La SNCV possédait des plaques tournantes destinées à virer les wagons. Il est vrai qu'il n'en existait pas beaucoup.
Personnellement, j'en connaissais une. Elle était située sur la ligne Oreye-Waremme sur la voie en cul-de-sac de la cour aux marchandises d'Oleye, près de la meunerie locale. Du moins, je crois que c'était une meunerie. Les rails existent encore dans la cour de cette dernière. Cette plaque tournante servait à virer le wagon couvert chargé de grains qui était livré régulièrement à l'entreprise.
Une fois le wagon viré à 90 ° par rapport à la voie d'arrivée, c'est un bon gros cheval de trait appartenant à la meunerie qui halait le wagon à l'aide d'une chaîne accrochée à un des anneaux du wagon. Au retour, idem en sens inverse avec le wagon chargé de farine. Le virage très raide permettant l'entrée dans la cour de la meunerie, ainsi que la plaque tournante d'ailleurs, ne pouvaient accepter que des wagons à deux essieux à empattement court. Le diamètre de la plaque excédait à peine cet empattement.
Aux grands chemins de fer, les plaques tournantes étaient plus fréquentes et servaient également à virer les wagons là où la place manquait pour poser rails et aiguillages traditionnels.
Je dois avoir une photo d'une plaque tournante quelque part. Si je la retrouve, je la posterai sur ce forum.
André
http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Plaquetournantesncv-1.jpg