J'espère de tout coeur pour vous qu'une solution sera trouvée mais le passé n'est pas en votre faveur.
Olivier

JerryCrazy

Citation de: oli 11/01 le 06 Juillet 2023, 14:36:45 PMJe suis étonné du nombre de gens ayant souscrit et donc du nombre de gens qui maintenant tombent de haut.

C'était le seul moyen pour que les 2 projets démarrent si mes souvenirs sont bons. :-X

doomslu

Citation de: JerryCrazy le 06 Juillet 2023, 21:07:39 PM
Citation de: oli 11/01 le 06 Juillet 2023, 14:36:45 PMJe suis étonné du nombre de gens ayant souscrit et donc du nombre de gens qui maintenant tombent de haut.

C'était le seul moyen pour que les 2 projets démarrent si mes souvenirs sont bons. :-X
Oui, effectivement.
Luc

Futabarex

Citation de: oli 11/01 le 06 Juillet 2023, 14:36:45 PMJe suis étonné du nombre de gens ayant souscrit et donc du nombre de gens qui maintenant tombent de haut.


Et surtout...la vraie question est...après être tombé de haut...qui va réagir, quel collectif de lésés pourrait se mettre en place ???

Max45

#124
Le décès de Patrick Grégoire n'était pas quelque chose de prévisible et ne faisait pas partie de la prise de risque initiale il me semble utile de rappeler, la 777 c'était du retard mais elle est sortie. Ceci étant, c'est certain qu'il y a un proverbe qui dit qu'il faut être pris pour être appris...
 

JerryCrazy

Ceci dit, je ne crois pas que légalement, une ASBL puisse tourner avec un seul membre du comité (je ne parle pas des fondateurs), il me semble qu'il faut 2 membres au minimum, donc, quid de l'ASBL RailTrack ?

On peut également penser que des clients de Jocazz sont lésés.

Du coup, ça fait maintenant 4 mois que toutes les activités sont à l'arrêt, et que personne ne communique.

Pietni

Citation de: Futabarex le 07 Juillet 2023, 15:39:10 PM
Citation de: oli 11/01 le 06 Juillet 2023, 14:36:45 PMJe suis étonné du nombre de gens ayant souscrit et donc du nombre de gens qui maintenant tombent de haut.


Et surtout...la vraie question est...après être tombé de haut...qui va réagir, quel collectif de lésés pourrait se mettre en place ???

Je dirais, si tu es mécontent, qu'il faut commencer par réclamer les acomptes à l'amiable avant de commencer quoi que ce soit. Si cela peut te rassurer, j'ai pu récupérer les miens très récemment en en faisant la demande. Notons toutefois que j'ai été remboursé à partir du compte personnel du propriétaire des moules, celui lié à Railtrack étant toujours bloqué. Pour le reste, je me prive d'une hypothétique sortie de ces AM, mais je crains trop une issue "à la Goover" et je juge le projet beaucoup trop opaque.

Finalement, je rejoins les membres qui avertissaient déjà des risques des productions pré-financées durant la période de pré-commande : prudence avec les acomptes, première et dernière fois pour moi !

Pietni

#127
Citation de: JerryCrazy le 08 Juillet 2023, 12:54:42 PMCeci dit, je ne crois pas que légalement, une ASBL puisse tourner avec un seul membre du comité (je ne parle pas des fondateurs), il me semble qu'il faut 2 membres au minimum, donc, quid de l'ASBL RailTrack ?


C'est vrai que c'est une "association", le terme parle pour lui-même  ;)

Via le lien, les statuts de l'ASBL. Il faut 3 personnes minimum dans le CA : https://www.ejustice.just.fgov.be/tsv_pdf/2013/07/08/13303859.pdf

Quid ?

JerryCrazy

Citation de: Pietni le 08 Juillet 2023, 13:09:07 PM
Citation de: JerryCrazy le 08 Juillet 2023, 12:54:42 PMCeci dit, je ne crois pas que légalement, une ASBL puisse tourner avec un seul membre du comité (je ne parle pas des fondateurs), il me semble qu'il faut 2 membres au minimum, donc, quid de l'ASBL RailTrack ?


C'est vrai que c'est une "association", le terme parle pour lui-même  ;)

Via le lien, les statuts de l'ASBL. Il faut 3 personnes minimum dans le CA : https://www.ejustice.just.fgov.be/tsv_pdf/2013/07/08/13303859.pdf

Quid ?

