Mes connaissances en voitures allemandes ne se sont pas beaucoup améliorées depuis les premiers messages, mais je vais faire ici de simples
suppositions, en partant du principe que toutes les Bm 234 ne sont pas devenues 235, je pense qu'on pourrait simplement faire des mélanges, tant que la vitesse affichée dans le cartouche est bonne par rapport à ce que les lignes et les machines permettent.
En partant de ce principe, j'ai trouvé cette Bm 234 rachetée par Historische Eisenbahn Frankfurt. (autorisée 140 km/h dans son cas)
Nous sommes là en 2005, elle est toujours mentionnée comme 234, je ne pense pas qu'HEF ait passé son temps à modifier l'intitulé de la voiture.

Je pense qu'en réalité, quand on formait un train, personne ne se prenait la tête de savoir si on mettait des Bm 234 ou 235 dans un train, ce sont des séries sœurs, elles ont évolués techniquement, mais sont équivalentes et proposent les mêmes caractéristiques.
Sachant qu'il existe (sauf erreur) des Bm 234 aptes à 200 km/h, on prenait ce qui était disponible pour former des trains, tant que c'était conforme à la vitesse et au nombre de places, surtout que ce n'est déjà plus vraiment un TEE au sens premier mais plutôt un IC.
Je dirais donc en conclusion que si tu achètes des UIC-X Bm, le plus important est surtout de vérifier la vitesse autorisée de 200km/h pour correspondre aux autres voitures ex-TEE de la rame.
Attention également à la livrée, il y a une petite différence subtile, la présence d'une très fine bande crème en bas de caisse est la livrée la plus récente, qui ne semble pas être là sur le Saphir de 1981 (je ne sais pas pour 1979), mais semble présente sur une partie des voitures en 1982.


C'est évidemment mon simple avis sans prétention.