Normalement 2 à partir de 2019. ;)
Mais dans tous les cas, où sont les autres, ce sont probablement juste des noms sur un papier !?

BG10000

https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_tsv/tsv_rech.pl?language=fr&btw=0536406436&liste=Liste
https://kbopub.economie.fgov.be/kbopub/toonondernemingps.html?ondernemingsnummer=536406436
rail Track
Fonctions
Administrateur    Desmoutier ,  Christian    Depuis le 4 juillet 2013
Administrateur    Lacassaigne ,  Jean-François    Depuis le 4 juillet 2013
Administrateur    Van Wanseele ,  Jean-Pierre    Depuis le 4 juillet 2013

EOSYRA
Fonctions
Administrateur    0440.406.922      Depuis le 1 janvier 2005
Administrateur    Jacqmin ,  Régine    Depuis le 1 janvier 2005
Représentant permanent    Jacqmin ,  Régine  (0440.406.922)      Depuis le 28 juin 2014
Représentant permanent    Tancredi ,  Jean-Claude  (0450.415.144)      Depuis le 28 juin 2014
Administrateur délégué    0450.415.144      Depuis le 28 juin 2014
https://kbopub.economie.fgov.be/kbopub/toonondernemingps.html?ondernemingsnummer=428370905
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_tsv/tsv_rech.pl?language=fr&btw=0428370905&liste=Liste
Visiter ma Galerie

oli 11/01

Une demande d'acompte dans le cas des AM de Railtrack ressemble bien plus à un crowdfunding qu'à une garantie sur le matériel, et dans ce cas, les sommes investies ne sont pas garanties et peuvent subir une perte totale ou partielle.
En cas d'acompte comme écrit sur le bon de commande,légalement,  l'argent avancé est perdu pour le consommateur s'il annule son achat ou sa commande. En revanche, le professionnel qui ne fournit pas la marchandise ou la prestation de services doit rembourser le double de la somme versée au consommateur.
Il n'y a donc pas beaucoup d'alternative. On produit les AM, tout le monde s'y retrouve, encore faut-il que l'argent versé soit toujours dispo. Si pas, l'ASBL fait mieux de déposer le bilan pour ne pas légalement rembourser le double. Avec un bon avocat, Railtrack pourrait faire passer votre argent pour un crowdfunding nécessaire au projet ( dans les écrits de Railtrack il était bien stipulé qu'un nombre minimal ( donc une somme) d'" actionnaire " était nécessaire pour la mise en route du projet )
L'horizon est bien sombre malheureusement.
Olivier

Pietni

Oli,


C'est le système français (remboursement du double) que tu décris là.

En Belgique, pas de pénalité pour le vendeur en cas de retard (sauf dans certains cas et certains secteurs). En revanche, l'acheteur peut demander la restitution de son acompte : https://www.test-achats.be/famille-prive/droits-des-consommateurs/reponse-dexpert/livraison-hors-delais

S'il avaient risqué le remboursement du double des acomptes, je ne crois pas qu'ils se seraient lancés là-dedans, vu les incertitudes  ;)  !

oli 11/01

Olivier

oli 11/01

Je pense que si le système belge était adapté à la française, beaucoup de personnes seraient moins lésées.
Etant indépendant, j'ai toujours trouvé que les acomptes étaient " illégaux ".
La Belgique est le paradis des acomptes et des sociétés fantômes qui ressucitent sous un autre nom après faillite. Les souscripteurs en sont pour leurs frais et le malveillant s'en sort toujours.
Quand j'ai une hésitation sur un client, les fournitures sont à sa charge et le paiement est journalier.
Olivier

Colin

Citation de: Pietni le 08 Juillet 2023, 13:03:00 PM
Citation de: Futabarex le 07 Juillet 2023, 15:39:10 PM
Citation de: oli 11/01 le 06 Juillet 2023, 14:36:45 PMJe suis étonné du nombre de gens ayant souscrit et donc du nombre de gens qui maintenant tombent de haut.


Et surtout...la vraie question est...après être tombé de haut...qui va réagir, quel collectif de lésés pourrait se mettre en place ???

Je dirais, si tu es mécontent, qu'il faut commencer par réclamer les acomptes à l'amiable avant de commencer quoi que ce soit. Si cela peut te rassurer, j'ai pu récupérer les miens très récemment en en faisant la demande.




J'ai mal compris ou vous nous dites que l'acompte est récupérable sans nous en dire plus sur la méthode à suivre?